^ pleindetrucs.fr

Comment arriver à se concentrer ?

Tu connais cette sensation qui fait que parfois, tu n’arrives pas du tout à te concentrer ?

Tu sais que tu as quelque chose de précis à faire et à la place tu fais un tas d’activités qui ne te font pas avancer.

Tu passes trois plombes à regarder des vidéos marrantes ou à parler au téléphone avec tes amis sans vraiment avancer sur tes projets.

Parfois ça dure même plusieurs jours. Voire des semaines !

En tout cas ça m’arrive régulièrement ! J’ai l’impression de bosser pendant des heures et à la fin, je me rends compte que j’ai pas avancé d’un iota. C’est comme si je m’agitais sans vraiment faire quoi que ce soit de concret. Comme si je n’arrivais pas à trouver le focus.

Alors, quand ce genre de situation arrive, comment arriver à se concentrer ?

Déjà, prendre un peu de recul. Laisser tomber son ordi et son téléphone un moment. S’accorder un moment pour soi et réfléchir tranquillement.

Qu’est-ce que tu veux vraiment faire maintenant ? Qu’est-ce qui est le plus important ? Quel genre de personne tu veux être ?

Disons que tu listes 5 trucs que tu veux faire. Choisis-en un. Fais-le.

Une fois que tu es fixé(e) sur ce que tu veux/dois vraiment faire, il te reste à passer à l’action. Ferme tous les onglets qui ne servent pas à l’accomplissement de cette tâche, mets ton portable en silencieux, enferme ta/ton copine/mec/frère/sœur/bébé à la cave (bon, là j’exagère…). N’aie devant toi que ce dont tu as absolument besoin.

À partir de là : accomplis la tâche. Immerge-toi dedans. Ne cède pas à la distraction.

S’il te prend l’envie de faire autre chose, comme regarder tes mails ou faire la vaisselle. Remarque simplement que tu es en train d’y penser et surtout : ne le fais pas. Souris. Retourne à la tâche que tu avais choisie de faire.

Avance-là autant que possible. Tu peux te fixer une limite. Pour ma part, c’est 25 minutes. Si tu peux faire davantage, fais comme bon te semble tant que ça reste confortable (mais pas trop facile non plus) pour toi.

Après ça, récompense-toi ! Perso, je pose un petit bonbon au chocolat d’une marque connue à côté de moi et je le dévore lorsque mon alarme de 25 minutes sonne ! Trouve une récompense qui te fasse plaisir : un thé, une vidéo fun, une petite marche, méditer (ça aussi j’aime bien)… Accorde-toi quelques minutes de pure détente. Pour moi 5 minutes max. Une fois que c’est fait, on se remet en place.

Recommence. Avec le sourire.

 

Note : Cet article est pas mal inspiré d’un billet de Léo Babauta, traduit et librement transformé à ma sauce !


Reste en contact :