^ pleindetrucs.fr, plein de trucs

Comment se vendre ?

Bonchou’. Afa ?

Alors, ces derniers temps, j’ai reçu pas mal de demandes concernant : comment se vendre ?

Par exemple que ce soit pour passer un entretien d’embauche (ce qui n’est pas forcément une bonne idée soit dit au passage), séduire quelqu’un, rallier des gens à ta cause, etc…

Tu t’es probablement déjà retrouvé(e) dans la situation où tu veux convaincre une autre personne de te choisir toi spécifiquement pour une fonction donnée. Employé(e), partenaire, ami(e), responsable, etc…

Le truc, c’est qu’au premier abord, ce n’est pas évident.

Heureusement, lorsque l’on prend le temps de décomposer le processus de sélection, on peut identifier les facteurs qu’il faut travailler pour être choisi dans chaque situation !

Alors, comment se vendre ?

 

Qu’est-ce que tu as à offrir ?

Bim ! Ça c’est de la question.

Au lieu de te demander comment être choisi(e), demande-toi d’abord pourquoi tu serais choisi(e).

L’intérêt d’un employeur, ou d’un(e) potentiel(le) partenaire de couple, ou autre, quel est-il ?

POURQUOI est-ce que cette personne voudrait de toi ? Qu’est-ce que ça va lui apporter de te choisir TOI plutôt qu’un(e) autre ?

Concrètement, c’est en fonction de ça que l’autre va se baser pour faire son choix.

Le patron, il en a rien à carrer que tu sois très motivé(e). La/le partenaire de tes rêves, elle/il s’en balance que tu sois à fond sur elle/lui.

Ce qui les intéresse, c’est d’avoir une bonne raison POUR EUX de t’« acheter ».

Alors, avant de pouvoir répondre à comment te vendre, commence par répondre à qu’est-ce que tu as à offrir.

Pour être un peu plus exhaustif sur le sujet, prenons l’exemple où tu cherches un boulot.

Alors qu’est-ce que tu as à offrir ?

Par exemple : tu es plutôt compétent(e) dans ton domaine, tu es sérieux(se) (lol) et motivé(e)….

Bon, bin c’est très bien. Le truc c’est qu’il y en a 17 milliards qui veulent le même job et qui proposent la même chose que toi.

Alors, qu’est-ce que tu as VRAIMENT à offrir ?

Essaye de trouver quelque chose qui te différencie de manière positive.

Ça peut être une compétence exceptionnelle : tu sais parler 35 langues couramment et es très à l’aise pour prendre la parole en public.

Ou une compétence moins hors norme : tu es marrant(e) et tu mets une bonne ambiance là où tu vas.

Ou encore une caractéristique très basique mais toutefois appréciable : tu amènes des croissants tous les lundis. Lèche *Burrito explosif* !

Bref, que ce soient des choses fantastiques ou très terre à terre, il faut que tu trouves des compétences qui te distinguent de la masse. Tu en as forcément, le truc c’est que ce n’est pas automatique de faire le lien entre ces compétences-là et le fait de trouver un boulot.

Prends donc le temps de le faire !

Maintenant, mets-toi à la place du patron. En considérant deux candidats aux compétences plus ou moins équivalentes, tu préfères choisir celui qui est maussade (rien à voir avec l’armée Israélienne) ou celui qui te fait bien marrer ?

Évidemment, tout dépend du type de boulot. Si tu bosses dans un service où le sérieux prime alors le patron privilégiera quelqu’un avec un profil assez strict. Adapte-toi !

Tu es unique, alors fais-le savoir.

Ce qui nous amène habillement au second point.

 

Communiquer ton savoir-faire

Communique efficacement ce que tu as déterminé dans la première partie : ce que tu as à offrir (au cas où tu aurais déjà oublié !).

L’objectif de communiquer ton savoir-faire, c’est que la personne que tu veux convaincre de t’« acheter » sache ce dont tu es capable PARCE QUE elle ne peut pas le deviner.

Le patron, il ne sait pas qu’au fond de toi, tu es prêt(e) à travailler 90h par semaine ou que tu es super sympa.

Ton/ta partenaire idéale, elle/il en a aucune idée qu’au fond tu es quelqu’un de gentil et tendre et chococrème.

Il faut donc arriver à exprimer clairement les caractéristiques qui peuvent permettre à l’autre de se faire une opinion de toi identique à celle que tu veux communiquer.

Réfléchis bien à quels points peuvent convaincre ton interlocuteur.

N’oublie pas que le sujet de cet article, c’est comment se vendre !

Par exemple si tu commences par dire à ton patron que tu t’es fait(e) virer de ton dernier emploi parce que tu arrivais en retard, bin c’est un peu *con* (ouais j’ai pas trouvé de mot de remplacement) !

Mets l’accent sur ce qui te distingue. Focalise-toi sur le fait de communiquer les informations qui mettent tes compétences en avant.

Autre exemple, si tu parles anglais (même un peu), ne te contente pas de simplement le mettre dans ton CV. Trouve le moyen de montrer que tu parles anglais, parle de ton stage en Écosse ou encore mieux, trouve une raison de parler anglais pendant l’interview. Ce sera d’autant plus mémorable.

De même que si tu dis que tu es perfectionniste, motivé(e), ou n’importe quoi : donne un exemple qui le démontre, ou encore mieux, démontre-le pendant la rencontre.

Pour faire un parallèle, juste dire que tu as une compétence sans la démontrer, c’est comme si tu allais à une soirée avec des gens que tu ne connais pas et que tu dises :

« Bonsoir, je suis super rigolo » et qu’ensuite tu ne fasses pas de blagues…

Pour te vendre, il faut que tu démontres les caractéristiques qui font que tu mérites la place que tu désires, il ne s’agit pas de les énoncer.

En plus de tout ça, sois honnête, donne uniquement des vrais caractéristiques qui te sont propres. Si tu commences à inventer n’importe quoi, déjà, tu ne pourras pas le prouver concrètement, et quand bien même tu obtiendrais ce que tu cherches (ex : le boulot) en parvenant à « te vendre » avec du baratin, tu ne pourrais probablement pas tenir la distance.

Pour reformuler ce point, je dirai que communiquer ton savoir-faire, c’est ta capacité à augmenter ta valeur perçue.

En plus de cela, il faut adapter sa manière de dire les choses en fonction de la personne à laquelle tu t’adresses.

Et hop, on arrive au troisième et dernier point.

 

S’adapter à son public

Quand tu communiques ce que tu es capable de faire, chaque personne qui entend le message est libre d’y réagir comme elle veut.

Si par exemple, tu dis que tu parles couramment anglais.

Ton interlocuteur peut réagir de différentes manières :

  1. Ok, il parle anglais. C’est un fait.
  2. Waaaoa, il est trop fort, il parle anglais. Il doit avoir un très gros cerveau (en vrai ça n’a probablement pas de rapport).
  3. Pffff ! Comment il se la pète. Gnagnagna, moi je parle anglais. Monsieur/Madame je sais tout !

De la même manière, lorsque tu entends quelqu’un parler d’une de ses compétences, de ses actions passées, de ses projets d’avenir, tu peux réagir de toutes ces manières (la liste de trois est loin d’être exhaustive).

Toutes ces réactions sont conditionnées par ton état d’esprit, ton estime personnelle, ton rapport aux autres et bien d’autres facteurs.

C’est juste une question de perception.

Il faut donc que tu prennes en considération ton interlocuteur pour ne pas être trop loin de son mode de fonctionnement interne.

Pour te vendre, il ne faut pas que tu passes ni pour un(e) timoré(e) ni pour un(e) vantard(e).

Le/la timoré(e) risque d’être méprisé(e) parce qu’il/elle est trop effacé(e).

Le/la vantard(e) risque d’être méprisé(e) parce qu’il/elle attire trop l’attention.

En vrai, quel que soit ton profil, tu n’es ni timoré(e) ni vantard(e), c’est seulement la perception d’autres personnes. N’oublie pas que tu peux définir qui tu es à tout moment.

C’est là toute la subtilité de savoir se vendre : arriver à communiquer tes compétences suffisamment clairement pour qu’elles soient comprises et suffisamment subtilement pour ne pas qu’elles soient perçues comme de la vantardise.

 

Et voilà, tu as une belle boîte à outils pour maitriser l’art délicat de savoir se vendre.

Une fois que tu maîtrises les arcanes de ces trois domaines, tu devrais remarquer une nette amélioration de la manière dont les autres perçoivent ce que tu fais.

J’espère que cet article t’a plu ! Dis-moi dans les commentaires ou par mail (damien@pleindetrucs.fr) s’il t’a été utile et s’il y a des points sur lesquels tu veux que je complète davantage.

Bon chanss !

Bon chournée.

Gros bichou.

TÉLÉPORTATION ! Bzzzzzzzzz…


Reste en contact :