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Trouver du travail : les 3 règles essentielles

Que tu cherches un emploi ou que tu sois à ton compte, trouver du travail peut s’avérer difficile pour beaucoup de personnes.

Dans cet article, je partage avec toi quelques règles essentielles pour trouver du travail.

Et là, tu me dis : « Ok, mais c’est quoi tes qualifications pour me parler de ça man ? Avec ton langage de djeuns étou étou ? Hein ? »

Et moi de te répondre :

Cher(e) ami(e) internaute, je ne professe que ce que j’ai expérimenté.

Je ne suis pas un expert, ni un coach et je n’ai pas gagné des millions en conduisant des séminaires sur comment trouver du travail.

En revanche, j’ai obtenu un emploi dès le jour de ma sortie d’études. J’ai même eu le luxe de refuser plusieurs propositions. J’ai ensuite créé trois sociétés, trouvé des clients et des partenaires et reçu des centaines de candidatures.

En bref, même si je suis (très) loin d’être milliardaire, trouver du travail n’a jamais été un problème pour moi.

À partir de mes expériences et notamment de toutes les demandes d’emploi que j’ai reçues, j’ai remarqué que la plupart des gens n’abordent pas leurs recherches de travail de manière optimale.

Peut-être que c’est aussi ton cas.

En tout cas, si tu es sur cette page, c’est probablement parce que tu as la perspicacité de chercher une stratégie adaptée pour trouver un travail ou un emploi. C’est déjà une bonne chose !

Et ça tombe bien, c’est justement ce que je te propose.

Si tu ne veux pas galérer toute ta vie pour trouver du travail, alors tu dois accorder une attention particulière à ce que tu es sur le point de lire parce que c’est une solution qui pourra t’aider à ne pas faire du surplace dans tes recherches.

 

1. Sois vraiment bon(ne) dans ce que tu fais

Ça peut paraître évident au premier abord mais c’est primordial.

Ne cesse jamais de te former.

Quel que soit le domaine dans lequel tu exerces, deviens vraiment bon(ne).

Ce que je veux dire par là, ce n’est pas d’être un peu au-dessus des autres sur le marché. Je veux dire qu’il faut que tu sois vraiment balèze.

Il faut que tu sois remarquable dans ton activité.

Ça ne veut pas dire que tu dois être le/la meilleur(e) au monde, ça veut simplement dire que tu dois investir du temps à t’améliorer.

La plupart des gens arrêtent de se former à la fin de leurs études. Ne fais pas cette erreur. Prends l’habitude de t’entraîner à devenir meilleur(e) dans ton secteur.

Peut-être que tu n’as pas envie d’entendre ça et que tu espères avoir de la chance lors de ton prochain entretien d’embauche ou ton prochain prospect.

Mais c’est n’importe quoi.

Se réfugier derrière la chance ne t’apportera rien de bon.

Au lieu de miser sur la chance, mise sur toi-même. C’est plus sûr.

 

2. Aie de la valeur ajoutée

En plus de ta fonction primaire au top, développe des compétences secondaires.

Ce sont ces compétences secondaires qui peuvent faire la différence entre toi et tes concurrents.

Par exemple, parler couramment anglais peut être un avantage décisif dans un tas de domaines. Entraîne-toi un peu chaque jour, et dans 6 mois tu parleras anglais !

Si l’employeur ou le client a le choix entre plusieurs personnes également qualifiées, il choisira celle avec les meilleures compétences secondaires.

Note que les compétences secondaires ne sont pas forcément liées à l’activité. Par exemple, si tu es souriant(e), sympathique et sociable, ça peut jouer davantage en ta faveur que si tu es aigri(e), vulgaire et crado.

Prends donc le temps de progresser dans d’autres domaines que tu peux corréler à ton activité. Bin ouais, si tu es un cador de la pêche au gros et que tu cherches un métier de comptable, ça ne va pas trop t’aider.

Développe un truc en plus, bien à toi.

 

3. Sache te vendre

J’ai déjà écrit tout un article sur le sujet, tu peux le retrouver ici.

Je te conseille de le lire si ce n’est pas déjà fait, il y a un certain nombre d’informations qui pourraient t’être utiles pour trouver du travail.

En bref, il faut que tu sois capable de montrer le plus possible tes qualités tout en restant humble (Ah ! La belle hypocrisie de notre société !).

Ce dont tu es capable, ou ce dont tu penses être capable, il n’y a que toi pour en témoigner.

Il faut donc développer tes compétences de communication pour que ton interlocuteur soit lui aussi convaincu de tes capacités.

Pour progresser violemment en communication, je t’invite à lire ce (gros) article sur comment formuler tes pensées. Tu pourrais y apprendre quelques petites choses qui pourraient littéralement changer ta vie.

Un investissement de 10 minutes de lecture sur le sujet (à la place de regarder une vidéo marrante par exemple) pourrait améliorer considérablement ta capacité à communiquer pour le reste de ta vie, et par extension t’aider à trouver du travail.

Tout est question de priorité. Des tas de gens passent leur temps à tourner en rond en ayant un objectif vague et lointain.

Certains passent des mois ou des années à chercher du travail.

Leur problème, c’est qu’ils n’ont pas cherché à trouver du travail.


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