Devenir Infopreneur
Le guide Définitif (2022)
Ce guide te montre en détail comment gagner ta vie online en devenant infopreneur.
Il est massif. Donc pose ton bootay. Prends un café. Et c'est parti !

Tu vas découvrir entre autres :
- Les compétences à apprendre et maîtriser pour devenir infopreneur
- Les caractéristiques de ce métier (combien tu peux gagner, journée type, statut juridique)
- Comment tu peux prendre de l'expérience rapidement
Donc si tu veux être capable de gagner ta vie depuis ton ordinateur en vendant tes connaissances, ce guide est pour toi.
Go !
Qui suis-je pour te parler de ça ?

Salut, je suis Damien Fauché (ouais, je sais, on me l'a déjà faite !).
J'ai lancé mon premier business en 2012.
C'était un business classique. Une SARL de jeu vidéo avec 8 employés.
La société marchait bien mais les contraintes de la gestion d'entreprise m'épuisaient.
Trop de travail, trop de pression. J'ai frôlé le burnout. Ça ne pouvait plus continuer comme ça.
Alors je me suis dirigé vers le web pour plus de flexibilité…
Et c'est comme ça que j'ai découvert l'infopreneuriat.
Depuis, je n'ai jamais fait marche arrière.
Je suis infopreneur depuis 2015, j'ai coaché plus d'une centaine de personnes à le devenir…
…j'ai vendu mes programmes en ligne à des milliers de personnes…
…et dans ce guide, je vais te montrer comment devenir infopreneur à ton tour.
Sommaire
Chapitre 1
Devenir Infopreneur : Les Bases
Dans ce chapitre, je te présente :
- Ce que signifie être infopreneur
- Comment le devenir
- Les compétences à développer pour devenir infopreneur
Qu'est-ce qu'un infopreneur ?
C'est quelqu'un qui :
- Vend ses connaissances
- Sous forme de produits d'information dématérialisés
- En indépendant
- Via internet
NOTE : Le nom infopreneur vient de la nature de ce qu'il vend (des produits d'information) − INFO-preneur donc.
En une phrase :
Un infopreneur est un entrepreneur qui vend ses connaissances sous forme de produits d'information dématérialisés via internet.
Pour faire simple ?
Voyons ça en détail :
Que signifie "vendre ses connaissances" ?
L'infopreneur a développé des connaissances dans un domaine donné.
Par exemple :
- Il a perdu 15kg avec le régime cétogène
- Il a joué au basketball au niveau professionnel
- Il a rencontré la femme de sa vie après 50 ans
Les connaissances qu'il a acquises peuvent être désirables pour d'autres personnes.
Il propose alors d'enseigner ses connaissances contre de l'argent.
Il enseigne ses connaissances via des produits d'informations dématérialisés.
Que signifie " produits d'information dématérialisés" ?
Au lieu de créer des produits physiques comme pourrait le faire un entrepreneur classique…
…il crée des produits qui ne demandent aucune manipulation physique pour être vendus.
Par exemple des ebooks, des formations vidéos, des coachings, etc…
Ces offres n'ont pas de consistance physique.
Elles sont donc dématérialisées.
NOTE : On verra plus en détail les différentes offres que peut proposer un infopreneur dans le chapitre sur Comment gagner de l'argent en tant qu'infopreneur.
Que signifie "en indépendant" ?
L'infopreneur travaille à son compte.
Il n'a pas de supérieur hiérarchique. Il est son propre patron.
Il est responsable de ce qu'il crée. Il est responsable de trouver ses clients…
…via internet.
Que signifie "via internet" ?
Well, well, well…
Ça semble évident, mais c'est important de préciser ce point…
…parce qu'internet offre des tas de possibilités.
L'infopreneur peut donc privilégier différents canaux pour attirer de nouveaux clients et vendre ses produits :
Les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEM), l'email, la publicité, etc…
C'est en maîtrisant ces canaux du web qu'il attire de nouveau clients et vend ses produits.
NOTE : On explorera tout ça plus en détail dans le chapitre 5. Maîtriser les 3 clefs de l'infopreneuriat
Comment devenir infopreneur ?
Étant donné que le métier d'infopreneur est encore très récent…
…la plupart des gens n'apprennent pas à devenir infopreneurs via une Licence (Bac +3) ou un Master (Bac +5).
Ces formations universitaires spécifiques au métier d'infopreneur n'existent pas encore.
Voici les manières les plus communes de devenir infopreneur :
- Suivre une formation en ligne pour devenir infopreneur (ou plusieurs formations, vu que le métier d'infopreneur est vaste)
- Se faire la main en lançant son propre site internet et en vendant ses propres produits
- Travailler en tant qu'assistant d'un infopreneur
- Commencer par devenir freelance, coach ou consultant puis dématérialiser son offre et automatiser son acquisition de clients
- Commencer par attirer du trafic via un canal internet (réseaux sociaux, blog, etc…) puis créer une offre dématérialisée adaptée à son audience
Toutes ces approches sont viables.
Le choix dépend surtout de ta situation et de ton profil.
Quelles sont les compétences à avoir pour devenir infopreneur ?
Réussir en tant qu'infopreneur dépend de bien plus de facteurs que simplement "vendre ses compétences".
En fait, les meilleurs infopreneurs sont des personnes qui maîtrisent plusieurs aspects du marketing digital, de la vente, et de la pédagogie.
Cela inclut la capacité à attirer des personnes pour se construire une audience, les convertir en client et leur enseigner avec succès de nouvelles compétences.
Ceci étant dit, voici les compétences qu'un infopreneur doit avoir :
- Attirer une audience intéressée par un sujet donné via internet (site, blog, Youtube, Podcast, Facebook, Instagram, Tik-tok, etc…)
- Créer du contenu engageant (dans au moins un format : écrit, audio, vidéo, visuel, etc…)
- Produire régulièrement sans supervision extérieure (en indépendant)
- Établir et maintenir un rapport avec son audience
- Comprendre son audience (empathie) et proposer des offres adaptées
- Communiquer clairement pour vendre ses offres aux personnes qui peuvent en profiter
- Enseigner avec succès de nouvelles compétences à ses clients
Dans la suite de ce guide, je vais approfondir l'analyse de ces compétences (principalement dans le chapitre sur Maîtriser les 3 clefs de l'infopreneuriat et Prendre de l'expérience en tant qu'infopreneur).
Chapitre 2
Pourquoi devenir infopreneur ?
C'est une question assez personnelle.
Et chacun aura une réponse différente.
Mais c'est important de se la poser.
Parce que le métier d'infopreneur n'est pas un métier "classique"…
Et la raison de chacun pour poursuivre cette voie professionnelle est souvent plus importante que le "comment".
Pour quelles raisons devenir infopreneur ?
- Pouvoir travailler de n'importe où dans le monde depuis son ordinateur
- Pouvoir générer des revenus "passifs" en automatisant l'acquisition de client (et gagner de l'argent "même quand tu dors")
- Ne pas être dépendant d'un emploi ou d'un salaire et créer soi-même ses propres revenus
- Pas besoin d'études particulières, il suffit de mettre la main à la pâte
- Organiser ton travail autour de sujets qui te plaisent vraiment
- Quasiment aucun frais à engager
- Flexibilité horaire
Personnellement ?
Je suis devenu infopreneur pour avoir plus de contrôle sur mon temps de vie, parler de sujets qui me touchent (notamment l'indépendance) et pouvoir voyager.

J'ai passé environ 5 ans en voyage sur ces 9 dernières années !
Chapitre 3
Caractéristiques du métier d'infopreneur
Dans ce chapitre, je te présente :
- Combien gagne un infopreneur ?
- Quel statut juridique pour devenir infopreneur ?
- La journée type d’un infopreneur
Combien gagne un infopreneur ?
Contrairement aux métiers "standardisés" (comme prof, plombier, boulanger, etc…)…
…les revenus d'un infopreneur ne sont pas limités par une norme mais par le nombre de personnes atteintes et converties en client.
Il n'y a donc virtuellement pas de limites aux revenus d'un infopreneur.
Les écarts peuvent être énormes.
Parce que cela dépend en partie du marché dans lequel l'infopreneur exerce et de son importance relative dans ce marché.
Par exemple, un infopreneur dans le domaine du marketing digital, implanté depuis 10 ans, avec une chaîne Youtube de plus de 300 000 abonnés, avec une équipe, et qui fait partie des acteurs les plus importants de ce marché peut gagner plusieurs millions à l'année.
Alors qu'un infopreneur débutant (moins d'un an d'activité) dans un domaine moins lucratif, peut gagner seulement quelques dizaines d'euros par mois.
Pour donner des chiffres plus précis, si tu débutes dans l'infopreneuriat :
Un revenu envisageable pour un infopreneur avec 1 à 2 ans d'expérience peut être d'environ 1500€ à 3000€ par mois.
À noter aussi que les revenus d'un infopreneur peuvent être fluctuant.
C'est-à-dire qu'il peut faire un mois à 1269€ et le suivant à 6597€ par exemple.
Notamment en raison de la saisonnalité de certains marchés (par exemple, dans le domaine de la perte de poids, les gens se soucient davantage de leur ligne juste avant l'été, le moment de se mettre en maillot sur la plage, et les revenus d'un infopreneur dans ce domaine seront probablement plus élevés dans cette période).
Et c'est un paramètre conséquent à prendre en compte lorsque tu deviens infopreneur !
Quel statut juridique pour devenir infopreneur ?
Étant donné que les marges sur les ventes sont élevées (peu de coûts de production vu que les produits sont dématérialisés)…
…et par conséquent, que le CA (chiffre d'affaire) est proche du bénéfice…
NOTE : Par exemple sur 5000€ de CA mensuel, le bénéfice d'un infopreneur pourrait être de 3000€ (après impôts, coûts des logiciels, etc…), contrairement à d'autres activités entrepreneuriales − disons un fleuriste − qui pour un CA de 100.000€ mensuel pourrait avoir un bénéfice de 2000€ (après le coût des fleurs à vendre, loyer du magasin, impôts, etc…).
…dans la majorité des cas, le statut d'auto-entrepreneur est le plus adapté pour les infopreneurs qui se lancent.
NOTE : Les termes auto-entrepreneur et micro-entrepreneur désignent le même statut. Le terme juridique officiel est micro-entrepreneur depuis 2016.
À noter que la limite de revenu d'un auto-entrepreneur est de 72 600€ par an.
Soit 6 050€ par mois.
Ce qui est tout de même un bel objectif quand on commence !
Si ton objectif est de dépasser ce seuil, tu seras alors libre de changer de statut.
Pour plus de détails sur les différents statuts, voici des précisions sur cette page du gouvernement.
En attendant, le statut d'auto-entrepreneur permet de rapidement avoir un statut légal.
Toutes les démarches se font en ligne.
Et le processus est assez rapide :
Environ une paire d'heures pour faire les démarches administratives et une quinzaine de jours pour recevoir tes numéros SIREN et SIRET et ton extrait K-bis.
Ressources

Un petit dèj et au boulot à 4700m d'altitude dans la Cordière des Andes ! Vive le statut d'auto-entrepreneur !
La journée type d'un infopreneur
Un des gros avantages de devenir infopreneur…
…c'est la flexibilité que cela offre au niveau du travail !
Chaque journée peut-être occupée différemment.
Par exemple, un jour peut-être consacré à la création de contenus pour attirer une audience (disons un article)…
…et le jour suivant peut-être consacré à faire de la recherche pour créer un nouveau produit (disons une formation vidéo).
Cependant, même si chaque jour peut être occupé différemment…
…plusieurs activités sont nécessaires pour gagner sa vie en tant qu'infopreneur.
C'est ensuite à chacun d'organiser ses semaines entre toutes ces activités.
Voici les activités au jour le jour d'un infopreneur :
- Produire des contenus pour attirer une audience (articles, vidéos, podcasts, etc…)
- Produire des contenus pour entretenir et renforcer le lien avec son audience (réseaux sociaux, email, etc…)
- Produire des contenus à vendre (ebooks, formations vidéos, programmes de coaching, etc…)
- Produire des contenus pour vendre ses infoproduits (page de vente, vidéo de vente, etc…)
- Répondre aux messages de son audience
- Répondre aux messages de ses clients
- Faire des recherches sur sa thématique (nouveautés, approfondissements, etc…)
- Faire des recherches sur son marché (compétition, modes, etc…)
- Promouvoir ses contenus (partenariats, opérations commerciales, publicité, etc…)
À noter aussi qu'un infopreneur n'a pas besoin de faire TOUTES ces choses-là.
Par exemple, un infopreneur peut choisir de créer des contenus seulement au format vidéo pour attirer son audience, et dans ce cas, il peut ignorer la création d'articles et de podcast.
Personnellement ?
Ce que je préfère dans le métier d'infopreneur c'est de pouvoir prendre mon temps quand j'en ai envie…
…puis de faire ce qui me branche le plus au jour le jour.
J'ai choisi quelques canaux privilégiés (articles et emails) et j'en ai fait le cœur de mon activité.
Si j'ai envie de faire des recherches, je fais des recherches. Si j'ai envie d'écrire un article, j'écris un article.
Bien sûr, parfois, il faut être capable de produire même les jours où on en a pas envie, mais ça fait partie du jeu !
Après tout, ça reste un métier et certaines contraintes ne peuvent pas être évitées… même quand le contexte quotidien donne davantage envie de passer du temps à l'extérieur que de bosser :

Ma vie au Mexique cette année (mais ne te laisse pas leurrer par les photos, il y a du boulot derrière !)
Chapitre 4
Comment gagner de l'argent en tant qu'infopreneur ?
En tant qu'infopreneur…
Tes sources de revenus proviennent des informations que tu transmets.
Et pour cela, il y a plusieurs modèles et formats d'offres.
Je te les présente dans ce chapitre.
Avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Les offres d'un infopreneur
Toutes les offres d'un infopreneurs contiennent de l'information.
Ces informations peuvent être transmises de différentes manières :
- Ebooks
- Formations audio
- Formations vidéos
- Coachings individuels
- Coachings de groupe
- Consulting
Avantages et inconvénients
Ebooks
Point faible : Demande beaucoup de temps de recherche et de création
Point fort : Peut être rentable sur une longue durée
Exemple : Mes ebooks se vendent régulièrement depuis plus de 7 ans


Formations audio
Point faible : Moins de valeur perçue qu'une formation vidéo
Point fort : Rapide à créer
Formations vidéo
Point faible : Demande de se montrer à la caméra
Point fort : Haute valeur perçue donc possibilité de vendre plus cher
Coachings individuels
Point faible : Exige d'être présent pendant le coaching
Point fort : Permet de rapidement monétiser ses connaissances sans avoir à créer de produit
Coachings de groupe
Point faible : Exige d'être présent pendant le coaching et demande des compétences de gestion de groupe
Point fort : Permet d'augmenter son revenu horaire
Consulting
NOTE : La différence entre coaching et consulting est la suivante : un coaching est un accompagnement d'une ou plusieurs personnes alors que le consulting consiste à apporter des conseils sur l'accomplissement d'un projet
Point faible : Exige d'être présent pendant les sessions de consulting
Point fort : Permet de rapidement monétiser ses connaissances sans avoir à créer de produit
Chapitre 5
Maîtriser les 3 clefs de l'infopreneuriat
Si tu envisages sérieusement de devenir infopreneur, voici les 3 clefs dont tu as besoin pour réussir.
Ces clefs représentent les 3 aspects fondamentaux qui te permettent de gagner ta vie en tant qu'infopreneur.
C'est probablement le chapitre le plus important de l'article.
Plus tu comprends et maîtrises chacun de ces 3 aspects, plus tu auras de succès en tant qu'infopreneur.
Ceci étant dit, explorons-les un par un !
Les 3 clefs :
- Acquisition : Comment attirer des clients potentiels ?
- Conversion : Comment transformer ces clients potentiels en clients payants ?
- Rétention : Comment garder tes clients sur la durée et développer une activité pérenne ?
Commençons par aborder l'acquisition :
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Acquisition : Attirer des clients potentiels
Objectif : Acquérir de nouveaux prospects (clients potentiels)
C'est de cette manière que tu vas attirer de nouvelles personnes susceptibles d'acheter tes produits.
Moyens d'acquérir de nouveaux prospects :
- Réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram, Tik-tok, Pinterest, etc…)
- SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherches)
- PPC (pay per clic)
- Publicité (Facebook, Youtube, Instagram, etc…)
- Partenariats (contacter des influenceurs, etc…)
- Bouche-à-oreille
- Relation presse
Tu es libre de te spécialiser dans une manière d'acquérir de nouveaux prospects…
…ou tu es libre de survoler plusieurs manières.
Tout dépend de ton profil et de tes forces.
Et le choix de la manière dépend également de ton profil et de tes forces.
Par exemple, si tu filmes régulièrement ton quotidien et que tu passes beaucoup de temps sur ton téléphone, les stories Instagram peuvent être un bon moyen pour toi d'attirer une audience.
Un autre exemple : si tu passes peu de temps sur ton ordinateur ou ton téléphone, mais que tu aimes écrire, alors rédiger de longs articles détaillés pour le référencement naturel peut être une option pertinente dans ton cas.
Conversion : Faire rentrer de l'argent sur ton compte en banque
Objectif : Transformer tes prospects en clients.
C'est de cette manière que certains membres de ton audience vont prendre la décision d'acheter tes offres.
Moyens de convertir tes prospects en clients :
- Créer des pages de vente
- Créer des vidéos de vente
- Créer des emails de vente
- Faire des webinaires
- Présenter tes offres en conversation directe
Pour cela, il te faut :
- Comprendre les besoins, les problèmes et la psychologie de tes prospects
- Proposer des solutions pertinentes à leurs problèmes
- Démontrer ton expertise et ta capacité à aider ton audience
- Entretenir une relation professionnelle de confiance avec ton audience
- Écrire des textes (ou des vidéos) qui donnent envie d'acheter tes produits
C'est cet aspect là qui fait entrer concrètement de l'argent sur ton compte en banque.
Donc même si les 3 clefs sont primordiales…
…c'est celle-ci qui est la plus corrélée avec tes revenus !
Rétention : Développer un business rentable et pérenne
Objectif : Garder tes clients sur la durée et faire en sorte qu'ils rachètent tes produits.
C'est de cette manière que tu vas améliorer la vie de tes clients et faire en sorte qu'ils achètent de nouveau chez toi sur la durée.
Moyens de retenir des clients sur la durée :
- Créer des offres pertinentes pour ton audience (ebooks, formations vidéos, coachings, etc…)
- Proposer un service après vente qui s'assure de leur satisfaction
- Entretenir une relation durable avec tes clients via email ou les réseaux sociaux
Il y a moins de points dans cette clef-là que dans les autres, mais ils sont d'autant plus importants.
Parce que c'est grâce à la qualité de tes offres, de tes services et de ta relation avec ton audience que des personnes deviendront des clients fidèles pendant plusieurs années (ce qui te permettra d'avoir une activité pérenne).
À noter aussi que d'un point de vue humain, c'est l'aspect le plus gratifiant des trois : avoir un impact positif dans la vie des gens !
Chapitre 6
Gagner de l’expérience en tant qu’infopreneur
Tu peux lire des choses sur l'infopreneuriat toute la journée…
…mais si tu veux devenir infopreneur, il va te falloir passer par une bonne dose de pratique.
Pour ça, il y a principalement 3 options.
Je te les présente dans ce chapitre !
Créer un "bac à sable d'expérimentation"
C'est mon option préférée.
Le concept est le suivant :
- Tu choisis un canal d'acquisition
- Tu choisis un canal de conversion
- Tu choisis une offre
Et tu commences à créer tout ça dès maintenant.
Le but n'est pas d'être parfait mais de prendre de l'expérience concrète sur chacun de ces points.
Parce que le meilleur moyen d'apprendre une compétence, c'est de mettre la main à la pâte rapidement.
Tu n'apprends pas le vélo en regardant des tutoriels. Tu apprends le vélo en montant sur un vélo.
Et de la même manière, c'est en créant un site internet et en produisant des articles que tu vas apprendre à attirer des prospects (acquisition) grâce à un site internet !
Ou c'est en créant une chaîne Youtube et en produisant des vidéos que tu vas apprendre à attirer du traffic avec une chaîne Youtube.
Etc, etc…
Donc en pratique, à toi de choisir les 3 axes de ton bac à sable.
Puis passe à l'action.
Quelques exemples
Exemple 1 :
- Canal d'acquisition : Chaîne Youtube
- Canal de conversion : Vidéos de vente
- Offre : Coaching
Exemple 2 :
- Canal d'acquisition : Instagram
- Canal de conversion : Webinaires
- Offre : Ebooks
Mon modèle :
- Canal d'acquisition : Site internet
- Canal de conversion : Email
- Offre : Formations vidéos
Suivre une formation axée sur la pratique
Il y a différents types de formations.
Celles qui sont très théoriques.
Et celles qui sont pratiques.
Choisis toujours celles qui comportent un aspect pratique.
Et surtout…
Fais les exercices.
Pourquoi ?
Parce que c'est par l'action qu'on construit une compétence.
Si tu choisis une formation bien faite, tu auras des exercices précis qui te permettront de prendre rapidement de l'expérience.
C'est le cas par exemple de ma formation Devenir Influenceur Mail.
NOTE : C'est une formation complète qui te permet de devenir infopreneur en privilégiant le canal de conversion par email.
Chaque module est accompagné d'exercices précis à réaliser.
Et c'est en faisant ces exercices que tu vas prendre de l'expérience, puis gagner ta vie en tant qu'infopreneur.
Travailler pour un infopreneur
L'inconvénient de cette méthode est que tu ne travailles pas pour toi-même en indépendant…
…mais le gros avantage est que tu es aux premières loges pour te former auprès d'un pro.
L'idée ici est de prendre un maximum d'expérience de terrain dès le début en travaillant pour quelqu'un sur des projets existants.
Pense aussi à observer comment travaille cette personne et essaye d'apprendre un maximum de choses, non-seulement sur le métier d'infopreneur, mais aussi sur l'organisation, l'état d'esprit, etc…
Tu pourras ensuite transposer tes connaissances à un projet personnel.
Pour trouver un infopreneur pour qui travailler :
- Familiarise-toi avec le travail d'un infopreneur que tu respectes
- Réfléchis à ce que tu pourrais lui apporter (même si tu débutes) − Par exemple : l'aider dans la rédaction d'article (garde en tête que ton but ici est d'APPRENDRE)
- Envoie-lui un message avec ta proposition
Par exemple :
Bonjour *Nom de la personne*,
Ça fait 3 mois que je te suis sur *nom de son site / chaîne Youtube* et j'ai vraiment adoré *ce que tu as adoré*.
Ton article sur *sujet* m'a aidé à *montre que tu appliques ce qu'il/elle dit*.
Je sais que tu as énormément de travail et je voulais te proposer mon aide pour *ce sur quoi tu veux l'aider*.
Ça te permettra de passer moins de temps sur cette tâche et d'avancer plus rapidement.
Le but pour moi est de prendre de l'expérience tout en participant à ton projet qui me plaît beaucoup.
Si ça t'intéresse, je suis dispo pour un appel sur Whatsapp vendredi ou samedi, quand tu veux dans la journée.
Bonne journée,
- Ton prénom
Chapitre 7
Les étapes pour devenir infopreneur
On a déjà vu un tas de choses dans cet article.
À présent…
Il est temps de faire une liste concrète, étape par étape, pour devenir infopreneur en partant de zéro.
Suivez le guide !
Comment devenir infopreneur en partant de zéro ?
En 7 étapes :
- Définis ton business modèle (acquisition, conversion)
- Cible un marché rentable
- Conçois ton offre
- Crée ton statut
- Vends ton offre
- Satisfais tes clients
- Développe ton activité
Voyons tout ça point par point :
1. Définis ton business modèle (acquisition, conversion)
La toute première étape, c'est de définir COMMENT va fonctionner ton activité d'infopreneur :
- Qu'est-ce que tu vas vendre ?
- Comment est-ce que tu vas le vendre ?
- Comment tu vas attirer des prospects ?
- Quel canal d'acquisition tu vas privilégier ?
- Comment tu vas les convertir en clients ?
C'est en répondant à ces questions que tu vas poser les fondations de ton activité d'infopreneur.
Comment t'y prendre ?
Pour répondre à ces questions ?
Tu as toutes les informations qu'il te faut tout au long de cet article !
À toi de choisir ce qui te correspond le mieux.
(Et pense à mettre l'article en favoris pour pouvoir y revenir plus tard.)
2. Cible un marché rentable
Vendre tes connaissances est une noble aspiration…
…mais les gens n'achètent pas n'importe quoi pour autant !
Par exemple, si tu as des connaissances énormes sur les vertus thérapeutiques des kiwis sur la digestion des hamsters…
…il n'y a pas forcément un gros potentiel de business sur le sujet (à checker quand même ^^).
De manière générale, voici les marchés dominants :
- Argent
- Santé
- Amour et relations
- Voyages
- Loisirs et hobbies
Chacun de ces marchés est composé de plusieurs sous marchés.
Par exemple pour le marché de l'argent :
- Investissement
- Marketing
- Carrière
- Etc…
Et chacun de ces sous marchés est lui aussi divisible en un tas de sous-sous-marchés.
Par exemple pour l'investissement :
- Immobilier
- Bourse
- Cryptomonnaies
- Start-ups
- Etc…
Puis ces sous-sous-marchés sont ensuite eux aussi divisibles en sous-sous-sous-marchés qu'on appelle des "niches".
Par exemple pour la bourse :
- Day trading
- Investissement long terme
- ETFs
- Actions à dividendes
- Etc…
Certains marchés ont un potentiel financier pour l'infopreneuriat…
…d'autres beaucoup moins.
C'est à toi de faire tes recherches pour trouver un marché rentable.
Comment t'y prendre ?
- Regarde ce qui se fait dans le marché (ou la niche) dans lequel tu aimerais te diriger
- Trouve des gens qui sont intéressées par ce sujet et discute avec eux
L'objectif est de constater si les gens dépensent leur argent ou non dans ce domaine-là.
Cible un marché dans lequel les gens dépensent de l'argent.
3. Conçois ton offre
Une fois que tu as défini quel type d'offre tu allais créer.
Il te reste à… well… la créer.
Et c'est comme pour tout : la qualité vient avec l'expérience :
Ton premier coaching / ebook / programme vidéo ne sera peut-être pas parfait.
Mais le cinquantième le sera certainement davantage !
Comment t'y prendre ?
- Écris un ebook
- Enregistre une formation audio
- Tourne une formation vidéo
- Prépare un coaching individuel
- Prépare un coaching de groupe
- Prépare une session de consulting
4. Crée ton statut légal
Dès que tu es prêt(e) à vendre, il est temps de te mettre en ordre face à l'État.
Comment t'y prendre ?
Pour ça, toutes les infos sont là.
5. Vends ton offre
C'est souvent la partie qui fait flipper :
Parce que vendre, c'est quelque chose que peu de personnes aiment faire naturellement.
Heureusement, ça s'apprend.
Comment t'y prendre ?
- Étudie le copywriting (le mot anglais pour "écriture persuasive")
- Lis des livres de vente
Et surtout… pratique !
- Écris des pages de vente
- Tourne des vidéos de vente
- Présente tes offres en conversation directe
- Présente tes offres via des webinaires
C'est comme ça que tu vas vendre tes premières offres.
6. Satisfais tes clients
Si tu veux tenir sur la durée en tant qu'infopreneur…
Il n'y a pas de secret :
Il te faut créer des offres de qualité.
C'est comme ça que tes clients rachèteront encore et encore chez toi.
C'est comme ça que tu vas te bâtir une réputation.
C'est comme ça que tu vas durer dans le temps.
Comment t'y prendre ?
- Sois à l'écoute de tes clients
- Améliore sans cesse tes offres
7. Développe ton activité
C'est la dernière étape.
À ce niveau-là, tu gagnes déjà de l'argent en vendant tes connaissances.
Donc à partir de là…
C'est à toi de choisir dans quelle direction tu veux mener ton activité d'infopreneur.
Voici quelques possibilités :
- Augmenter tes revenus
- Travailler moins
- Prendre des employés
- Transformer ton activité d'infopreneur en agence
- Améliorer ton image de marque
- Créer de nouvelles offres
- Simplifier tes offres actuelles
Les actions à entreprendre seront différentes en fonction de tes choix.
Et tu es libre de faire ce qui te plaît !
Chapitre 8
Conclusion
J'espère que ce guide t'a permis de comprendre en profondeur comment devenir un infopreneur !
Et maintenant, j'aimerais entendre ce que tu as à dire :
Qu'est-ce qui t'attire le plus dans dans le métier d'infopreneur ?
Et dans quels aspects de l'infopreneuriat tu aimerais t'améliorer en ce moment ?
Fais-le moi savoir en laissant un commentaire rapide ci-dessous maintenant.

- Damien
Fais profiter un ami de cet article :
Wahou !!! Merci pour ce super article, hyper complet et détaillé !
J’ai appris pleins de trucs (lol), notamment des aspects du métier que j’avais négligés ou auxquels je n’avais pas pensé (le fait d’être pédagogue notamment, et la possibilité de démarrer en tant qu’assistant ou freelance).
J’ai particulièrement aimé le passage où tu parles de la journée type d’un infopreneur (pas étonnant que je me sente débordée parfois !) et les étapes précises pour devenir infopreneur.
C’est vraiment top d’avoir tout ça au même endroit !
Et en plus, je vais pouvoir le partager à mes proches pour les aider à (enfin !) comprendre ce que je fais comme boulot ^^ haha
Merci, merci !
Avec plaisir Lara !
Top que ça te soit utile et à bientôt 😁
Salut !
Merci pour ce guide qui va vraiment aider beaucoup de monde non seulement a mieux comprendre le métier d’infopreneur mais aussi à le mettre en pratique! Ça a toujours l’air si complexe à mettre en place qu’on peut vite être débordé/effrayé, c’est pratique d’avoir un guide
Je vais commencer à me lancer cette année, j’ai débloqué du temps à côté de mes études. Je ne suis pas encore sûr de ce vers quoi je vais me diriger mais c’est super excitant de se lancer !
Merci de partager toutes ces infos, c’est vraiment top ce que tu fais
À très vite !!
Yes !
Ravi de pouvoir aider Jimmy, et top que tu te lances cette année 💪
Merci pour ton message et à très vite !
Merci beaucoup Damien pour ce super article !!
Super guide très complet pour ce lancer, mais aussi pour faire un point quand on est déjà dans le game 🙂
En vrai, de lire cet article me permet de faire un point sur mon activité et sur mes offres en remettant en question certains points qui ne me paraissent pas optimaux.
Bref merci pour ce guide qui je pense va servir à beaucoup de monde.
Content que ça te plaise Thomas !
Et cool que ça t’ait donné des pistes de développement 💪
Merci pour ton message 🙂