en échange de ce que tu as à leur offrir
Tu l’as déjà ressentie aussi, pas vrai ?
Cette sensation de flottement.
Où t’as une idée d’offre à proposer aux gens…
….et t’as envie de leur en parler mais…
…quelque part…
…tu flippes que personne ne veuille de ce que tu fais.
Ouch !
Et qu’en exposant tes idées au jugement des autres…
…on te dise que ton projet est nazbrok.
Et que tu passes les 3 semaines suivantes enfermé(e) dans ta chambre, sous ta couette, à te goinfrer de glaces Ben et Jerry’s au chocolat et noix de macadamia pour t’en remettre.
Ce serait assez pourrave comme encouragement de départ ^^
Donc aujourd’hui my delicious muffin, je vais te montrer comment trouver preneur à tes idées.
Et par “trouver preneur” je veux dire : trouver des gens qui auront ENVIE de te DONNER LEUR ARGENT pour ce que TU as à leur offrir.
Zoungi, zounga, je jongle avec des cuillères en bois, c’est parti !
Le premier truc à prendre en compte pour ne pas passer des plombes à chercher aléatoirement des clients et t’épuiser à toquer à des portes qui restent closes…
…c’est de bien comprendre QUI peut acheter ton offre.
Pour faire simple :
Si ton idée, c’est de vendre des accompagnements à 5000€ le mois pour aider tes clients à trouver l’âme sœur…
T’as plus de chance de trouver des clients parmi les PDG de grosses entreprises qui ont environ 40 ans, sont célibataires et ont un GROS revenu mensuel…
…que chez les collégiens d’un quartier pauvre dans le tiers-monde.
Logique, n’est-ce pas ?
De la même manière que si tu vends des fiches de révision pour les concours d’une école de commerce spécifique…
…tu ne vas pas pouvoir vendre ça très cher parce que tu t’adresses à des étudiants qui n’ont pas des masses de fric…
…et ça n’aurait aucun sens d’essayer de vendre ça à des gens avec plus d’argent qui ne voudraient pas devenir étudiants dans cette école…
…parce qu’ils n’en auraient furieusement rien à cirer !
Logique aussi.
Et même si ça paraît évident sur des exemples aussi extrêmes que ceux ci-dessus, ce principe de ciblage spécifique s’applique à n’importe quelle idée d’offre…
…y compris les tiennes évidemment !
Et c’est en grande partie ce ciblage-là qui te permettra de trouver les « bonnes personnes » auxquelles proposer tes offres.
Dooooooonc…
…Bien considérer QUI peut acheter ton offre, c’est une partie essentielle de ta réflexion pour trouver les gens qui seront prêts à TE PAYER.
D’ailleurs, c’est même LARGEMENT prioritaire par rapport à savoir QUOI DIRE pour donner envie d’acheter ton offre (NOTE : Ça, on le verra dans la prochaine leçon).
« Pourquoi ça » t’entends-je dire ?
Parce que tu auras beau avoir une communication parfaito-sublimoso mammouthogigastylée qui donne envie d’acheter…
…et avoir une offre formidablosoïdale rocambolexcellente qui peut changer des vies et sauver le monde…
…si tu t’adresses à des personnes QUI NE PEUVENT PAS ni EN TIRER PROFIT PERSONNELLEMENT, ni SE PERMETTRE FINANCIÈREMENT ton offre…
…elles ne te l’achèteront pas.
Paf !
Et ça va être doublement frustrant pour toi : parce que malgré que tu aies un truc super… tu ne feras pas de ventes… et tu ne gagneras pas un kopek.
Noooooooooooooo !
Donc, j’insiste sur ce point :
Pour trouver des gens prêts à te PAYER pour ce que tu as à leur offrir…
…pose-toi d’abord ces deux golden questions :
- Qui peut profiter au maximum de ton offre ?
- Qui peut se permettre financièrement de l’acheter ?
Parce que trouver TES réponses à ces deux questions, c’est la clef pour trouver ton public cible.
Woaaaaaaaaah !
Et qu’une fois que tu as trouvé QUI est ton public cible, tu vas pouvoir le localiser ET lui proposer tes offres…
…et en ayant le BON MESSAGE à ce moment-là (Ça, ce sera la prochaine leçon donc !)…
…tu vas pouvoir non seulement aider à fond ces personnes…
…mais aussi gagner de l’argent !
Donc pour illustrer tout ça…
Prenons un exemple de public cible
Disons que l’offre que tu veux tester, c’est de vendre des prestations de référencement internet (SEO) pour permettre à tes clients d’améliorer le classement de leur site internet dans les moteurs de recherche (genre Google) et par conséquent leur permettre d’avoir plus de trafic.
Si tu veux trouver des acheteurs…
Tu vas pas t’adresser à des gens qui n’ont pas de site internet.
Ça n’aurait pas de sens.
Donc, première question : Qui pourrait profiter au maximum de ton offre ?
Réponse possible : Les gens qui ont un site web et qui ont besoin d’avoir plus de visibilité pour attirer du trafic.
Ok… et ce serait qui par exemple ?
Les gens qui ont quelque chose à vendre : les commerçant, les profs particuliers, les salles de sport, les pizzerias, les artistes, etc…
Intéressant !
Donc, voilà quelques débuts de pistes.
À partir de là, deuxième question : Qui peut se PERMETTRE D’ACHETER ton offre ?
Hmmm… probablement pas les artistes qui ne gagnent pas un rond.
Plutôt les gens qui ont déjà une activité bien en place ET QUI GAGNENT SUFFISAMMENT D’ARGENT pour vouloir investir dans l’EXPANSION de leur activité.
Tu peux donc considérer des personnes qui gagnent au moins 2000€ par mois ou des PME qui gagnent au moins 10000€ par mois par exemple.
Ooooooh !
Là, tu commences à avoir des critères de “public cible” plus concrets.
Et tu peux même préciser encore plus ton public cible avec des critères personnels de ton choix.
Par exemple, si tu as un intérêt particulier pour un domaine spécifique… disons le sport…
Tu es libre d’orienter tes recherches dans cette direction 😉
Et si tu veux soutenir les activités de ta région, tu peux aussi cibler les gens de la ville où tu habites.
Du coup, tu te retrouves par exemple avec l’hypothèse suivante :
“Je pourrais proposer mon offre de référencement web aux coachs de sports de Carcassonne qui gagnent plus de 2000€ par mois et aux salles de sport de Carcassonne qui gagnent plus de 10000€ mensuel de CA.”
Pas mal niveau précision non ?
Tu te retrouves donc avec une première piste intéressante à explorer.
Cependant…
…garde en tête que ce n’est qu’une HYPOTHÈSE à l’heure actuelle.
Et tant que tu n’as pas TESTÉ cette hypothèse (Relax ! Je vais te montrer comment faire un peu plus tard ;-))…
…tu ne peux pas réellement savoir si ces personnes que tu as identifiées pour le moment CORRESPONDENT réellement au public qui sera prêt à te PAYER.
…Hypothèse… Test… Correspondance…
Ça vous rappelle rien ?
Sébastien ? Jeanine ? Le petit gros avec des lunettes dans le fond ? Caroline ? Jérémy ?
Oui Jérémy ?
Le PIC.
Bien joué Jérémy !
Exactement, le PIC : Principe d’Itération de Correspondance que je t’ai présenté dans le cours 2 !
Pour rappel c’est une technique qui consiste en trois étapes :
- Faire une hypothèse
- La tester
- Voir si ça correspond à tes attentes
En pratique, le PIC te permet d’avancer concrètement et d’apprendre des choses au lieu de te prendre la tête pendant des mois ou des années à essayer de résoudre des problèmes insolubles à la seule force de ta pensée.
Donc, de la même manière que pour tes idées d’offres, tu vas émettre une première hypothèse de “public cible”.
Que tu vas pouvoir tester et valider (ou infirmer) en fonction des résultats de ton test.
Dooooooooooooooonc…
…une fois que tu as tes propres réponses aux deux golden questions…
(Pour rappel : « Qui peut profiter au maximum de ton offre ? » et « Qui peut se permettre financièrement de l’acheter ? »)
..Tu te retrouves avec des hypothèses de public cible.
Et pour pouvoir tester la validité de ces hypothèses…
…il te faut identifier OÙ tu peux trouver ces personnes.
Où trouver ton public cible
La grosse erreur que font la plupart des entrepreneurs débutants…
…c’est de placarder leur offre quelque part…
…comme sur un blog ou une page Facebook…
…de publier des articles sans aucune stratégie…
…et d’attendre que des gens découvrent leur site et se mettent à acheter leurs offres.
L’aule !
Évidemment…
Ça ne marche pas des masses ^^
C’est une vision naïve de l’idée de “faire du business”…
…bercée par le mythe de “l’argent facile” sur internet.
Qui ne reflète pas du tout la réalité du métier d’entrepreneur !
Preuve en est l’absence flagrante de résultats financiers de l’immense majorité des blogs (y compris ceux qui ont un trafic important !).
Donc si tu veux gagner ta vie depuis ton ordi en faisant quelque chose qui a du sens pour toi…
…il ne te suffit pas de placarder une offre, de bloguer et d’attendre…
…il te faut développer des compétences d’entrepreneurs : comprendre ton marché, tester tes offres et adapter ta communication à la vente de ces dernières !
Soit dit en passant : c’est d’ailleurs grâce à ces compétences entrepreneuriales que certains blogueurs-entrepreneurs gagnent 10 fois plus de revenus que des “purs” blogueurs qui ont pourtant 10 fois plus de trafic !
Et heureusement pour l’avenir de ton propre business amig@… acquérir ces compétences d’entrepreneur online, c’est ce que je te montre tout au long de cette semaine de cours.
Youpi !
Parce qu’en pratique… ce sont ces compétences-là qui te permettront de gagner des sous sur le web en AIDANT réellement les gens…
…et d’être enfin libre de bosser d’où tu veux en gérant tes horaires comme bon te semble.
Donc si tu veux ce genre de résultats, c’est bien, bien nervous important de développer tes super-pouvoirs d’entrepreneur(se).
Ça te permettra aussi d’éviter de devenir un automate désorienté qui passe son temps à produire des choses dont tout le monde se fiche complètement.
Du coup, ton challenge principal pour trouver des gens prêts à acheter ce que tu proposes…
…c’est d’abord de COMPRENDRE ton marché.
C’est-à-dire : Être capable de te mettre À LA PLACE des personnes que tu peux aider…
Et appréhender le plus précisément possible ce qui se passe dans leur tête… ce qu’elles veulent… ce qu’elles craignent… et quel genre de vie elles mènent.
Parce qu’en faisant preuve d’empathie envers ces personnes, tu peux d’une part identifier OÙ elles se trouvent… et d’autre part communiquer avec un message qui les touche directement.
Je te donne une illustration rapide…
…pour poursuivre notre exemple d’offre SEO destinée aux salles de sport de Carcassonne…
…mets-toi à la place d’un gérant d’une salle qui tourne relativement bien mais qui pourrait facilement accueillir plus d’inscrits…
…et pose toi les questions :
Où est-ce que j’irais/Qu’est-ce que je ferais si je voulais plus d’inscrits ?
Et…
Si une personne me proposait de m’aider, qu’est-ce que je voudrais entendre de sa part ?
Donc voici des hypothèses de réponses que tu pourrais trouver :
« Où est-ce que j’irais/Qu’est-ce que je ferais si je voulais plus d’inscrits ? »
Hmmm… j’aurais probablement mon numéro de téléphone accessible dans les pages jaunes… et j’aurais créé un site internet ou une page facebook… et j’aurais peut-être même fait de la publicité dans la ville.
BIM !
Tu viens de trouver PLUSIEURS moyens de trouver OÙ se trouve ce gérant et de le contacter.
Une simple recherche « Salle de sport à Carcassonne » te permettra par exemple de trouver son numéro de téléphone dans les pages jaunes, son email sur son site internet, et éventuellement sa page Facebook.
Cool huh ?
Ensuite, sans rentrer dans les détails (on le fera dans la prochaine leçon !), pour trouver avec quel message tu pourrais contacter cette personne…
…il te suffit de répondre à l’autre question :
« Si une personne me proposait de m’aider, qu’est-ce que je voudrais entendre de sa part ? »
Hmmm… j’adorerais entendre « Je peux vous aider à avoir plus d’inscrits à votre salle de sport ».
Remarque qu’à ce niveau, le mec n’en a rien à carrer « d’améliorer son SEO » ! Ce qui compte pour lui, ce n’est pas « d’améliorer son SEO », c’est bel et bien « d’avoir plus d’inscrits à sa salle de sport » !
Tu fais la nuance ?
C’est la grosse différence entre essayer de refourguer ta marchandise comme un(e) bourrin(e) et COMPRENDRE ton marché.
Dans le premier cas, tu t’égosilles et personne ne t’écoute. Et dans le deuxième cas, tu parles calmement et les gens font la queue à ta porte pour entendre ce que tu as à dire.
Parce que tu as pris le temps de comprendre ce qui compte pour eux.
D’ailleurs…
…tu peux aussi remarquer que proposer directement « d’améliorer son SEO » peut être une offre tout à fait appropriée SI TU CIBLES DES GENS FAMILIERS AVEC CE GENRE DE TERMES ! Par exemple les marketeurs internet.
Ce que je veux dire par là, c’est que la manière de présenter ton offre ne dépend pas seulement de ton offre en elle-même… elle dépend surtout…
…de ton marché (les personnes auxquelles tu t’adresses) !
Autre illustration : Tu ne présentes pas de la même manière un programme de régime à une femme qui vient d’accoucher et qui veut retrouver la ligne qu’à un compétiteur professionnel de bodybuilding.
Une fois que tu comprends ça, tu te distingues immédiatement de l’immense majorité des gens qui essayent de vendre leurs bidules en se focalisant seulement sur EUX-MÊMES, EUX-MÊMES, EUX-MÊMES.
Tu commences à avoir un business ÉTHIQUE où tu prends sincèrement en compte les personnes auxquelles tu vas vendre tes offres.
Non seulement, c’est mieux pour les personnes que tu cibles parce qu’elles se sentent comprises et aidées dans les choses qui comptent pour elles…
…mais c’est aussi mieux pour toi car tu peux vendre ce que tu fais sans t’époumoner dans le vide !
Tout bénef :p
Donc, là, t’en sais assez pour trouver des personnes potentiellement INTÉRESSÉES par tes offres.
Garde tout de même en tête que tes premières hypothèses ne seront peut-être pas fructueuses.
Pour poursuivre notre exemple de référencement SEO peut-être que ton hypothèse de t’adresser aux coachs sportifs et aux salles de sport ne marchera pas du tout…
…et peut-être que le marché intéressé par ton offre sera par exemple les pizzerias.
Tu ne peux pas le DEVINER en avance.
Seul le fait de COMMUNIQUER avec ces publics cibles potentiels te permettra d’avoir des réponses…
…et de constater si ton offre peut se vendre ou non.
Et pour mettre toutes les chances de ton côté et DONNER ENVIE aux gens d’acheter ce que tu proposes…
…au delà de t’adresser aux bonnes personnes…
…le message que tu communiques est lui aussi d’une importance capitale !
Parce qu’un mauvais message pourrait faire foirer tout ce que tu as mis en place jusqu’ici…
…donc il te reste à apprendre à bien communiquer pour donner envie d’acheter !
Ça t’intéresse ?
Cooooooooooooooolito pepito :p
C’est justement ce qu’on va voir ensemble dans la prochaine leçon !
Là aussi, ça va être du costaud, alors tiens-toi prêt(e) amig@ 😉
Hâte de t’envoyer ça !
Et en attendant, qu’est-ce que tu peux faire aujourd’hui ?
Très simple :
Reprends tes hypothèses d’offres que t’avais définies dans le cours précédent.
Pour rappel : dans le cours 2, je t’ai montré comment trouver une idée d’offre qui a À LA FOIS du SENS pour toi ET que les gens seraient prêts à te PAYER.
Puis choisi UNE de tes hypothèses et pose toi les deux golden questions du jour :
- Qui peut profiter au maximum de ton offre ?
- Qui peut se permettre financièrement de l’acheter ?
À partir de là…
…écris deux ou trois hypothèses de publics cibles.
Et enfin, une fois que c’est fait…
…imagine OÙ pourrait se trouver chacun de ces publics hypothétiques…
…et comment tu pourrais contacter les individus qui les composent (téléphone, mail, facebook, etc…) !
Il te reste juste à NOTER ces moyens de contact quelque part (sur une feuille ou sur un doc texte).
Ce sera un beau boulot pour aujourd’hui 😉
Ça te permettra de VISUALISER précisément QUI tu vas pouvoir contacter pour proposer tes offres et maximiser tes chances de GAGNER DE L’ARGENT avec !
Et surtout ça te permettra d’arrêter d’être dans le flou et de ne plus t’adresser à des gens qui s’en tapent complètement ou qui ne comptent pas devenir clients ^^
Donc j’espère que ce cours 3 t’aura bien servi lui aussi 🙂
Et pour pouvoir t’aider encore plus par la suite…
…Dis-moi maintenant dans les commentaires :
1) Qu’est-ce que t’as retenu principalement de ce cours 3 ?
2) En quoi ça va t’être utile personnellement ?
3) Comment tu te sens maintenant par rapport à avant de lire le cours ?
Encore une fois, ça me permettra de savoir ce qui t’as le plus aidé… et de préparer au mieux la suite du cours 😉
Bonne journée mein klitzekleine apfelstrudel !
La grosse bise et à pronto,
– Señor Paëlla
PS : En bonus de ce cours 3, je rajoute quelques compléments par rapport aux questions que j’ai reçues par mail et auxquelles j’ai pas pu répondre dans la leçon (parce que j’ai pas trouvé d’endroit parfaitement approprié ^^).
J’espère que ces ajouts t’aideront encore un peu plus 😉
(Et si tu trouves pas les réponses à tes propres questions dans le cours ou dans ce bonus, c’est probablement parce que j’en parlerai dans un des prochains cours !)
Bonus
Quand on propose un service innovant et encore inexistant, comment bien définir le prix de vente acceptable (plus élevé que les solutions existantes) ?
Pour ça, pose toi deux questions :
1. Quelle est la VALEUR PERÇUE de ton offre par ton public ?
Exemple : Si tu peux les aider à trouver l’âme sœur ou à obtenir une augmentation dans leur boulot, la valeur perçue de ton offre est plus grande que si tu peux les aider à faire des macramés ^^.
2. Quels sont les moyens financiers de ton PUBLIC ?
Exemple : Si tu t’adresses aux étudiants, c’est plus judicieux de proposer une offre PEU chère et d’essayer d’en vendre un grand nombre parce qu’ils n’auront PAS les moyens d’investir beaucoup d’argent dedans. NOTE : Ton offre doit d’ailleurs être créée EN FONCTION du public auquel elle s’adresse !
Ceci étant dit, lorsque ton offre est vraiment nouvelle, tu peux choisir un prix en fonction de ces deux paramètres et le diminuer un peu.
Ça te permettra de constater s’il y a beaucoup de demande ou non… et tu pourras ajuster tes tarifs en fonction !
Comment me faire connaître d’un nombre suffisant de personnes pour vendre mes offres sans devoir investir de grosses sommes et ne pas attendre 10 ans (manière de parler bien sûr ^^) ?
Bonne question.
Et c’est là toute la beauté d’un Easy Business par rapport à un blog standard : Tu n’as pas BESOIN de toucher un grand nombre de personnes pour gagner de l’argent.
Rien qu’avec les simples techniques que je viens de te présenter dans ce cours #3, tu peux aller DIRECTO vers les gens potentiellement intéressés par tes offres… communiquer avec eux (bon, ça tu le verras dans la prochaine leçon 😉 )… et leur VENDRE !!!
C’est ça qui va constituer le socle de tes revenus. Une de mes clientes les plus rapides a gagné ses 100 premiers euros en 7 jours (elle avait JAMAIS gagné d’argent online avant) en s’adressant à seulement une dizaine de personnes BIEN CIBLÉES !
Le processus pour te faire vraiment connaître intervient SEULEMENT quand tu es capable de générer 1000 ou 2000€ par mois avec tes offres !
Comment avoir la foi en soi pour oser aller montrer au monde ce que je fais ?
Fais le progressivement.
Un musicien pro ne commence pas par jouer au Stade de France devant 60.000 spectateurs.
D’abord, il joue devant ses potes. Puis à des soirées avec les potes de ses potes. Puis dans des bars. Puis un tout petit concert dans la rue à la fête de la musique. Etc…
Tu vois l’idée ?
Si tu regarde juste ton objectif final, tu risques de te figer complètement de peur.
Et ce qui est sûr, c’est que si tu n’élargis pas ta zone de confort… et que tu ne montres jamais ce que tu fais… tu vas pas avancer d’un broc dans ton projet ^^
Alors commence par faire ce qui te mets légèrement hors de ta zone de confort.
C’est ça qui va te donner la foi de montrer au monde ce que tu fais 😉
Voilà pour les réponses aux questions du jour.
Je te souhaite un max de réussite amig@ et à très vite !
Hello Damien !
Très intéressant ce cours. Ce que je retiens, c’est que pour être efficace dans la vente il faut bien comprendre à qui on s’adresse, s’adapter aux besoins de ces personnes. Ce qui est assez logique en soi, mais pas toujours fait dans cet ordre-là quand on débute, un peu tous azimuts.
Perso je m’égare un peu en ce moment, donc ça m’a été utile de redéfinir ma cible plus précisément et de chercher des endroits où je pouvais la contacter.
C’est surtout les itérations qui me mènent à l’inefficacité, le fait qu’il faut toujours repasser par les différentes étapes (pourquoi, quoi vendre, à qui, comment, etc.) parfois je me dis que je vais zapper une étape (comme bien définir ma cible) – erreur ! Du coup c’est une bonne piqûre de rappel pour moi, je t’en remercie.
Parfait Isa !
C’est exactement ça ^^ Tant que t’as pas identifié clairement À QUI tes offres s’adressent… la vente va être ultra-difficile.
Alors qu’une fois que t’as pris le temps de faire cette étape de ciblage (un peu chiante, certes :p), tu peux développer un message qui DONNE VRAIMENT ENVIE D’ACHETER à ce public !
Et c’est ce qu’on va voir dans le cours 4 d’ailleurs 😉
Merci pour ton message !
Avec plaisir pour le cours et à très vite pour la suite 🙂
Bien, j’ai retenu « cibler le public ». C’est quelque chose que j’avais déjà fait, mais il y a si longtemps, tout à tellement changé depuis, que il était temps que je le refasse !! Du coup, je me sens bien enthousiaste, car j’ai déjà deux pistes à explorer, qui vont bien avec les autres choses sur lesquelles je bosse en ce moment pour faire avancer mon business. Bref, ça fait effet « j’ai retrouvé toutes les pièces du puzzle, y’a plus qu’à »
Nickel Clémentine !
Super que t’aies trouvé deux pistes 😉
Et tu fais bien de souligner qu’un business, ça évolue.
Refaire un point régulièrement sur les éléments clefs (offre(s), public cible, com…), ça donne pas mal de clarté… et surtout ça permet souvent de faire un bond en avant !
Bien joué et à très vite pour la suite 🙂
Coucou Damien !
Pour moi, c’était déjà clair dans ma tête de se mettre à la place du client pour savoir où le trouver 🙂 mais les exemples que tu donnes permettent de bien comprendre les incohérences qu’on peut avoir parfois dans notre façon de faire 😉
C’est exactement ça Sophie !
Cette étape est méga-importante parce que c’est à partir de ce ciblage que toute la com va être développée.
Donc ça vaut bien le coup de regarder à la loupe nos propres incohérences…
…au risque de poursuivre un marché qui n’achètera jamais ce qu’on lui propose !
Merci pour ton com et à très vite 😉
Hello Damien-san
Merci pour ce 3e cours. Ce que j’en retiens après 1ère lecture c’est de se mettre à la place des gens qui potentiellement pourraient acgeter demain notre offre de service/ notre produit. Et personnellement je suis tout à fait d’accord. Je pense que c’est primordiale, excatement comme dans la vie plus globalement. En effet, il est toujours plus intéressant et efficace de communiquer avec empathie dans sa vie de tous les jours, plutôt que d’essayer d’imposer ses idées à tout le monde en campant sur ses arguments et sans écouter en retour. Donc je partage à 100%. Je trouve que la méthodologie que tu proposes est claire et fait le lien avec le cours d’avant à a venir. Par contre, pour chaque cours, je ferai un petit récap dans un encadré pour que les personnes ait bien en tête l’essentiel de ton enseignement. La biz de BAngkok 🙂
« Communiquer avec empathie »
C’est exactement ça Aurélie :p
Et top ton idée de récapitulatif encadré ! Je note 🙂
Bonne journée et à très vite !
Hey Damien,
J’aime tellement ce que tu proposes et ta « façon d’être » online que voilà, je suis en train de poster mon tout premier commentaire public juste pour toi (*trop wild, je sais :P). Je voulais d’abord exprimer que je me retrouve dans nombre de tes propos, et cela fait un bien fou : ne serait-ce-que ce fameux PIC que j’applique naturellement depuis des années…non seulement tu le transformes en concept cool, tu y ajoutes ta touche de fraîcheur, mais tu (et tous les autres commentateurs) me fais surtout sentir enfin « normale » – n’ayant eu jusqu’alors que le reflet d’incompréhension que me renvoyait mes proches ! Alors, un big merci 😀
Ceci dit, j’aurais aussi 3 questions qui tambourinent dans ma tête depuis un bout et qui résonnent très bien avec le contenu de cet article :
1. Comment ne pas finir sans le sou et/ou submergée de plein de tout-petits-contrats quand ce qui fait du sens pour toi est justement d’apporter ton aide à un public pauvre ou du moins pas-trop-aisé ? Vaut-il mieux dans ce cas là privilégier des cibles qui peuvent se le permettre financièrement – quitte à piétiner un peu son principe de base – pour justement pouvoir offrir un contenu gratuit pour les autres, par exemple via un blog comme tu le fais ? Ou as-tu d’autres conseils originaux ?
2. Concernant le PIC et l’approche-client… Disons que l’on veuille privilégier sa communauté locale comme cible principale mais que nos talents de communicateur ne soient pas encore au point… quelle serait la meilleure attitude à adopter pour ne pas se griller pour la suite lorsque l’on vit dans un endroit où les clients potentiels sont limités ?
Voilà j’espère que ces questions pourront aussi aider d’autres néo-easy-businnesspeople étrangers au monde du marketing/webdesign/coaching et qui évoluent plutôt dans le monde des ONGs et/ou de l’action communautaire 😉
Yèèèèèèèèèh Lucile !
Premier com pour moi, je suis flatté :p
Content que ma vision te plaise.
Et merci pour ce gentil message 🙂
Pour répondre à tes questions :
1. Si les personnes que tu comptes aider n’ont pas d’argent à investir dans ce que tu proposes, tu ne gagneras pas d’argent. Même si tu pars d’une bonne intention ! C’est à toi de voir quels sont tes objectifs avec ton projet et trouver l’équilibre qui te convient 😉
2. Commencer petit ! Juste avec une seule personne. Puis peaufiner ta com au fur et à mesure (d’ailleurs, on parlera de la com dans le cours 4). Tu ne progresseras pas sans pratiquer 😉
Bonne journée et à très vite pour la suite !
1 : se mettre à la place de sa cible. Évident ms je tournais en rond car comment ? Tes explications claires et tes exemples m’ont bcp éclairé.
2 : j’ai 2 cibles les salariés en reconversion prof qui souhaitent créer leur activité, agent de maîtrise et cadres + les personnes qui ont une idée de création d’activité. Peut on dire que ce sont des porteurs de projets ?
Pr la reconversion prof, je proposerai de rédiger un portrait/ parcours de vie pour les aider à trouver l’alignement entre qui ils st réellement et et leur projet.
Pr les porteurs de projets, pareil ms je rajouterai un accompagnement pr débrouiller, éclaircir, car svt on ne sait pas par quoi commencer, ni sur quoi réfléchir et surtout savoir se poser les bonnes questions. Le challenge C’ est de trouver à quel besoin je réponds pr ces 2 cibles.
Nickel Carole !
Ok pour tes réflexions.
« Le challenge c’ est de trouver à quel besoin je réponds pr ces 2 cibles. »
C’est une excellente question à te poser ! Pense à revoir le cours 2 pour t’inspirer 😉
Et hâte de t’envoyer le cours 4 pour t’aider à faire le lien entre tes publics cible et tes offres !