^ Journal de bord de pleindetrucs.fr

Le sommeil polyphasique | Journal de bord – Jour 1

Salut les loulous,

Dans cette série d’articles, je vais monitorer (un franglisme qui signifie observer et contrôler en écrivant des comptes rendus systématiques) mon expérience de sommeil polyphasique.

Jour après jour et phase par phase.

En gros c’est du lourd quoi ! Les divagations en détail d’un mec qui dort presque pas. Ça peut être diablement intéressant.

Vous aurez donc ici mon carnet de bord tel que je l’écris au fur et à mesure, dans l’état où je suis heure après heure. Du coup, ça risque de partir un peu en live selon ma condition du moment !

Pour ceux qui veulent juste l’essentiel et les ressentis généraux, c’est par ici que ça se passe.

Et ceux qui veulent comprendre la structure de mon journal de bord, c’est par là.

Si vous tentez l’expérience, bon courage !

C’est parti mon kiki.

 

  • Jour 1

 

Phase 1

Partie off : Beaucoup d’idées en tête, impossible de dormir. Mon esprit vagabonde dans tous les sens. Je pense à tout ce que je pourrais faire avec 30h de plus par semaine ! Pourtant je suis assez fatigué, mais pas suffisamment pour m’endormir dans les 30 premières minutes. Je suis assez excité d’aller voir le lever de soleil sur la mer depuis la terrasse pendant la phase 2, vu que je vis autour du monde. En ce moment j’habite au Maroc et j’ai une terrasse panoramique 🙂 Budget total avec le loyer, la nourriture et les sorties : 600€ par mois, easy !

Note : Léger mal au ventre, gargouillis, (peut-être que c’est pas connecté à l’expérience et que ça dépend juste de la nourriture locale, je note au cas où). J’ai des fourmillements dans la main droite.

Énergie au réveil : Je ressens une certaine fatigue. Cependant, je suis assez alerte parce que je suis super excité par cette expérience.

Activité prévue : Bosser sur du web.

Performances : Esprit assez stimulé. Légère diminution de l’attention. Yeux un peu lourds.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 0/5

–        Condition physique                 3/5

–        Vivacité de l’esprit                   4/5

–        Productivité                              3/5

–        TOTAL                                      10/20

 

Phase 2

Partie off : Je suis KO mais je ne suis pas arrivé à dormir dans cette phase là non plus. Je me dis que c’est peut-être parce que je bois trop d’une boisson sucrée à base de cola (devinez laquelle), il faut que j’arrête pour voir de quelle manière cela influe sur mon organisme. J’ai flirté avec le sommeil en fin de cycle off et le réveil m’a bien secoué.

J’ai eu des images oniriques de poupées de chiffon qui font du rodéo sur des chevaux en chiffon dans une ambiance western.

Note : Je ne pense plus à mon ventre et c’est un mal de tête qui a pris le relai.

Énergie au réveil : Je bénéficie d’un boost énergétique juste après le réveil.

Activité prévue : Aller sur le toit voir le lever de soleil puis faire encore du web.

Performances : Mon esprit est encore capable de créer des idées et de s’organiser, mais je suis en autopilote. Ma capacité d’initiative est en chute libre. Après être allé sur le toit, j’ai la patate (voir vidéo), le lever de soleil était magnifique et j’ai mangé des céréales chocolatées croustillantes !

Résumé :

–        Qualité du sommeil                0

–        Condition physique                3

–        Vivacité de l’esprit                  3

–        Productivité                             2

–        TOTAL                                       8

 

Phase 3

Partie off : Enfin ! J’ai dormi. Je me suis même endormi plutôt vite. J’ai rêvé aussi. Le réveil était brutal encore. Même moins de 30 minutes de sommeil, ça requinque !

Note : Ventre qui fait encore mal au réveil, puis amélioration.

Énergie au réveil : Un peu dans les nimbes mais rien de méchant.

Activité prévue : Web (note : quand je dis web, ici et après, ça veut dire, faire des sites internet, pas seulement naviguer sur le web).

Performances : J’ai quand même pas mal la pêche même si je délire un peu. Ma perception sensorielle est bizarre, un peu comme si j’avais bu. Je fais parfois des tâches 3 fois consécutives, du genre taper la même ligne de code. J’ai joué un peu de guitare aussi, j’arrive pas à trouver de trucs créatifs et ma coordination chant me prend trop d’énergie. Je suis pas vraiment fatigué, juste somnolent et au ralenti, je rigole pour n’importe quoi.

J’ai l’impression que cette phase d’éveil est particulièrement longue. Je réalise que j’ai accompli 8h de boulot cette nuit et que j’ai fini ce que j’avais prévu de faire aujourd’hui alors qu’il n’est que 13h47 !

La sensation physique et la sensation mentale sont plutôt agréables malgré qu’elles soient un tantinet handicapantes.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                3

–        Condition physique                3

–        Vivacité de l’esprit                  3

–        Productivité                             3

–        TOTAL                                       12

 

Phase 4

Partie off : Drôle de phase. J’ai pas vraiment dormi, mais mon corps était endormi. Mon esprit restait vaguement conscient et divaguait mais mon corps était totalement reposé, lourd et serein.

Note : Légers gargouillis au ventre, mais pas vraiment de douleur.

Énergie au réveil : Je me sens assez frais et vif ! Prêt pour la partie « on » !

Activité prévue : Progresser en arabe, faire du web, me promener.

Performances : Bonne énergie, gros repas, pâtes, légumes, saucisses, œufs. Pas de cola mais du jus d’orange. Humeur joviale. Il est 15h51 mais bizarrement je n’en ai pas du tout la sensation, ça pourrait être 8h du matin ou 18h. En tout cas, le soleil brille, je vais aller me promener.

Retour de promenade, j’ai marché sur les remparts de la ville et parlé à des gens. Je me sens assez fatigué et attends tranquillement la phase 5 avec enthousiasme.

Je remange un grand bol de céréales avec du lait.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                1

–        Condition physique                3

–        Vivacité de l’esprit                  3

–        Productivité                             2

–        TOTAL                                       9

 

Phase 5

Partie off : Je me suis endormi en moins de 10 minutes.

Note : Tentative de dormir sur le dos, puis finalement sur le côté.

Énergie au réveil : Faible. Je suis éclaté, méga sommeil, un zombie ! J’avoue avoir une pointe de démotivation….

Activité prévue : Web

Performances : Après une bonne demi-heure d’adaptation, je reprends du poil de la bête. J’ai même bien la forme, je chante encore des conneries. Je mange un demi-poulet avec du pain et un flan. Déjà que je mange beaucoup en temps normal, je dévore encore plus en sommeil polyphasique.

J’arrive à accomplir mes missions du jour à un bon rythme. J’ai déjà réalisé deux jours de travail depuis que j’ai commencé cette expérience  !

En fait, même si ce système permet de gagner 30h de sommeil par semaine, sa véritable puissance réside dans le fait que votre temps éveillé soit beaucoup plus productif. Il n’y a pas non plus de rituel long de coucher (genre regarder un film), ni de réveil (je saute littéralement hors de mon lit quand j’entends le réveil, donc pas de phase snooze à traînasser au pieu). Le gain en temps optimal éveillé est encore supérieur !

À la fin de cette phase, je suis à bloc, je vais en phase 6 off dans 26 minutes. Je ne suis pas fatigué mais je suis confiant en mon adaptation.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                2

–        Condition physique                3

–        Vivacité de l’esprit                  3

–        Productivité                             4

–        TOTAL                                       12

Premier réveil aussi difficile, puis réadaptation progressive jusqu’à atteindre un bon niveau d’énergie et une sensation agréable.

 

Phase 6

Partie off : Pas dormi, mais relaxation très proche du sommeil.

Note : Je mets cette difficulté à m’endormir sur le compte de la digestion. Il faut que je fasse attention à ce que je mange. Peut-être augmenter mes doses de fruits et légumes. J’ai un peu mal au bide à cause de mon alimentation actuelle. C’est peut-être aussi le fait de conscientiser ma phase de digestion.

Énergie au réveil : Assez bonne puisque je n’ai pas atteint de phase de sommeil qui altère ma conscience.

Activité prévue : Du web encore !

Performances : Je ne me sens ni bien ni mal. Légèrement fatigué, je n’éprouve pas le besoin d’aller faire une grosse nuit. J’arrive à travailler convenablement même si une sorte de lassitude s’installe. Lors de la prochaine phase, je me distrairai en faisant des dessins.

J’ai encore mangé des céréales et une pomme, la classe !

Démangeaisons furieuses au niveau du dos… elles ont duré 3 minutes puis sont parties comme elles sont venues. Un mystère.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                1

–        Condition physique                3

–        Vivacité de l’esprit                  3

–        Productivité                             3

–        TOTAL                                       9

 

Et on enchaîne sans plus attendre, maintenant, tout de suite, c’est parti, allez hop, on y va, gogogo, maintenant, c’est parti, tout de suite, tout de suite, maintenant avec le jour 2.

Que votre chemin évite les bombes, qu’il brille d’amour au quotidien.


Reste en contact :