^ Comment dormir 2h par jour ? pleindetrucs.fr

Le sommeil polyphasique | Retour sur une grosse semaine

Salut guerrier(e) du sommeil,

Et hop ! En trois coups de cuillère à pot, ça va faire déjà une bonne grosse semaine (lire 9 jours) que je vis et dors au rythme polyphasique Überman.

Ça te change la vie, un truc de dingue. Il y a des bas, il y a des hauts, c’est un peu les montagnes russes au début mais je commence à dompter la bête.

Tout d’abord, pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’investissement personnel qu’Überman demande, au cas où tu souhaiterais tenter l’expérience, voici les étapes les plus importantes selon moi :

  •  Le jour 1 – Bin ouais, ça commence ici ! Il faut se lancer et c’est l’étape la plus importante de toutes !
  • Passer le jour 1 – C’est assez facile, c’est comme un lendemain de nuit blanche. Avec un peu de volonté, ça devrait passer
  • Survivre aux jours 2 et 3 – Autant le jour 1 était aisément gérable avec une volonté simple, autant il te faut plus que ça pour passer les jours 2 et 3. On commence à se poser des questions du genre : pourquoi je fais ça ? Après tout, ça ne me sert pas tellement et l’abandon devient un choix facile. Pour compenser, on constate l’incroyable temps en plus dont on dispose chaque jour ! On peut s’accrocher à ça pour tenir le cap.
    Mon régime alimentaire commence à évoluer, j’évite les excitants et je diminue ma consommation de viande (trop d’énergie pour la digérer).
  • Jour 4 –Première véritable sieste réparatrice et mon premier rêve lucide. C’est tellement bien ! Rien que pour ça toute l’expérience en a valu la peine ! Je trouve aussi une technique de sommeil, notamment ma position préférentielle et le switch (l’interrupteur) dans mon cerveau.
  • Jour 5 – Sur-sommeil, mon corps a du mal à s’habituer et il faut garder le moral pour poursuivre.
  • Jour 6 à 9 – Rythme de croisière, ce n’est pas toujours rose non plus et il y a des phases encore hardcore, par exemple la phase 2 de manière générale. J’intègre aussi un exercice de respiration dont l’effet se fait considérablement ressentir sur la qualité de mes siestes.

Je te note aussi le rappel mis-à-jour des points positifs et négatifs principaux selon moi :

Points positifs :

  •  C’est fascinant d’être éveillé tout le temps, la nuit fait simplement partie de la journée. L’expérience d’être conscient en permanence donne un point de vue différent sur tout ce qui nous entoure. Le monde bouge et on est toujours là pour le regarder. Les gens vont se coucher, puis ils se lèvent et on en est le témoin invariable.
  • Le temps est distendu, et même si mes capacités ne sont pas optimales, je bénéficie de nombreuses heures d’activité supplémentaires
  • Lors des 2 premiers jours et demi, j’ai produit le travail que j’étais censé faire en 5 jours et sans trop forcer, un truc de ouf. Par la suite je continue d’être quotidiennement bien plus productif qu’à l’accoutumée.
  • Alors que le modèle Überman permet de diminuer son temps de sommeil à 2 ou 3h par jour, le bénéfice ne s’arrête pas là car on gagne aussi du temps d’activité, car il n’y a pas de phase longue de réveil (rester dans son lit en mode snooze, disons 30 minutes) ou de rituel long de coucher (du genre regarder un film, 1h30). Le temps est super optimisé.
  • Capacité à m’endormir en moins de 10 minutes dans la plupart des phases

Points négatifs :

  • Dans un premier temps, je n’avais pas la totalité de mes moyens habituels. À partir du jour 6, ça dépend des phases !
  • Même après 9 jours, il y a encore des moments difficiles.
  • Pendant certaines phases, le degré de fatigue est écrasant
  • Douleurs au ventre, probablement dues au fait d’être conscient pendant la digestion (ça vient peut-être de mon alimentation, je sais pas si c’est connecté, j’en prends note quand même)
  • Pas du tout en phase avec le rythme normal (monophasique) de la société
  • Ce système implique à première vue un respect des temps de couchers rigides et contraignants. Plus tard, j’essaierai d’altérer cette variable et de la mettre à l’épreuve !

Voilà, on en est là. Sinon, niveau organisation, c’est de la bombe bébé. Je bosse à fond pendant la nuit, ce qui me laisse du temps en journée pour des activités de plein air et profiter du soleil. Je m’habitue à l’isolement de la nuit et y trouve un certain plaisir. À ces heures là, le monde est à moi !

Pour l’instant, je ne suis pas systématiquement aussi bien qu’en monophasique à chaque phase mais je m’y retrouve dans la majorité d’entre elles !

Le plus agréable, c’est cette sensation d’apaisement permanent, même avec la fatigue. J’éprouve un calme et une sérénité constante. Je souris beaucoup (bon, je souriais déjà beaucoup). J’apprécie les petites choses, le vent, le soleil, la nourriture, le travail, les échanges avec les gens.

Je regarde vers la suite de l’expérience avec curiosité, c’est sans aucun doute un challenge qui permet de mieux se connaître, mentalement et physiquement, puis ça ne coûte rien d’essayer ^^

Il est 8h23 et j’ai la patate, j’ai dormi seulement 15 minutes 🙂

Je ferai un autre débriefing dans quelques temps pour te tenir au courant de l’évolution !

Lollipops bang bang !


Reste en contact :