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Ce que les Mayas m’ont appris sur la vente de produits

La semaine dernière, avec ma copine, on est allé visiter les ruines Maya de Chichen Itza.

Imagine : un grand site archéologique dans la jungle où sont parsemées des constructions antiques imposantes. (Note : c'est une des Sept nouvelles merveilles du Monde)

L’ambiance y est particulière, à la fois chargée d’histoire, de rituels violents, de sacrifices, d’un empire puissant, magnifique et riche de sa culture…

…et à la fois teintée par le tourisme de masse qui − au-delà des touristes − attire aussi des centaines de petits vendeurs locaux refourguant leur camelote Made in China.

Cette période étant un peu particulière à cause du Covidou (le petit nom du virus), il y avait probablement beaucoup moins de touristes que d’habitude… 

Damien à Chichen Itza - PleinDeTrucs.fr

Mais les vendeurs étaient toujours là ! 

Et c’était relou.

Tous te hélaient de loin en te faisant des offres plus insensées les unes que les autres : "HEY ! ONE DOLLAR" "HEEEEEEEEY, OK, TWO FOR ONE DOLLAR". (Ils ne te disaient même pas QU'EST-CE QU'ILS TE VENDAIENT à ce prix !!!)

RelooOOOOooouuuUUUUuuu !!! 

Et évidemment, quand tu te fais attaquer les tympans comme ça, la dernière chose dont tu as envie, c’est de leur accorder ton temps.

De plus que TOUS les stands étaient identiques. Les mêmes produits. Et la bataille de la vente se jouait à celui qui aurait le meilleur emplacement et qui crierait le plus fort.

Beurk… 

Pourtant… au détour du "temple des guerriers", il y avait un petit stand en retrait. Avec un gars d'âge moyen qui sculptait tranquillement un morceau de bois.

Pas de hurlement, pas d’incitation à la vente, juste un mec qui faisait son truc.

Et c’est lui que je suis allé voir, il était tranquille, sympathique et se contentait de répondre à mes questions quand j’en avais.

Rien à voir avec la foule des hystériques qui beuglait dans les allées principales.

La moralité de l’histoire ?

Si quelqu'un a besoin de hurler pour vendre, si un business mise sa survie sur des efforts marketing intempestifs ou un copywriting agressif… c'est probablement parce que leur offre est pourrave.

Ne soit pas ce genre de personne.

Attention ! Je ne dis pas que le marketing, les techniques de vente et le copywriting ne sont pas importants, bien au contraire !!! Je dis que ces choses là deviennent importantes QUAND TU AS UN PRODUIT QUE LES GENS VEULENT (pas en remplacement d'un bon produit !).

Donc pour avoir un produit que les gens veulent ? 

Focalise toi sur sa qualité et sa valeur aux yeux de tes clients.. Écoute attentivement ton audience. Aide-les. Améliore encore et encore tes créations et tes services.

De cette manière ? 

Les gens viendront à toi d’eux même. Et ils parleront de toi à leur proches. 

Ce ne sera pas des clients sans noms et sans tête que tu enchaines à la file, mais des individus auxquels tu auras apporté une vraie valeur et avec qui tu auras établi une relation de confiance et de respect mutuel.

Parce que développer un business, ce n’est pas crier plus fort que les autres. C’est apporter de la valeur. Faire quelque chose de bien qui améliore la vie de tes clients.

Certains formateurs enseignent le contraire : vendre le plus vite possible avec des techniques plus ou moins recommandables sans jamais mentionner la notion de valeur apportée.

Et tu es libre de les suivre si tu en as envie. Mais ce n’est pas mon approche.

Parce que je pense sincèrement que la beauté d’avoir ton propre business, c’est de pouvoir créer quelque chose qui a du sens pour toi et dont tu es fièr(e). 

Bien sûr, l’argent est important aussi, mais ce n’est qu’une retombée de la qualité de ce que tu apportes, pas la priorité à tout prix (quitte à cracher sur tes valeurs)

Et paradoxalement, c’est quand tu te concentres d’ABORD sur la valeur que tu apportes aux gens que tu gagnes le plus d’argent par la suite. 

Parce que la valeur relative apportée est la priorité.

Donc, quelques mots pour emporter avec toi aujourd’hui ? 

Ok :

Peu importe où tu en es du développement de tes projets d’indépendance, pose toi la question :

Comment est-ce que tu apportes de la valeur aux gens ? Qu’est-ce que tu pourrais faire de plus / de différent pour apporter encore plus de valeur ? 

C’est comme ça que tu auras un business pérenne, respecté et respectable.

Et c’est comme ça que tu pourras être authentiquement toi-même et être libre à la fois ✊ 

À toi de choisir quelle direction tu donnes à ta vie et ton business nuggets !

Bonne journée et à très vite,

NOTE : Cet article est à la base une partie d'un email que j'ai envoyé à la bande. Toutes les semaines, j'envoie des emails pour t'aider à devenir libre (financièrement, géographiquement et psychologiquement), si ça te branche, c'est par ici que ça se passe !

Damien PleinDeTrucs.fr

- Damien | King Burritos


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