^ Journal de bord de pleindetrucs.fr

Le sommeil polyphasique | Journal de bord – Jour 5

Ouech cousin, ouech cousine,

Jour 5, tranquillement :

Phase 1

Partie off : Bien dormi. Sommeil assez profond.

Note : Rien de particulier

Énergie au réveil : Ma sensation d’éveil est bien réelle, contrairement aux jours précédents, je manifeste beaucoup moins le désir de retourner me coucher. Je suis un peu fatigué et somnolent mais je suis debout !

Activité prévue : Écrire

Performances : Je profite du calme de la nuit pour travailler. Je me sens un peu fatigué sur les coups de 4h alors je décide de rajouter une sieste.

Celle-ci est presque parfaite : je m’endors en moins de 5 minutes, je rêve et me souviens assez bien du contenu (ça se passe dans une tour et il y a un chat qui rentre, il y a un évènement organisé dans la tour : la chasse au goéland, un truc dans ce genre) et je me réveille même avant la fin. Pour qu’elle soit parfaite, il aurait fallu que je me réveille 5 minutes après !

Je me sens légèrement groggy après ce second réveil mais, je suis tout de même en train d’écrire ces lignes donc rien d’insurmontable. Je suis paisible, détendu.

Je suis assez efficace et je commence à être épuisé alors que 6h approche, je pars faire ma sieste !

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 3/5

–        Condition physique                 2/5

–        Vivacité de l’esprit                   2/5

–        Productivité                              3/5

–        TOTAL                                      10/20

 

Phase 2

Partie off : Je m’endors facilement et rapidement.

Partie off 2 : Je me rendors aisément et dors vraiment bien et profondément, avec un sommeil plein de rêves et de bonnes sensations physiques.

Note : Une couille dans le potage… (imagé, n’est-ce pas ?)

Énergie au réveil : Je ne me souviens que très vaguement de mon réveil, voire pas du tout. Je sais que j’avais bidouillé mon alarme pour la régler à 6h24 (au lieu de 6h30) avant d’aller me coucher puisque j’étais allé dormir à 5h54 au lieu de 6h. Résultat, j’ai des flashbacks de moi attrapant mon téléphone à 6h24 mais je ne me lève pas immédiatement… puis plus de souvenirs de la phase 2 !

Activité prévue : Bin aucune du coup, héhé !

Performances : …

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 –

–        Condition physique                 –

–        Vivacité de l’esprit                   –

–        Productivité                              –

–        TOTAL                                      

 

Phase 3

Partie off : Pas de partie off ! Je décide de ne pas dormir cette phase 3, j’ai déjà trop dormi pendant la phase précédente

Note : Mon ventre a l’air très bien. J’ai toujours des picotements dans mes doigts.

Énergie au réveil : Complètement perdu, je ne comprends pas ce qui se passe. Puis je commence à me sentir assez bien, paisible, le corps dans du coton, agréable…

Activité prévue : Prendre l’air, prévoir mon planning des jours à venir, faire de la musique

Performances : Je me réveille avec mon alarme de 10h00, celle qui me dit d’habitude qu’il faut que j’aille me coucher pour la phase 3. Mon téléphone (alarme) est dans les mains… Sur le coup, je ne comprends pas quelle heure il est, ni ce qui m’arrive. Le temps de reprendre mes esprits, je me lève.

Je prends une longue douche chaude pour émerger puis monte sur le toit apprécier les rayons du soleil et mon jus d’orange que je viens de presser.

J’ai dormi 3h30 consécutives (de quelques minutes après 6h24 à 10h pile) ! Même si dans un référentiel normal, ce n’est pas beaucoup, ça me semble énorme en comparaison de mes nouvelles habitudes !

En tout cas, physiologiquement j’apprécie cet imprévu dans un premier temps. Et je ne vais pas laisser celui-ci me perturber ! L’expérience continue 🙂

Après environ 2h d’éveil, je ne me sens pas mieux que les jours précédents, c’est même comme si mon esprit était moins clair, comme embué, moins lucide, il manque un fragment. Je me sens bien mais pas mieux qu’au cours des phases précédentes.

Je considère cet endormissement non planifié comme une réaction automatique de mon organisme à lutter contre la nouvelle habitude que je veux lui imposer. En tout cas, je ne pense pas que cette surdose de sommeil m’affecte pour la suite. À voir !

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 4

–        Condition physique                 2

–        Vivacité de l’esprit                   3

–        Productivité                              3

–        TOTAL                                      12

 

Phase 4

Partie off : Pas dormi, j’abrège ma sieste à 18 minutes. Sans doute à cause de mon surplus de sommeil de la phase 2. Je suis cependant profondément relaxé et ce moment de détente me revigore.

Note : Rien de particulier.

Énergie au réveil : Vraiment bien.

Activité prévue : Écrire, profiter du soleil, jouer de la musique, chanter.

Performances : Je passe une bonne partie de cette phase à l’extérieur et le soleil a vraiment un impact positif sur moi. Le sommeil polyphasique me réussit pour l’instant !

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 2

–        Condition physique                 3

–        Vivacité de l’esprit                   4

–        Productivité                              3

–        TOTAL                                      12

 

Phase 5

Partie off : Encore une sieste qui passe à la trappe ! Pas dormi, et j’interromps la phase au bout de 22 minutes. Peut-être que l’imprévu de ce matin a plus d’impact que ce à quoi je m’attendais.

Note : J’ai une théorie sur les picotements dans mes doigts : mon ordinateur est branché sur secteur et mon adaptateur n’est pas adapté au voltage. Ce qui fait que le courant « fuit » de mon ordinateur. Les personnes qui le touchent prennent souvent un coup de jus ! De plus le meuble sur lequel je travaille est métallique. J’en déduis donc que je me prends des hertz dans la tronche en continu quand je suis sur mon ordi !

Je décide alors de bouger mon « bureau » même si on ne peut pas vraiment appeler ça un bureau mais plutôt une installation faite de bric et de broc, de coussins et de couvertures.

On verra ce que ça donne ou si cette théorie est erronée !

Énergie au réveil : Plutôt bonne.

Activité prévue : Écrire, faire du web.

Performances : Dès mon lever, je me dirige sur le toit pour admirer le coucher du soleil. Le soleil se couche en dispensant ses derniers rayons de chaleur de la journée, le ciel se teinte d’une panoplie de couleurs enchanteresses, l’océan est calme et le vent s’engouffre entre les hauts murs de la ville. J’ai un fort sentiment de reconnaissance. Je suis vivant.

Ensuite, je m’installe pour taffer alors que le courant électrique nous quitte ! J’écris donc ces lignes dans le noir.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 0

–        Condition physique                 3

–        Vivacité de l’esprit                   3

–        Productivité                              2

–        TOTAL                                      8

 

Phase 6

Partie off : J’ai expérimenté pas mal de choses dans cette phase là et les résultats sont surprenants.

J’ai essayé de conscientiser au maximum le processus d’endormissement. Et j’essayais de voir comment mon cerveau contrôlait le passage à chaque cycle. Du coup j’ai fait des aller-retours entre la somnolence et le sommeil léger.
J’essaierai de reproduire artificiellement ces sensations lorsque je m’en serai mieux imprégné.

Sinon je n’ai pas atteint le sommeil paradoxal et la sieste n’était pas vraiment reposante… Probablement encore le contrecoup de la phase 2. Je suis curieux de voir comment mon corps va réagir au prochain lever du soleil (demain comme on dit).

Note : Les fourmillements dans mes mains et avant-bras ont considérablement diminué… Sans commentaires ! Ce n’était donc pas lié au sommeil, haha.

Énergie au réveil : Moyenne. Pas trop la patate mais assez réactif.

Activité prévue : Faire du web

Performances : Un repas normal en quantité accompagné d’un jus de pamplemousse frais. Ensuite go boulot. J’ai du mal à fixer l’écran, mes yeux sont assez fatigués. Je n’arrive pas trop à me concentrer lorsque je lis mais j’arrive convenablement à mettre mes idées en place. Donc je produis davantage que je n’apprends.

Je suis dans un état de somnolence moyenne alors qu’il n’est pas encore minuit. Vivement la prochaine phase.

J’ai du mal à me concentrer.

Résumé :

–        Qualité du sommeil                 0

–        Condition physique                 3

–        Vivacité de l’esprit                   3

–        Productivité                              2

–        TOTAL                                      8

 

Au final, j’aurai que 4h30 de sommeil aujourd’hui. Le surplus de sommeil de la phase 2 s’est auto-compensé au cours de la journée, ça m’a pas mal chamboulé au final. J’attends sereinement le jour 6.

La bise à Ekalux.


Reste en contact :