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Faire connaître son activité : un mini-guide clair, simple et EFFICACE

Pas évident hein ?

Quand tu commences une nouvelle activité pro indépendante et que… personne ne te connais.

Tu sais que t’as des choses super à offrir, mais comment faire en sorte que les gens s’en rendent compte ?

Aujourd’hui, on résout ce mystère ensemble :

Je vais te montrer quoi faire en fonction de là où t’en es, pour faire parler de ton business et attirer de bons clients.

Comme ça, tu pourras avancer en te sentant efficace, histoire de rapidement développer ton activité et augmenter tes revenus.

Par contre, si tu cherches une méthode miracle et sans effort… t’es pas au bon endroit.

En revanche, si t’as envie de créer un business respectable dont tu peux être fier(e) ET que t’es prêt(e) à t’investir pour ça… lis attentivement la suite parce que c’est exactement ce qu’il te faut !

Enjoy 😉

(Si tu veux un résumé de l'article, clique directo ici).

Se faire connaître

Utilise ton cercle social

Débutant

Facile, Rapide

Portée limitée

C’est le moyen le plus direct de faire connaître ton activité.

Le principe est le suivant :

  1. Définis clairement ton offre
  2. Parles-en aux gens que tu connais
  3. Demande-leur d'en parler autour d'eux

À noter : C'est une stratégie qui marche surtout quand tu débutes parce que ton cercle social est une ressource qui s'épuise (assez) vite. Tu peux faire durer le processus grâce au bouche à oreille (check les exemples juste en-dessous).

Quand et pourquoi utiliser cette stratégie : Comme je te le disais : quand tu commences. Pour prendre de l'expérience avec des gens que tu connais déjà.

Suggestions : Fais leur un bon prix ! Prend confiance en tes offres. Donne le meilleur de toi-même.

Exemples d'applications concrets

Tirés de mon expérience perso et de celle de mes clients.

Un de mes premiers business était de créer des sites internet. J'étais étudiant à la fac. C'était en 2006. J'avais 19 ans. J'ai parlé de mon activité aux amis de mes parents. Surtout à ceux qui avaient leur propre entreprise. C'est comme ça que j'ai eu mes premiers clients dans ce business. Et c'était mieux payé que de prendre un job au McDo !

Un de mes clients organise des ateliers de construction d'outils écologique (fours solaires, rocket stoves, habitations en bambous, etc…). Il a invité 5 de ses amis en leur disant de ramener des amis. Il leur a dit que le prix était de participation libre. 8 personnes sont venues. Chaque nouvelle personne fait maintenant partie de son cercle social étendu. Il a répété le processus des dizaines de fois, organisé des dizaines d'ateliers et a eu des centaines de clients. Toujours par le bouche-à-oreille, il a même attiré l'attention d'établissements scolaires et a été payé pour faire des interventions dans des collèges et lycées.

Une de mes clientes s'occupe des réseaux sociaux des PME. Après être passée auto-entrepreneuse, elle a contacté ses anciens patrons. Elle a eu ses premiers clients comme ça. 

Autres conseils pour faire connaître son entreprise par le bouche à oreille


  • Crée une carte de visite CLAIRE
  • Prépare un bon pitch de présentation de ton activité

Utilise tes meilleurs clients

Après avoir déjà eu des clients

Facile, bonne crédibilité

L'idée, c'est de demander à tes clients s'ils connaissent d'autres personnes qui pourraient être intéressées par tes produits ou services.

Évidemment, pour que cette stratégie fonctionne, il faut que tes clients soient super satisfaits de ton travail ! 

Le processus :

  • Travaille avec un client
  • Fais en sorte qu'il soit ravi de ta prestation
  • Dis-lui : "Au fait, est-ce que vous connaîtriez quelqu'un qui pourrait bénéficier de [ton produit / service] ?"
  • S'il te dit oui, demande-lui le contact de la personne en question OU demande-lui de donner ton contact à cette personne !

Easy ^^

Exemples d'applications concrets

Tirés de mon expérience perso et de celle de mes clients.

Hier midi, je parlais avec un client qui fait des sites internet pour les PME. Et il cartonne en ce moment ! Ça fait seulement trois mois qu'il s'est lancé. Il a trouvé ses 5 premiers clients par le bouche à oreille (cf. stratégie précédente). Et depuis ses clients lui apportent de nouveaux clients. Il a encore signé un client cette semaine simplement en demandant "est-ce que vous connaîtriez quelqu'un qui pourrait bénéficier de mon travail".

Autres conseils pour faire connaître son entreprise par le bouche à oreille


  • Comble tes clients actuels
  • Demande clairement leur recommandation

Crée des partenariats locaux

Tout niveau

Durable, régulier

Demande une bonne sélection et de démarcher en personne

L'idée c'est de donner ENVIE à des personnes de parler de toi.

Pour ça, donne leur une bonne raison.

Par exemple :

  • Leur offrir un pourcentage sur les ventes qu’ils te ramènent
  • Parler d’eux en retour

Ces partenaires peuvent devenir des "revendeurs" (qui vendent directement ton produit ou service) ou des "recommandeurs" (qui dirigent des clients potentiels vers toi).

Exemples d'applications concrets

Tirés de mon expérience perso et de celle de mes clients.

Quand je bossais sur mon business d'exportation de poivre, avec mon associé on allait voir un tas de restaurants et d'épiceries de luxe de la région (parce qu'on vendait un produit haut-de-gamme). Ils achetaient notre produit et se faisaient une marge dessus en le revendant.

Un client a une école de surf. Il est allé voir toutes les auberges de jeunesse aux alentours. Les gens qui viennent de la part de ces auberges ont une promotion spéciale et les auberges ont un pourcentage de la vente.

Autres conseils pour faire connaître son entreprise localement


Crée des partenariats en ligne

Tout niveau

Fort potentiel dans les meilleurs cas

Demande une bonne sélection, grosse fluctuation possible

Même principe que la stratégie précédente : donner ENVIE à des personnes de parler de toi.

Et leur donner une bonne raison en retour : pourcentage, visibilité réciproque.

Sauf que cette fois, tu utilises les médias du net :

  • Bloggueurs
  • Youtubeurs
  • Presse online
  • Instagrammeurs
  • Sites internets de PME
  • Pages et groupes Facebook

Exemples d'applications concrets

Tirés de mon expérience perso et de celle de mes clients.

Pour la vente de mon guide pour dormir 2h par jour sans manquer de sommeil, j'avais un partenaire (devenu un ami !) qui avait un blog avec un fort trafic et qui me renvoyait un tas de clients potentiels. Je lui donnais un pourcentage des ventes. Ça a été super pendant des années puis il a fermé son blog. Je te donne cet exemple pour te montrer la volatilité du web ! En pratique j'ai d'autres partenaires qui continuent de vendre le guide.

Autres conseils pour faire connaître son entreprise en ligne


  • Apprends à rédiger des emails attractifs pour créer des partenariats en ligne

Utilise des plateformes adaptées

Débutant

Facile à mettre en place

Beaucoup de concurrence, trafic parfois mal ciblé

L’avantage de ces plateformes c’est qu’elles ont DÉJÀ un fort trafic.

Du coup tu peux faire connaître tes produits et services en bénéficiant de leur notoriété.

Par exemple si tu es freelance, tu peux utiliser Upwork. Vu qu’il y a un tas de gens qui cherchent des freelances dessus, en établissant ta présence, tu leur donnes l’opportunité de te trouver.

Tu peux aussi présenter tes offres sur leboncoin.fr ou d’autres sites de petites annonces.

Évidemment, en fonction de ce que tu offres, certaines plateformes seront plus pertinentes pour toi que d'autres !

Quelques exemples de plateformes :

  • Upwork
  • Leboncoin

Exemples d'applications concrets

Tirés de mon expérience perso et de celle de mes clients.

À un moment je vendais des cours de montage vidéo, j'ai créé une offre sur leboncoin.fr et j'ai trouvé une première cliente en quelques jours à peine. 

Une cliente fait de la traduction. Elle s'est inscrite sur Upwork et a gagné 300€ dès la première semaine.

Autres conseils pour faire connaître son entreprise sur des plateformes


  • Apprend à bien présenter ton offre par écrit

Attire automatiquement des clients

Demande une bonne stratégie

Potentiel énorme sur le long terme

Requiert beaucoup de travail en amont

À un moment du développement de ton entreprise, tu peux en avoir marre de tout le temps chercher des clients.

La solution : Faire en sorte que les clients viennent directement vers toi.

Ça a un nom plutôt cool en anglais : inbound marketing.

Et en gros ça marche comme ça :

Tu crées des contenus qui vont attirer l’attention de tes clients idéaux − par exemple un site internet rempli d'articles pertinents pour ton marché cible, un blog, des vidéos Youtube, des publications dans des magasines, etc… − puis tu mentionnes clairement comment te contacter.

Si tes contenus sont EXCELLENTS, les gens te contacteront directo et se bousculeront à ta porte pour que tu prennes leur argent.

Quelques moyens d’attirer automatiquement des clients en 2020 :

  • Blog
  • Site internet
  • Chaîne Youtube

À noter : Facebook, Twitter et Instagram sont moins pertinents pour attirer des clients en automatique de part leur nature "temporelle".

Un post facebook sera visible à la période où il sera publié… puis sombrera dans l'oubli (idem pour un tweet ou un post Instagram).

À l'inverse, un site internet ou un article de blog PREND DE LA VALEUR avec le temps (notamment grâce au référencement !) et peut t'amener des tonnes de trafic pendant des années après sa création.

À noter aussi : Quand tu crées tes contenus attractifs, pense IMPÉRATIVEMENT à préciser comment te contacter.

Parce que si t’as une super chaîne Youtube avec des centaines de milliers d’abonnés mais qu’aucun ne peut te contacter pour acheter tes offres… ça sert pas à grand chose (même si tu t’es fait connaître !).

Donc pense bien à rediriger ton audience vers tes offres. Par exemple avec un lien tout simple vers une page "travailler avec moi".

Exemples d'applications concrets

Tirés de mon expérience perso et de celle de mes clients.

Cet article. Des milliers de personnes vont le voir. Par exemple celles qui me suivent déjà sur la newsletter. Et celles qui ont cherché "se faire connaître" ou "faire connaître son entreprise" sur Google. Parmi ces personnes, certaines vont être intéressés pour recevoir mon aide perso sur leur propre entreprise.

Un client est négociant en vins. Il a un site internet qui donne de supers conseils sur comment choisir son vin en fonction des occasions. Les gens cherchent sur Google des conseils, tombent sur son site, puis certains font appel à lui pour des recommandations personnalisées.

Autres conseils pour faire connaître son entreprise en automatique


  • Crée un site internet optimisé pour la rétention de prospects
  • Crée des contenus web optimisés pour attirer du trafic

Résumé

Faire connaître son entreprise

Utilise ton cercle social. Facile et rapide pour les débutants

Utilise tes meilleurs clients. Te permet d'avoir des recommandations de qualité.

Crée des partenariats locaux. Demande un certain investissement au départ puis a un bon potentiel long terme.

Crée des partenariats en ligne. Idem mais avec plus d'amplitude et de volatilité.

Utilise des plateformes adaptées. Facile à mettre en place.

Attire automatiquement des clients. Beaucoup de travail en amont mais énorme potentiel à long terme.

À noter : Certaines stratégies seront plus efficaces que d'autres en fonction de TON domaine. Par exemple si tu as un restaurant, les partenariats locaux peuvent être plus intéressants que les partenariats en ligne (et encore, ça dépend de ton angle d'approche !). Et si tu vends des ebooks, le contraire sera peut-être plus pertinent.

J'espère que l'article t'a plu et que tu as appris plein de trucs nuggets !

Si tu veux un coup de main perso pour t'aider à mettre en place une stratégie pour te faire connaître, clique par ici.

Si tu veux des conseils gratuits pour gagner plus avec ton biz, clique par là.

► Damien | Le mec qui fait des business

PS: Laisse un commentaire avec tes remarques, ajouts, questions, etc… je t'y répondrai histoire de t'aider encore mieux à faire connaître ton entreprise (et peut-être que ça pourra aider d'autres gens aussi ;-)) !


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