de sortir leur carte bleue et les acheter
Tu t’en doutes probablement déjà…
…mais il suffit pas d’avoir une super offre et un public potentiellement intéressé pour que les gens se ruent dessus et se l’arrachent à coup de billets de 500€…
…donc si tu veux gagner ta vie depuis ton ordinateur…
…il te reste aussi un FAT boulot de communication à maîtriser !
Et comme prévu my amazing bretzel, apprendre comment communiquer sur tes offres pour donner envie aux gens de les acheter, c’est ce que je te montre aujourd’hui dans cette quatrième partie de mon cours offert 😉
Love !
Donc le premier truc super important à prendre en compte quand tu veux arriver à vendre tes offres…
…c’est que :
Les gens ont deux raisons de faire quoique ce soit : une BONNE raison… et la VRAIE raison.
Relis sept cent soixante-dix huit milliards de fois cette phrase.
Puis tatoue-la toi sur le front.
C’est fait ?
Lol.
Sans en arriver à des extrémités pareilles…
…c’est une phrase qui pèse son pesant de cacahuètes !
Elle a été citée par des tas de personnages célèbres : du magnat des finances JP Morgan à l’un des pères fondateur du développement personnel Dale Carnegie en passant par le copywriter légendaire Eugene Schwartz.
Des bonhommes qui étaient pas trop des branquignoles dans leur domaine en somme.
Et cette phrase… elle est d’une puissance dévastatrice.
Cette “VRAIE” raison qui se cache derrière nos actions, c’est ce que j’appelais “la métaframe sous-jacente à toutes les interactions”…
…mais comme c’est un terme super pompeux…
…on va appeler ça :
LES DÉSIRS PROFONDS DES GENS.
C’est mieux non ?
En gros, ça veut dire que nos actions − y compris nos décisions d’achat − sont guidées par des DÉSIRS plus profonds que les raisons que l’on se donne à soi-même.
Je te donne un exemple :
Disons que tu veux offrir des programmes de muscu pour les mecs.
La raison principale de faire de la muscu − la “bonne” raison donc − pour tes clients potentiels c’est “d’être plus musclés”.
Élémentaire mon cher Norbert.
MAIS… est-ce que c’est VRAIMENT pour ça que des mecs se défoncent les fibres musculaires à soulever des haltères en titanium ?
Pour être plus musclés ?
Bin… en superficie… oui.
Mais si on commence à s’intéresser aux désirs “un peu plus profonds”…
…on trouve toute une quantité de MOTIVATIONS différentes.
Par exemple :
- Se trouver plus beau physiquement
- Être en meilleure santé
- Améliorer ses performances dans un autre sport
- Etc…
Tu vois l’idée ?
Et c’est davantage pour ces raisons-là que des tas de gens poussent la fonte plusieurs jours par semaine.
Pas “seulement” pour “être plus musclés”.
Voui, voui, voui, c’est sensé !
Donc à ce niveau-là tu peux DÉJÀ t’adresser différemment aux personnes qui tombent dans l’une ou l’autre de ces catégories de “raisons plus profondes”.
Par exemple, ton message ne sera pas le même si tu découvres que ton public fait de la muscu pour “se trouver plus beau physiquement” que s’il en fait pour “Améliorer ses performances dans un autre sport”.
Dans le premier cas, tu pourras intégrer des éléments ESTHÉTIQUES à ta communication (avoir de magnifiques abdos bien dessinés, une silhouette de dieu Grec, etc…)…
…et dans le deuxième cas, des éléments de PERFORMANCE (avoir des abdos à l’épreuve des balles, devenir indestructible, etc…).
BOOYAH !
Rien qu’en prenant en considération ce degré de compréhension des personnes auxquelles tu t’adresses…
…ça te permet de te différencier de 95% des concurrents de ton marché…
…et d’avoir un MESSAGE qui DONNE ENVIE D’ACHETER À TON PUBLIC CIBLE.
(D’où l’importance d’avoir bien défini et trouvé ton public cible dans la leçon précédente d’ailleurs ;-))
Pas mal hein ?
Et… !
C’est pas tout !!
Ces désirs “un peu plus profonds” dont on vient de parler… ils apparaissent seulement quand tu commences à gratter la surface des véritables motivations de ton public cible…
…et si tu creuses davantage…
…tu te rapproches encore plus de leurs désirs profonds : la “VRAIE” raison de leurs actions !
Alors, pour continuer notre trépidante exploration des profondeurs du cerveau humain et de ce qui nous motive…
…prenons une de ces raisons “un peu plus profondes” que je viens de citer juste au-dessus…
…et poursuivons notre aventure !
Choisissons par exemple… au pif… “Se trouver plus beau physiquement”.
Dans ce cas-là… on parle donc d’un public cible qui fait de la muscu… pour être plus musclé… pour se trouver plus beau physiquement.
Ok. Pas mal comme première étape de COMPRÉHENSION de la personne.
Et comme je le disais un peu plus haut dans le cours, ça te permet déjà d’utiliser un vocabulaire lié à l’ESTHÉTIQUE dans ta communication.
MAIS… tu peux aller encore plus loin…
Pourquoi est-ce que notre cher public cible veut “faire de la muscu” pour “se trouver plus beau physiquement” ?
Et là aussi, selon les individus de ton public cible auxquels tu poses la question… tu vas découvrir qu’il y a encore plein de motivations différentes possibles.
Par exemple… ils veulent “faire de la muscu” pour “se trouver plus beau physiquement” pour :
- Plaire davantage aux filles (ou aux mecs, ça dépend des goûts ^^) et attirer un ou plusieurs partenaires
- Se donner confiance en eux en se sentant plus forts
- Avoir une meilleure estime d’eux-même
- Obtenir plus de contrats en tant que mannequins
- Etc…
Et il y a évidemment des tas d’autres raisons envisageables !
Des raisons beaucoup plus subtiles que “être plus musclés”.
Tu vois à quel point ça peut être utile de comprendre ça dans ta com ?
Par exemple si tu découvres qu’un des désirs profonds de ton public cible, c’est de plaire davantage pour attirer un ou plusieurs partenaires, tu peux intégrer des éléments liés à la SÉDUCTION dans ta com (utiliser des photos où un mec musclé est entouré de filles sexy par exemple (c’est d’ailleurs le genre d’images qui est largement utilisé dans ce milieu ^^), utiliser des phrases du genre “tous les yeux seront rivés vers toi, admiratifs”, etc…)…
…et si tu découvres que ton public cible est davantage intéressé pour se donner confiance en lui et se sentir plus fort, tu peux alors utiliser des éléments de CONFIANCE ou de PUISSANCE dans ta com (utiliser des photos avec un tigre, utiliser des formulations comme “devenir le mâle alpha de la jungle urbaine”, etc…)
Tu vois un peu la puissance du truc !!??
Au lieu d’avoir un message fadasse “Rejoins mon club de sport pour être plus musclé”…
…tu leur permets d’ASSOUVIR LEURS DÉSIRS PROFONDS : plaire davantage ou se sentir plus confiant, etc… !
Et quand tu utilises des mots qui sont directement liés à ce qu’ils désirent le plus au fond d’eux darling… là… ils t’écoutent.
Ils t’écoutent de toutes leurs forces même.
Parce que tu leur parles au plus profond de leur âme.
Tu te différencies de tous ceux qui essaient de vendre leur cam en hurlant comme des bourrins…
…et tu ne leur proposes plus un simple produit ou service…
…mais un moyen d’accéder à leurs rêves les plus précieux.
C’est ça qui fait toute la différence en terme de VENTE de tes offres.
Pour résumer :
Du moment que tu COMPRENDS ce qui COMPTE vraiment aux yeux de ton public cible…
…que tu leur MONTRES que tu es sur LA MÊME LONGUEUR D’ONDE qu’eux dans ta communication…
…et que tu es capable de les AIDER à avancer dans cette direction…
…tu te distingues de toute concurrence…
…et ton offre devient leur solution prioritaire pour résoudre leur problématique.
Résultats :
Tu fais des ventes.
Et t’aides vraiment des gens.
Pas mal comme modèle de business huh ?
Évidemment, ça demande du boulot.
Et c’est d’ailleurs pour ça que la plupart des gens ne prendront jamais le temps ni de COMPRENDRE ni de se CONNECTER à leur public cible.
Et c’est justement ÇA qui va te donner un avantage considérable :
Le fait de t’intéresser sincèrement à ton public !
Pas seulement leur dire « deviens plus musclé » ou « plus écolo » ou « plus confiant »…
…mais aller au-delà de ces désirs superficiels et te connecter à ce qui les touche en profondeur !
Et une fois que ce sera fait… tu seras en TRÈS bonne voie pour pouvoir VIVRE de ton business online 😉
Du coup… qu’est-ce que tu peux faire dès aujourd’hui ?
Un truc tout simple :
Aller DISCUTER avec quelques membres de ton public cible (que t’as pu trouver dans la leçon précédente ;-))…
…et leur poser BEAUCOUP de questions !
C’est ça qui te permettra de déterminer exactement QUOI DIRE dans ta communication...
…et donner ENVIE aux bonnes personnes (celles qui partagent TA VISION et que tu peux le plus AIDER) d’ACHETER tes offres !
Ne tombe pas dans le piège de la facilitée en « imaginant » seulement ce que ton public cible désire…
Parce que ça ferait complètement foirer les perspectives d’avenir de ton business en t’entraînant dans les limbes du désintérêt et de l’oubli.
Il n’y a pas de raccourci magique à la compréhension de ton marché.
Il y a juste des gens qui se donnent les moyens de réussir… et d’autres non.
Et c’est ça qui distingue ceux qui « aimeraient bien » vivre de leur business un jour…
…de ceux qui y arrivent.
Donc, pour faire un petit point…
À l’heure actuelle, t’en sais assez pour :
- Trouver une offre qui a du SENS pour toi et que les gens seraient prêts à PAYER (Leçon 2)
- Trouver les personnes qui justement seraient prêtes à te donner leur argent en échange de ce que t’as à offrir (Leçon 3)
- Et communiquer avec ces personnes pour leur donner ENVIE d’acheter ce que tu proposes ! (Leçon 4)
La prochaine fois, on va voir très concrètement comment mettre en application tout ce qu’on a vu dans le cours…
…pour faire rentrer de l’argent sur ton compte en banque !
Parce que je sais que cette semaine ensemble était plutôt intensive…
…Et que t’as ÉVIDEMMENT pas pu TOUT mettre en pratique avec un rythme aussi soutenu ^^.
Donc c’est NORMAL !
Du coup, dans la prochaine et dernière leçon de cette semaine, on va voir comment goupiller tout ça ensemble…
…pour te permettre de gagner ta vie depuis ton ordi avec ton business online éthique.
Prêt(e) pour le grand final mon petit rouleau de printemps ?
Alors accroche-toi à ton slop.
Ça va décoiffer.
Et laisse-moi un petit commentaire en dessous pour répondre à cette question :
Comment tu te sens maintenant par rapport à avant de lire le cours ?
Et si t’es boosté(e) pour le prochain cours, fais-moi ressentir ton enthousiasme amig@ !
Genre : “YES DAMIEN ! GO GO GO ! C’EST PARTI POUR MA LIBERTÉ PRO !!!”
Comme ça je saurais que t’es aussi motivé(e) que wam et que je fais pas tout ça pour que dalle 😉
J’espère que t’as kiffé mon cours d’aujourd’hui !
Je te souhaite une maxi-bonne journée et à très vite,
– Don Damien, qui vient d’engloutir un paquet de cookies au chocolat en écrivant cette leçon !
Et pourquoi as-tu englouti un paquet de cookies au chocolat ? ça m’intéresserait de comprendre ton désir sous-jacent 😉
Toujours hyper pertinent et énergique, merci Damien pour cette dose de peps !
Go go go ! 🙂
Loooooool ^^
Bonne question XD (Peut-être que la réponse a quelque chose à voir avec une forme d’addiction :p)
Merci pour ton com Isa et à très vite pour la suite !
Hello Damien dit le Cookie eater
Bah moi je retiens une chose : “la métaframe sous-jacente à toutes les interactions”… et comment placer une phrase comme celle-là dans une prochaine conversation 🙂
Merci pour ce cours bien dynamique. J’avoue que sur ce coup là j’étais déjà un peu opé vu que mon acien taff c’était de faire du plaidoyer en ONG, donc de communiquer pour de grandes causes et de convaincre les institutions de changer les choses. Je retrouve parfaitement les réalités de mon ancien métier dans ce que tu dis. Mais du coup lire ce cours aujourd’hui m’a permis aussi de mieux comprendre la dynamique sous-ajente à ce mécanisme qui était le mien dans mon métier. Et avoir un déclic inétressant : si j’ai pu faire cela pour des causes humanitaires, je suis capable de transfèrer cette compétence dans un business perso ! Merci donc Damien pour ce déclic 🙂
biz chocolatées !
Hahaha ^^
Excellent pour ton déclic !
Go go go Aurélie 😉
– Signé : Le Cookie eater
Salut Damien,
un tout grand merci pour ton cours qui donne toujours la pêche et rebooste pas mal la réflexion ! En ce qui me concerne, il est arrivé à point nommé pour préciser une idée que me trottait en tête depuis un bout de temps et que j’essayais de mieux cerner. Ca va bien m’aider dans ma réflexion.
à+
Marie-France
Content que ça te plaise Marie France !
Et content de pouvoir t’aider 😉
Merci pour ton com et à très bientôt pour la suite !
Bonjour Damien,
J’ai kiffé tous tes cours et merci beaucoup, j’aime ta façon d’aborder l’entrepreneuriat…… Oui rien de mieux que la compréhension des besoins de ses clients et de l’écoute pour adapter sa communication. Mais pour avoir sur la durée une communication efficace vis à vis du client il faut aussi qu’elle soit sincère et croire profondément les arguments sur lesquels on base sa communication. Un bon commercial pour moi croit vraiment ce qu’il dit, cherche seulement à montrer comment il peut satisfaire le client et à lui montrer qu’il est « crédible » dans son offre. Je dis cela mais l’aspect commercial est justement l’un de mes points faibles.
Complètement d’accord avec toi Brigitte !
Parce que c’est seulement lorsque t’es toi même parfaitement satisfaite de ce que tu offres que tu peux en parler naturellement dans l’intérêt de tes clients.
Tu vas voir, on va façonner le message qui te va bien dans le centre de formation (j’ai vu que t’avais rejoint l’aventure Easy Business !)
Merci pour ton com pertinent et à très vite !