^ Journal de bord de pleindetrucs.fr

Le sommeil polyphasique | Journal de bord – Jour 4

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux,

Voilà la quatrième über-journée :

Phase 1

Partie off : Le cycle commence comme d’habitude. Mon corps devient lourd et je m’approche du sommeil quand tout à coup, un changement s’opère et je ne suis plus fatigué du tout. Je vérifie l’heure et il est pourtant 2h24 du matin, il me reste donc 6 minutes pour dormir et je n’ai pas encore trouvé le sommeil.

Je décide alors de recommencer la phase. Je me lève en attendant 2h30 puis retourne me coucher. Et là, pareil, impossible de trouver le sommeil jusqu’à 3h.

Pourquoi ? Même si je n’ai à l’heure actuelle aucune réponse vérifiable, voici mon hypothèse sur la question : 2h30 – 3h était l’heure de mon coucher moyenne quand j’étais un dormeur monophasique.
C’était un moment où je mettais souvent du temps à m’endormir, parfois plusieurs heures. Mon corps est peut-être encore conditionné à cette habitude, ce qui expliquerait mes difficultés à gérer les deux phases suivantes, la 2 et la 3 donc.
De plus, cette période coïncide avec ma phase de digestion naturelle.
En d’autres termes, j’accumule de la fatigue en phase 1 et je suis épuisé en phases 2 et 3 car je reporte cette fatigue.

Hâte de vérifier ma théorie ! Il faudra que je trouve une solution pour éviter cette situation demain.

Note : Gargouillements du ventre, pas de douleurs (note : peut-être que c’est pas connecté à l’expérience et que ça dépend juste de la nourriture locale, en ce moment, je suis au Maroc depuis plus d’un mois, je précise au cas où). J’ai des fourmillements dans les avant-bras et les mains.

Énergie au réveil : Plutôt en forme en fait mais comme je n’ai pas dormi, j’ai la sensation que je vais le regretter dans la phase suivante… à voir !

Activité prévue : Écrire

Performances : Après le non-sommeil de la phase off, je commence à être vraiment crevé vers 4h30. Je décide alors de faire une sieste intermédiaire de 20 minutes de 5h 10 à 5h30. L’idée s’avère payante. J’ai pu dormir un peu mais pas trop, ce qui m’a permis de reprendre un tantinet d’énergie sans casser mon rythme. Il est bientôt 6h et il va être temps d’attaquer la terrible phase 2.

Sinon mon ventre continue de se faire remarquer en faisant toute une panoplie de sonorités étranges et quelques à-coups de douleur

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 0/5

–        Condition physique                 2/5

–        Vivacité de l’esprit                   3/5

–        Productivité                              2/5

–        TOTAL                                      7/20

 

Phase 2

Partie off : Je me suis endormi rapido et j’ai fait des demi-rêves, des rêves qui n’avaient pas totalement pris forme mais dans lesquels je percevais des formes, couleurs et ambiance.

J’ai dormi assez intensément.

Note : Encore mal au bide et picotements mains-avant-bras.

Énergie au réveil : Bien que j’ai sommeil, mes sensations sont bien meilleures qu’hier lors de la même phase. J’aimerais dormir davantage mais je suis en accord avec le fait d’être réveillé.

Activité prévue : Écrire et j’envisage éventuellement une autre sieste intermédiaire.

Performances : Je me suis levé relativement bien de la partie off. Cependant pour compenser le manque de sommeil engendré par le fait de n’avoir pas dormi en phase 1, je rajoute une sieste de 20 minutes de 8h10 à 8h30. Je m’endors nickel, pas de rêves. Je me sens juste un peu groggy au réveil. Étrangement, malgré le fait d’avoir dormi plus, je me sens davantage fatigué. En tout cas, cette sieste supplémentaire atténue mon retard en sommeil paradoxal.

J’ai un peu de mal à me concentrer et je ne suis pas très productif. Je suis davantage somnolent qu’avant ma sieste bonus.

Cependant, je commence à m’habituer au rythme Überman, j’espère trouver une certaine régularité dans les jours qui viennent.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                2

–        Condition physique                2

–        Vivacité de l’esprit                  2

–        Productivité                             2

–        TOTAL                                       8

 

Phase 3

Partie off : Woaw ! Super bien dormi. Enfin, tout est relatif : meilleure phase de sommeil depuis le début de l’expérience plutôt. J’ai fait des rêves assez intenses même si je ne me rappelle pas du contenu. Je me suis même réveillé 1 minute avant l’alarme ! Ça fait plaisir.

Note : Mon bide ne se manifeste pas au réveil et je lui en sais gré. J’ai toujours des fourmillements dans les mains et les avant-bras.

Énergie au réveil : Plutôt en forme ! J’espère que la sieste intermédiaire de la phase précédente a porté ses fruits, en tout cas je me sens assez reposé

Activité prévue : Écrire

Performances : Petit dej à base d’avoine, de blé et de muesli avec des raisins secs et du smoothie bpa (banane-pomme-avocat). Je suis assez somnolent même si je me sens bien dans l’ensemble. Je suis confiant en mon adaptation, je commence déjà à en ressentir les effets.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 3

–        Condition physique                 3

–        Vivacité de l’esprit                   3

–        Productivité                              3

–        TOTAL                                      12

 

Phase 4

Partie off : Bizarre. Je me suis réveillé 10 minutes après m’être couché, d’un bond. Je ne savais plus du tout où j’étais ni quand on était, je ne comprenais pas ce que je faisais dans mon lit. Après ce brusque réveil, je décide de recommencer le cycle et règle mon alarme sur 30 minutes plus tard.

Note : Les fourmillements dans les mains et les avant-bras continuent.

Énergie au réveil : Assez déphasé. Ça va plutôt bien mais j’ai un petit coup de barre.

Activité prévue : Restau, guitare, chant

Performances : Dès mon réveil, je sors immédiatement dans les rues. J’ai l’impression que le monde est bizarre, je suis zen, détendu. Je mange une salade de thon et des genres de spaghettis bolo. Ensuite je déambule dans la médina jusqu’au marché pour acheter à bloc de fruits et légumes frais.
Une fois rentré, je m’installe sur le toit avec ma guitare et je joue. Je me régale, la musique m’apaise et j’ai plein d’idées de mélodies. J’ajoute du chant par-dessus l’ensemble. Je suis de nouveau en phase.
La fatigue commence à se faire sentir alors que 18h approche. La transition vers la phase 5 se passe fluidement.

 Résumé :

–        Qualité du sommeil                 1

–        Condition physique                 3

–        Vivacité de l’esprit                   4

–        Productivité                              3

–        TOTAL                                      11

 

Phase 5

Partie off : Miaou, impossible de dire si j’ai dormi ou pas. En tout cas, je me suis bien reposé. J’étais dans un genre de transe.

Note : Mon bide ne m’interpelle plus depuis un petit moment déjà. J’ai toujours ces étranges picotements mains-avant-bras.

Énergie au réveil : Ça roule.

Activité prévue : Écrire

Performances : Je me sens assez bien. Je suis plutôt en forme et j’ai un bon rythme d’écriture.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 2

–        Condition physique                 3

–        Vivacité de l’esprit                   4

–        Productivité                              3

–        TOTAL                                      12

 

Phase 6

Partie off : Je viens de vivre l’une des expériences les plus incroyables de ma vie.

J’en tremble encore, j’ai fait un rêve d’une intensité incroyable, je pouvais sentir le contact de mes pieds sur le sol, de mes mains sur les murs, je pouvais sentir les matières et interagir avec les gens tout en sachant que je n’étais pas dans la réalité.

À un moment j’agrandis la pièce d’une maison car je la trouve trop petite en poussant les murs par la pensée et ces derniers s’étirent au lieu de se casser. La pièce en question est un couloir avec un banc du genre celui du salon de l’appart que je loue en ce moment. Je fais un mouvement des mains pour écarter les murs. Une fois la pièce agrandie, les gens autour de moi, que je ne connais pas dans la réalité, s’exclament : « Ah ! C’est mieux comme ça ». Dans mon rêve, c’est une compétence que je possède et qui semble tout à fait normale !

Je peux aussi prendre mes décisions comme si j’étais réveillé et faire ce que bon me semble. Je regrette de ne pas avoir pensé à léviter ou casser des murs !!! Si une sensation similaire se représente j’essaierai d’expérimenter d’autres choses !

Je ne savais pas si mon corps était celui allongé dans le lit ou l’autre, je savais que je n’étais pas dans mon corps physique, drôle de sensation.. J’avais l’impression d’avoir la possibilité de me réveiller à tout moment et lorsque j’ai entendu le réveil sonner, mon corps (celui dans le lit), l’a parfaitement entendu comme s’il était déjà réveillé et j’ai voulu essayé de rejoindre mon autre corps (onirique) mais finalement, je me suis réveillé dans le corps du lit… Ce qui semble normal après coup ! Imaginez que je me réveille debout dans un monde où je peux faire bouger les murs.

Je sais aussi que je me répétais en boucle dans mon esprit profond de mon corps physique de rester concentré et de ne pas quitter le rêve.

Avez-vous déjà eu des sensations similaires ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Je suis curieux de savoir !

Il m’était déjà arrivé de faire des rêves lucides en de très rares occasions mais jamais de cette intensité.

Je suis complètement subjugué par cette expérience, mon corps tremble encore d’excitation et je me sens en pleine forme au moment du réveil !

Ma perception du temps devait être sensiblement proche de la réalité, j’ai eu l’impression que cette sensation durait une vingtaine de minutes, ce qui correspond plus ou moins avec mon temps de sommeil !

J’avais aussi l’impression de devoir faire les choses petit à petit dans mon rêve, je ne voulais pas tenter des trucs trop ouf de peur de me réveiller.

Si toute l’expérience n’avait servi qu’à vivre cette phase de sommeil là, alors l’investissement en valait largement la peine !!! Mais l’expérience continue et je suis plus motivé que jamais.

Note : Mon ventre est calme, c’est bien ^^

Énergie au réveil : En pleine forme au moment du réveil, je suis super excité et je tremble.

Activité prévue : Écrire

Performances : La fatigue se réinstalle alors que j’écris depuis une demi-heure. Je suis dans un état de somnolence agréable. Mon corps est dans un drôle d’état, les picotements dans mes mains et avant-bras continuent. J’ai un peu des pertes d’équilibre et du mal à fixer les objets du regard. La coordination de mon mouvement n’est pas terrible. Mon esprit est clair.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 3

–        Condition physique                 1

–        Vivacité de l’esprit                   4

–        Productivité                              3

–        TOTAL                                      11

 

Remarques importantes : J’ai pris l’habitude de m’endormir dans la même position, tourné vers le côté gauche, bras gauche semi tendu, bras droit plié et main droite posée sur l’intérieur du coude gauche, tronc sur le flanc, les jambes légèrement pliées et chacune posée sur le lit en décalé. Un traversin derrière la tête et un coussin sous mon coude droit.

Je fais aussi un genre de switch (basculement) avec mon cerveau et je passe en mode semi-conscience. C’est un état que j’arrive maintenant à contrôler. Il me permet de faire une sorte de division entre mon esprit, mon esprit profond et mon corps physique. Ouais, bon, là je sors des termes et des concepts un peu chelou mais je sais pas comment décrire tout ça autrement !

Voilà pour aujourd’hui.

On se retrouve demain pour le jour 5 !


Reste en contact :