^

Se simplifier la vie

Dans quelque domaine que ce soit, la perfection est enfin atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter mais lorsqu’il n’y a plus rien à enlever.
– Antoine de Saint-Exupéry

La tendance dans nos sociétés est à la complexification et au surchargement : internet, télévision, shopping, obligations au travail, obligations familiales, engagement auprès d’organisations, de clubs sportifs, de personnes, prêts bancaires, remboursements divers…

Tellement de choses à faire !

On enchaîne les activités avec une frénésie assez furieuse jusqu’au moment d’aller se coucher, puis on recommence le lendemain.

C’est une stratégie assez naze pour le bien-être personnel. Nos journées ont une durée limitée, et ainsi le nombre de tâches que l’on peut accomplir le sont également.

Si tu essaies de fourrer un maximum d’activités chaque jour, tu passeras ton temps à courir après celles-ci et augmenteras ton niveau de stress. Ça donne envie, hein ?

Souviens-toi de ça : tant que tu seras dans ce mode de pensée, il y aura TOUJOURS de nouvelles choses à faire… et au bout il n’y a rien.

Tu ne seras pas plus heureux après avoir terminé ton projet en cours. Ni le suivant. C’est juste une illusion, une projection.

Tout ce que tu peux faire, tu peux le faire maintenant.

 

Alors, comment se simplifier la vie ?

Voilà quelques méthodes qui fonctionnent très bien.

 

1. Aménage de la place dans ta journée pour tes priorités

Définis ce qui compte le plus pour toi chaque jour.

Simplement 3 choses suffisent.

Chaque personne aura sa propre liste.

Par exemple, pour moi, aujourd’hui, c’est d’écrire, jouer de la musique et passer du temps avec les gens que j’aime. C’est ce qui a le plus de sens pour moi à ce moment donné.

Une fois que tu as ta liste, fais-en ta priorité de la journée.

Ça ne veut pas dire qu’il faut totalement délaisser le reste, ça veut dire que ces choses-là doivent avoir une place prépondérante dans ton emploi du temps.

Et ça chaque jour, dès aujourd’hui.

 

2. Dis NON à certains engagements

Ensuite, débarrasse-toi de certaines obligations qui n’ont pas trouvé leur place dans ta liste de choses essentielles.

Sache dire NON à des engagements, des évènements, des projets qui ne vont pas dans le sens de tes priorités.

Même si ce sont des choses sympa à la base, si elles sont trop chronophages (qu’elles mangent du temps), elles vont obstruer la réalisation de tes véritables prérogatives.

Développe ta compétence à dire NON parfois.

Ainsi, tu pourras garder ton attention sur ce qui compte le plus pour toi.

 

3. Fais des pauses entre deux activités

Ne te précipite pas d’une activité à une autre.

Prends le temps de souffler, d’apprécier l’action effectuée.

Prends du plaisir dans l’accomplissement de ta tâche.

Une fois que tu es détendu(e), plonge dans la suivante, sans être distrait(e) par le reste. Tranquille. Une chose à la fois.

 

4. Prends du temps pour te balader chaque jour

Au-delà de prendre des pauses, accorde-toi un moment pour sortir chaque jour. Pas pour acheter quelque chose ou voir quelqu’un, juste pour l’activité de prendre l’air. Sérieusement ! Le fait d’être enfermé toute la journée déconnecte du monde extérieur. Alors, vas dans un parc, dans la nature, respire. Ne serait-ce que 10 minutes.

Ne pense pas à ton boulot ou à tes relations pendant cette sortie. Si une pensée t’assiège, reconnais qu’elle est là, puis n’y accorde plus d’attention et laisse-la s’en aller.

Si lors de ta promenade, tu es en train de te dire qu’à la place d’être là, tu pourrais être en train d’avancer tes projets, c’est que tu as perdu de vue quelque chose d’essentiel : reconnaître que c’est fantastique d’être en vie à chaque instant.

Parce que la vie, ce n’est pas que les projets, c’est ça aussi. Faire une pause. S’émerveiller de la beauté de la lumière sur les arbres, des va-et-vient des gens, de l’immensité du ciel. Tous les jours.

Quand bien même tu bosserais sur ton projet, où cela te mènerait-il ? Plus d’argent, de gloire, de reconnaissance ? Et après ? Ta vie ne vaut-elle pas 10 minutes de présence ? Les résultats du futur sont-ils si importants que tu sacrifies allègrement ton présent ?

Ces 10 minutes de balade quotidiennes peuvent te reconnecter à toi-même.

 

Pour conclure, se simplifier la vie, ce n’est pas si difficile.

Ça demande simplement quelques efforts pour remplacer certaines mauvaises habitudes par des bonnes.

Une fois celles-ci instaurées, la vie devient plus sereine.

Se simplifier la vie, c’est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse se faire à soi-même pour être heureux chaque jour et donner du sens à son existence.


Reste en contact :