^ Damien Fauché pour pleindetrucs.fr

Comment commencer dans l’entreprenariat

Tu en as marre de ton taf ?

Tu n’as pas/plus de boulot ?

Tu veux créer ton propre business ?

Tu te dis que tu le feras un jour ?

Tu ne sais pas trop par où commencer ?

Booyah !

Tu es au bon endroit.

Dans cet article, je te présente comment commencer dans l’entreprenariat, les challenges du métier et comment leur botter le *gorgolem spatio-sidéral*.

Et pour les nouvelles et nouveaux sur le site, voilà qui je suis et pourquoi je te parle de ça.

 

Tu ne seras jamais « vraiment » prêt(e)

Aussi, ne reporte pas la création de ton business indéfiniment.

Écoute bien ça :

Tu apprendras bien plus de choses dans le mois qui va suivre la création de ton entreprise que pendant toute l’année qui l’a précédé.

 

Vise petit

Si tu envisages dès le début un projet monstrueux, tu vas te tuer à la tâche avant d’en avoir accompli un dixième.

Aussi, donne-toi un objectif atteignable (relativement) facilement.

Par exemple, si tu veux créer ton cabinet de médecine alternative, n’attends pas d’avoir un cabinet de 200m2 en centre-ville pour te lancer : trouve simplement UN(E) client(e) et traite-le/la à ton domicile.

Si tu veux être agriculteur bio, n’attends pas d’avoir un terrain exploitable d’un million d’hectares et 400 employés pour débuter ton activité : commence dans ton jardin en vendant au voisinage.

Dans tous les cas, il sera toujours temps de t’étendre une fois que ton projet sera rodé à petite échelle.

L’important n’est pas de commencer de manière idéale. L’important est de commencer.

La plupart des gens ne commencent jamais à entreprendre parce qu’ils attendent que toutes les conditions parfaites soient réunies. Et que les planètes soient alignées.

C’est un état d’esprit qui n’amène bien souvent aucun résultat.

Cf. la première partie !

 

Trouve ton public

Pourquoi les gens voudraient faire appel à toi ?

Répondre à cette question est l’une des étapes les plus importantes pour avoir une activité qui fonctionne.

Prenons l’exemple de pleindetrucs.fr.

Il existe un tas d’autres blogs sur internet qui donnent des idées pour profiter de la vie. Les gens qui me lisent sont ceux qui veulent davantage de concret et moins d’enrobage tout en étant relax. Certes, ça ne plaît pas à tout le monde. Ça plaît à certaines et à certains : aux personnes sur la même longueur d’onde que moi. C’est avec elles que j’ai envie de communiquer.

Pourquoi les gens viendraient à ton cabinet ? Pourquoi ils achèteraient tes légumes ? Pourquoi ils feraient appel à tes compétences ?

 

Le business plan…

…tu n’as pas besoin de le peaufiner ad vitam aeternam.

Un business plan, c’est utile quand tu as des comptes à rendre.

Si tu crées ta propre entreprise, tu n’as pas à rédiger toute ta stratégie à l’avance. Tu auras ainsi tout le loisir de l’adapter en cours de route.

Du moment que tu sais ce que tu veux faire et à qui tu t’adresses, il te reste surtout une chose à faire : tester.

 

Teste et re-teste

Tu ne peux pas savoir ce qui va plaire aux gens avant de leur avoir proposé.

Tu ne peux pas savoir si tes compétences d’hypnothérapeute, sophrologue, comptable, webdesigner, ninja, dresseur(se) de Koala, chanteur(se) de variété vont plaire.

Aussi, au lieu de créer un projet dans ta tête et sur le papier, mets-le en pratique et regarde les résultats.

Si tu veux être chanteur(se) de variété, va chanter dans un bar-karaoké et regarde la réaction des gens.

Si tu veux être hypnothérapeute, propose des séances gratuites à tes connaissances et écoute leur opinion sur ta performance.

Si tu veux être webdesigner, réalise UN site internet pour UN client et sois réceptif à ses critiques.

Tu ne sais pas ce qui va plaire aux autres. Alors expérimente.

Et d’ailleurs, tu ne sais même pas si ça va te plaire à toi-même.

 

Régale-toi

L’idée de commencer dans l’entreprenariat est différente de commencer dans l’entreprenariat.

La réalité du travail est différente de la théorie.

Comme je le disais précédemment, tu ne sais pas si ça va te plaire.

Peut-être que devenir sophrologue a l’air génial : aider les autres, communiquer, évoluer…

En pratique ça peut être bien différent : voir la souffrance des autres, gérer les mauvais payeurs…

Et puisque tu ne sais pas si ça va te plaire, le mieux, c’est d’essayer et de voir.

Si tu veux réussir en tant qu’entrepreneur(se), il vaut mieux que tu fasses quelque chose qui te passionne !

Tu peux t’épanouir dans l’entreprenariat ou te retrouver dans une nouvelle prison.

 

Corrige le tir

Une fois que tu as commencé dans l’entreprenariat, tu n’es pas figé pour autant !

Tu es libre de redéfinir progressivement ce que tu veux offrir.

Reste à l’écoute de ton public et donne-lui le meilleur de toi-même.

Et si tu avances dans une direction qui ne te satisfait pas, toi ou ton public, corrige le tir autant de fois que nécessaire.

 

Donne-toi le temps

Commencer dans l’entreprenariat, ce n’est pas un engagement sur un weekend.

Si tu souhaites vivre de ta passion ou de ton art, il faut que tu sois conscient(e) que cela va prendre un certain temps.

Ne laisse pas tomber à la première difficulté, c’est ta persévérance qui viendra à bout des obstacles.

Entreprendre, ce n’est pas « facile ».

 

Trouver les finances

Commencer dans l’entreprenariat, ça ne demande pas forcément des fonds énormes.

Tu peux par exemple être webdesigner de chez toi et n’avoir quasiment aucun frais, la seule condition étant d’avoir un ordinateur.

En revanche, le temps que ton business te rapporte suffisamment d’argent pour en vivre, tu dois bien te loger, te nourrir, éventuellement te détendre de temps en temps.

Une solution est d’adopter un style de vie minimaliste. C’est ce que j’ai fait. Ça me plaît beaucoup !

Ça te permet de vivre avec très peu d’argent tout en profitant davantage de la vie.

Voilà une introduction au minimalisme si ça t’intéresse.

Aussi, dans les premiers temps de ton entreprise, focalise-toi sur ne pas avoir trop de dépenses superflues.

 

Bien investir

À l’aube de ton nouveau business, l’argent ne coulera probablement pas à flot.

Ainsi, dépense-le avec parcimonie.

Identifie quelles dépenses sont impératives au fonctionnement de ton activité. Si tu es coiffeur, il te faut des ciseaux.

Identifie quelles dépenses sont secondaires. Si tu es coiffeur, tu n’as pas besoin d’avoir de magnifiques tableaux sur les murs de ton salon de coiffure (même si tu penses que ça t’apportera davantage de clients).

Tu envisageras ce second type de dépenses plus tard.

Utilise ton argent uniquement pour ce qui est essentiel au développement de ton entreprise.

 

Écoute les autres… mais pas trop

Les conseils, les idées, les avis des autres sont utiles pour développer ton activité.

En revanche, beaucoup te diront que c’est trop risqué, que tu n’y arriveras pas, que c’est impossible, etc…

À ceux-là, ne leur prête pas trop d’attention.

Crois en ceux qui croient en toi.

Crois en toi.

 

Aller plus loin

Enfin, pour commencer dans l’entreprenariat, je t’invite à lire ces quelques bouquins vraiment excellents. Bien sûr, tu es libre de te lancer sans les lire, je les partage ici avec toi parce que ce sont des livres qui m’ont beaucoup aidé personnellement :

Tout d’abord « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris, un bouquin de référence sur l’entreprenariat.

Puis « Tribus » de Seth Godin pour trouver ton public.

Et enfin, « S’organiser pour réussir : Getting Things Done » de David Allen pour rendre tes idées réelles.

Je t’invite aussi à lire « La Danse de l’Air », mon dernier livre, qui ne parle pas directement d’entreprenariat mais qui couvre tout l’aspect émotionnel de l’indépendance. Il te permettra notamment de surmonter tes blocages psychologiques, ta peur de l’échec, ta peur du succès, la gestion du regard des autres et de développer ta capacité à suivre tes aspirations profondes.

J’espère que cet article et tous ces bouquins vont t’aider à commencer dans l’entreprenariat avec panache !

 

Et merci de partager l’article avec tes ami(e)s que ça peut aider !


Reste en contact :