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Le meilleur métier de l’univers

Si tu veux un métier fun, rentable et qui te permet d'être libre de tes horaires et de l'endroit ou tu bosses, du confort de chez toi à un airBnB à l'autre bout du monde (du moment que t'as un ordi)…

…pose toi tranquillou devant cet article, prend une boisson fraîche et sirote chaque mots jusqu'à la fin parce que je vais te présenter une voie pro peu empruntée qui est absolument fantastique (quand tu sais comment t'y prendre).

Mais avant que tu t'emballes trop non-plus…

…je vais commencer avec DEUX gros bémols sur ce soit disant "meilleur métier de l'univers" :

Bémol 1

Il n'est PAS fait pour tout le monde.

Pour certaines personnes, c'est un métier pourrave.

(On va revenir à "pour qui" il est fait très vite).

Bémol 2

Il demande de bosser un certain temps en amont avant de porter ses fruits.

(Et vu que "un certain temps", c'est flou, on va préciser ça aussi !).

Mais ceci étant dit…

…si tu corresponds au profil que je vais te présenter juste après…

…et que ça te fait pas frissonner de terreur de t'investir un peu avant d'avoir des résultats…

…accroche toi à ton sombrero nuggets, parce que je vais te présenter :

Le meilleur métier de l'univers

(Yeah !)

Ce métier n'a pas vraiment de nom "officiel".

Certains appellent ça "créateur de contenus"…

…d'autres appellent ça "influenceur"…

…et d'autres "infopreneur"…

…mais ces termes sont employés tellement à toutes les sauces de nos jours que ça désigne un peu tout et n'importe quoi :-/

(À noter qu'il y a aussi des tonnes de "créateurs de contenus", "influenceurs" et autres "infopreneurs" qui ne gagnent pas un kopek avec leur activité… donc ce n'est pas vraiment un métier pour ces personnes…).

Donc vu que ça fait grosso modo 10 ans que je me suis lancé dans ce-métier-qui-n'a-pas-vraiment-de-nom-officiel et que j'ai accompagné quelques centaines de personnes à se lancer elles aussi durant cette période…

…je vais RECENTRER furieusement en quoi consiste l'activité et te présenter ça dans les grandes lignes avant de rentrer dans les détails.

Et on va appeler ce métier "créateur-entrepreneur" (cherche pas le terme ailleurs, je viens de l'inventer) :

Dans les grandes lignes

C'est un métier qui se divise en deux parties :

1. Tu construis une AUDIENCE en créant quelque chose publiquement. Tu peux faire ça sur un blog, une chaîne Youtube, un compte Instagram, Facebook, des emails réguliers, un podacts, etc…

C'est la partie "créateur".

Puis une fois que suffisamment de personnes te suivent… (on verra un peu plus tard ce à quoi "suffisamment" correspond)

2. Tu leur VENDS quelque chose de PERTINENT pour elles. Tu peux offrir des ebooks, des formations vidéos, du coaching, voire même des produits physiques si ça te branche, etc…

C'est la partie "entrepreneur".

Ça, c'est le principe de base.

Maintenant, on approfondit un peu pour l'aspect pratique :

En quoi ça consiste en pratique ?

À créer des choses.

Puis en offrir une partie.

Et en vendre une autre.

Donc c'est ce que je te disais dans le principe de base, et là, on va étoffer ça :

D'une part, tu crées quelque chose et tu l'offres publiquement : ça peut être des articles de blog, des vidéos Youtube, des posts Instagram, des podcasts, etc…

Sur quel sujet ?

Ohohoh !

C'est justement une des beautés du métier : c'est toi qui choisis en fonction des sujets qui t'intéressent TOI.

J'ai des clients qui ont créé leur activité autour de sujets aussi divers et variés que les relations de couple, la photo, la timidité, l'écologie, le yoga ou encore les langues étrangères (et des tas d'autres) !

Tu peux parler de virtuellement n'importe quoi, et te construire une audience de personnes intéressées par le même sujet que toi.

Ces créations ont pour but de rassembler certaines personnes (celles intéressées par le sujet dont tu parles donc) et faire en sorte qu'elles te suivent toi, personnellement, parce que tu crées plein de trucs sympatoches.

Ensuite, une fois que des gens te suivent, au lieu de faire comme pas mal de Youtubeurs ou blogueurs qui galèrent à essayer de mettre de la pub dans leurs créations ou d'avoir des sponsors…

Tu vas créer une offre payante et la vendre à ton audience : ça peut être un ebook, une formation vidéo, un coaching, etc…

Le but à ce niveau là, c'est d'aider ton audience à régler un problème ou atteindre un objectif.

Plus tu crées quelque chose d'utile et désirable pour ton audience, plus tu vas faire de ventes.

Une partie de ton audience achètera cette offre, et c'est comme ça que tu gagneras des dinerooz.

Donc voilà en quoi ça consiste en pratique.

Je te donne un petit exemple vite fait pour illustrer ça avec une de mes activités :

Exemple

En 2014, j'ai commencé une expérience de sommeil polyphasique, ça consiste à dormir en plusieurs "siestes" réparties pendant la journée, plutôt que de faire une "nuit" comme la plupart des gens, et je dormais entre 2h et 6h10 par jour.

J'ai blogué à ce propos pendant plusieurs mois (tu peux voir ça ici). 

Des centaines de personnes ont commencées à me suivre.

Puis au bout d'un an, j'ai écrit et vendu un ebook (tu peux voir ça ici).

Et résultat, j'ai gagné mucho dinerooz depuis (quelques dizaines de milliers d'euros) en vendant cet ebook aux personnes qui me suivaient.

Évidemment, là, je te raconte ça en trois lignes, mais ça m'a demandé du boulot ! C'est un vrai métier, qui demande de la régularité et de la persévérance.

Il te faut devenir BALÈZE dans le domaine dont tu parles pour vraiment être capable d'aider ton audience.

C'est pour ça qu'au tout début de l'article, je te disais qu'il fallait "un certain temps" pour que ça porte ses fruits (…et oui, on va parler plus en détails de "combien de temps" un peu plus loin dans l'article !).

Donc pour résumer rapido en quoi consiste ce super métier de créateur-entrepreneur, il y a deux parties :

1. La création d'audience ET 2. la vente d'offre.

Ton activité au quotidien est de CRÉER.

Soit écrire, soit tourner des vidéos, soit enregistrer des podcasts.

Une partie de ces créations va être publique.

L'autre partie va être payante.

C'est un métier CRÉATIF.

Et par conséquent, il n'est pas fait pour tout le monde.

Pour qui c'est fait ?

Pour les gens qui aiment apprendre, lire, créer et partager.

Certaines personnes n'aiment pas lire ni créer… donc pour elles… ce ne sera pas du tout le meilleur métier du monde !

Avoir ta propre activité de créateur-entrepreneur, c'est le meilleur métier de l'univers SI t'es du genre à te plonger à fond dans certains sujets et les explorer avec passion pour en tirer des apprentissages et les partager.

C'est un métier pour les gens qui sont curieux, qui aiment comprendre, et qui aiment mettre en ordre leurs pensées pour les présenter clairement.

Je dirais que ça représente seulement un tout petit fragment de la population, peut-être 3% des gens (mais je sais que pas mal de personnes sur ma liste mail en font partie !).

Ce n'est pas un métier pour "gagner de l'argent rapidement".

C'est un métier qui te demande de perfectionner ton art (écriture, tournage de vidéos, podcast, création de posts, etc…) sur le sujet de ton choix, encore et encore, pour créer quelque chose dont tu sois fier et qui plaît à ton audience.

C'est un métier plein de sens où tu partages tes découvertes, apprentissages, connaissances et réflexions sur un sujet qui t'intéresse… et tu es payé en retour.

Évidemment, c'est un MÉTIER.

Et comme tout métier, ça se travaille, et il te faut un certain nombre de compétences pour bien gagner ta vie avec.

Les compétences pour bien gagner ta vie avec

La toute première compétence, c'est l'enthousiasme.

Parce que si tu n'es pas enthousiaste sur le sujet dont tu parles… tu ne vas pas être motivé pour y bosser dessus, et tu ne vas pas avancer des masses.

Donc enthousiasme = le plus important. CQFD.

(À noter que la motiv' au quotidien fluctue, et c'est normal, mais là, je te parle d'un enthousiasme profond lié à la créativité et/ou au domaine dont tu veux parler.)

La deuxième, c'est la vulnérabilité.

Parce qu'écrire (ou tourner une vidéo, ou faire un podcast, etc…) sur un sujet, c'est aussi exposer tes idées publiquement : si tu es parfaitement neutre et insipide et que tu répètes bêtement ce que tu trouves ailleurs sans mettre ton grain de sel dessus, personne ne va s'intéresser à ce que tu racontes.

NB : Vulnérable ne veut pas dire être un pleurnichard qui étale ses problèmes, ça veut dire avoir un point de vue, une personnalité, et les exprimer la tête haute.

Et quand tu fais ça bien… c'est TRÈS TRÈS FUN (et rentable) !

Donc ça, c'était deux compétences "subtiles".

Peut-être même plus des caractéristiques que des compétences d'ailleurs.

Ensuite, il te faut aussi des compétences techniques :

Bien écrire (que ce soit pour des articles, des mails, des vidéos, des podcasts ou autre), bien comprendre ton audience (ça peut être très facile si tu es TOI-MÊME membre de ton audience : vu que dans ce cas là, tu crées aussi pour toi-même !), bien maîtriser certains outils techniques (blog si tu es blogueur, autorépondeur si tu envoies des mails, tournage et montage si tu crées des vidéos… et tout ça, ça s'apprend assez facilement du moment que tu es enthousiaste), etc…

Toutes ces compétences, tu les développes au fur et à mesure que tu pratiques.

En fait, tu CONSTRUIS ta compétence.

Chaque répétition s'ajoute à la maîtrise de ton art.

Plus tu pratiques, plus tu deviens balèze.

Et tant que tu t'amuses dans le process, tu es dans une boucle positive.

Jusqu'à ce que tu aies une audience "suffisamment" grosse (je t'avais dit qu'on y reviendrait !) et que tu gagnes ta vie avec.

Combien de temps pour avoir une audience "suffisamment" grosse et gagner ta vie avec ?

Un an pile !

Non je déconne :

Évidemment, ça varie d'une personne à l'autre.

Mais quand je dis "un an", c'est une durée moyenne assez réaliste.

Et comme c'est impossible de te dire combien de temps il te faudra à toi, personnellement, je vais plutôt te donner quelques exemples en référence.

Perso, j'ai commencé à bloguer en 2014, et il m'a fallu un an pour en tirer un petit revenu (moins de 1000€ par mois).

De mémoire, j'avais environ 500 abonnés sur ma liste email à l'époque.

Les gens trouvaient mon blog via Google ou Facebook, puis une fois sur le blog, ils pouvaient s'abonner à ma liste email en bas de chaque article pour me suivre.

En un an et demi, je gagnais à peu près autant avec mon blog que ce que je gagnais quand j'étais employé (un salaire normal quoi).

Et en deux ans, j'ai ÉCLATÉ les revenus que j'aurais pu avoir dans ma branche professionnelle en fin de carrière.

Mais bon, c'était il y a fort longtemps ^^.

De nos jours, le contexte de ce métier a pas mal changé :

Beaucoup de gens SAVENT qu'on peut gagner de l'argent en créant des choses sur Insta, Youtube ou un blog (même s'ils ne comprennent pas vraiment comment en pratique)…

…et c'est devenu beaucoup plus FACILE de créer des choses (meilleurs logiciels, facilité de création sur les plateformes, etc…).

En revanche… vu que beaucoup plus de monde ESSAYE, c'est devenu un espèce de brouhaha où tout le monde gueule pour attirer l'attention et c'est devenu plus DIFFICILE de sortir du lot.

Heureusement… quand tu sais comment t'y prendre, ce n'est pas si compliqué non plus.

Donc pour te donner un exemple plus récent, on va prendre l'exemple de ma copine, Lady Superstar.

Elle a commencé à créer des posts Instagram en février 2022, et il lui a fallu 4 mois pour gagner DEUX FOIS PLUS avec son activité en ligne que ce qu'elle gagnait quand elle était employée (et elle avait un bon métier !).

En termes d'audience, elle a eu environ 60.000 abonnés Instagram dans cette période.

C'est ÉNORME.

Mais tu n'as pas besoin d'autant d'abonnés pour tirer un revenu correct d'un compte Insta !

Je pense que selon le sujet dont tu parles, 10.000 abonnés est largement "suffisant" (quand tu fais bien les choses, évidemment).

Donc même si elle a eu 60.000 abonnés en 4 mois… j'insiste sur un truc :

Ce n'est pas commun d'avoir des résultats pareils !

Elle a bossé un max, elle est super balèze, et elle avait accès à toutes mes formations et à moi-même en coaching perso illimité.

Donc ça aide ^^.

Mais pour en revenir à toi et à combien de temps il te faut : pars sur un an.

Pour y aller plus détendax, pars sur deux ans.

Voire trois.

Le but n'est pas de faire vite, c'est d'y arriver.

Parce qu'à la clef, tu auras un métier hyper trippant et rentable, que tu peux faire de n'importe où autour du monde du moment que tu as internet et un ordi.

Le plus important, c'est de commencer.

Comment commencer ?

Pour débuter sans te prendre la tête…

…et aussi rapidement que possible…

…écoute bien ça my dear :

Commence… à… créer… des… trucs…

Et publie-les sur une plateforme publique (blog, Insta, FB, Youtube, podcast, etc…).

Easy.

C'est aussi simple que ça.

Peut-être que ce que tu vas faire sera nul.

Ou peut-être que ce sera génial et que les gens vont adorer.

Mais dans tous les cas, ça te donnera un aperçu du métier.

Pour voir si ça te plaît de partager des choses sur un sujet qui te branche ou si c'est pas ta tasse de thé.

Puis si le sujet que t'as choisi te saoule au bout d'un mois, change de sujet.

Ce qui compte à cette étape, c'est d'expérimenter.

Et si tu tiens 3 mois à parler du même sujet, bingo, t'as peut-être trouvé quelque chose qui va te permettre de ne plus jamais avoir besoin d'un emploi de ta vie.

Ton métier à partir de là, ce sera d'entretenir ton activité de créateur-entrepreneur : 1. Continuer de construire ton audience 2. Vendre tes offres.

Tu pourras parler de ce qui te chante, tu pourras bosser d'où ça te chante, et tu pourras bosser aux horaires qui te chantent, en gagnant potentiellement bien plus que ce que tu gagnais avec ton emploi.

Ça demande de l'implication, du temps, du travail, mais ça en vaut un milliard de fois la peine.

Parce que c'est le meilleur métier de l'univers !

Pour te former

Lis mes articles, mes emails, achète mes formations vidéos, et pour mettre toutes les chances de ton côté réserve carrément un accompagnement "Easy Business" d'un an où je te montre pas à pas comment te créer ce meilleur métier de l'univers.

Je n'ai rien à te vendre sur cette page par contre parce que j'envoie les liens pour mes programmes et accompagnements directo via mes emails.

(Donc inscris toi ici si jamais tu fais pas encore partie de la bande !)

Et en attendant mon prochain mail, si t'as des questions où autre sur ce métier ou que tu veux des infos plus précises sur un point, go dans les commentaires !

Puis ça m'intéresse un max d'avoir ton point de vue sur ce que tu viens de lire :

Est-ce que tu connaissais ce métier ?

Est-ce que ça te parle ?

Qu'est-ce qui te semble le plus challengeant à ton avis ?

Tiens moi au jus dans les coms et à très vite !

Hakuna Matata.

Damien PleinDeTrucs.fr

- Damien