^ Damien à Calakmul assis sur un rocher avec la jungle et des ruines Mayas en arrière plan

Bilan de mes 33 ans

Seurty forh yerz.

Ça veut dire 34 ans en anglais.

Et ce matin, en me levant, c’était mon âge !

C’est complètement dingue :

Ce chiffre arrête pas d’augmenter.

Évolution. Croissance. Régularité. DISCIPLINE. lol

Avec un peu d’huile de coude, j’arriverai à 35 l’an prochain !

En attendant, comme le veut la tradition ancestrale (depuis 4 ans quoi), il est temps de poser mon *souple-double* et faire un point sur el año que paso.

Histoire d’en tirer des leçons pour la suite (et t'en faire profiter aussi nuggets !).

En 3 axes, comme d’hab :

  • Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année ? 
  • Qu’est-ce qui aurait pu mieux se passer cette année ? 
  • Qu’est-ce que j’ai appris cette année  

Les deux premières sont plus "perso", elles sont surtout pour moi-même, histoire d'avoir une trace du temps qui passe, donc tu peux les zapper sans problème.

Dans la troisième, je partage quelques réflexions / prises de conscience de cette année qui peuvent (peut-être) te servir à toi aussi pour la suite.

Ce bilan annuel, c’est un exercice que je trouve utile à chaque fois d'un point de vue introspectif :

Ça permet un temps de réflexion et d’ajustement sur la vie qu’on mène.

Je t'invite à le faire aussi. Genre une fois par an. À la date qui te chante. Par exemple pour MON anniversaire. Ou le tien. Ou le nouvel an. C’est toi qui vois.

Dompter un tantinet le chaos, prendre du recul, avoir une vue d’ensemble, préparer la suite… et sourire à cette aventure trépidante qu’est la vie !

Alors, sans autre forme de procès, c’est parti.

Go DJ !

Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année ? 

Love, love, love. C’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit en pensant à cette année. Je vais pas en faire des plombes ici (parce que je suis timide) mais après 7 milliards de relations éparpillées aux 4 coins du monde, je suis enfin emballé pour en continuer une ! Damien content.

Damien au Mexique - 2021

Ça, c'est en ce moment au Mexique (j'en parle juste après !)

Les petits moments avec la famille, les amis et les gens de passage. Chaque année, je me rends compte que c’est ce pour quoi j’ai le plus de gratitude : les moments de vie partagés. Un surf trip aux Canaries ou dans les Landes avec les amis, une escapade dans les Cévennes, un trek dans la jungle Mexicaine, les repas en famille. On a beau passer sa vie à faire plein de trucs, ce qui compte au final, ce sont les gens avec qui on les partage. Et j’ai eu la chance de passer beaucoup de beaux moments partagés dans les 12 derniers mois 😀

Retour aux sources. J’ai réussi à voyager moins cette année ! Et c’était génial. J’ai passé environ 5 mois en France (bon… certes, ça fait quand même 7 mois de voyage). Et ça m’a beaucoup plu. Je crois que j’aime profondément voyager, mais je constate aussi que je me sens bien en France. Je réalise aussi que chaque pays a autant d’avantages que d’inconvénients et que notre appréciation de chaque pays dépend surtout de ce sur quoi on se focalise (exemple : mon appréciation du Mexique n’est PAS proportionnelle à la qualité de sa raclette !).

Voyages. Encore et toujours. C’est ouf. Même après plus de 8 ans de voyage, j’ai toujours cette sensation d’extase à découvrir et redécouvrir le monde (même les coins vers chez moi dans les Cévennes). Là, je suis au Mexique depuis Janvier et je m’en prends plein les yeux et plein le cœur. On est allé à des endroits magnifiques. On a rencontré des gens géniaux.

Pyramide de Calakmul au Mexique

Il y a 5 jours à La Pyramide de Calakmul dans la région de Campeche au Mexique (c'est le même endroit que la photo en tête d'article)

Les destinations des 12 derniers mois : Canaries, France, Madère, re-France, Mexique. Je ne connaissais ni Madère, ni le Mexique, et j’ai kiffé les deux. Grave.

Damien à Madère !

Madère

Crypto-monnaies. Pour ceux qui suivent un peu les cryptos… ça a re-explosé cette année. Bien, bien, bien 😀

Qu’est-ce qui aurait pu mieux se passer cette année ? 

Sport. Je me suis défoncé la clavicule et la première côte en coupant du bois en novembre. Du coup, je suis passé de “faire du sport tous les jours” (128 jours consécutifs quand même !) à “que dalle pendant 3 mois”. Là j’ai repris un rythme un peu… comment dire ? Irrégulier. C’est déjà ça, mais c’est pas folichon. Pourtant, je SAIS que c’est satisfaisant de faire du sport une fois qu'on s'y met régulièrement… mais sur le moment… c’est souvent plus séduisant de me gaver de tacos sur la terrasse que de faire des pompes. Bref, vivement d’aller sur la côte pacifique pour me remettre au surf !

Trois tacos dans une assiette rouge sur une table en bois

Travail. Je cogite un peu à ce niveau là. J’ai déjà gagné de quoi vivre pour le reste de l’année donc pas trop de pression de ce côté là. Mais je me demande quelle va être ma prochaine étape. L’idée, ce serait peut-être de commencer quelque chose de nouveau. Il y a pas mal de curiosités que j'aimerais approfondir. Ou alors mettre les bouchées doubles sur un truc que j’ai déjà commencé. J’ai pas encore décidé quoi. Donc affaire à suivre !

Blog. Même si j’ai envoyé des tas de mails cette année, je n’ai pas trop créé d’articles. Donc mon “capital blog” n’a pas trop augmenté. Les emails, c’est cool sur le coup, mais ça ne reste pas. Peut-être faire plus d’article l’année qui vient ? Ou explorer d'autres formats. À voir. J’ai aussi des nouvelles envies à explorer.

Qu’est-ce que j’ai appris cette année ? 

La liberté a un prix et il faut se le rappeler régulièrement. Ça fait des années que j’en parle, mais ça m’a encore frappé cette année. Si tu veux pouvoir gérer ton temps de vie comme tu veux tout en gagnant ta vie, il te faut être vraiment efficace dans certains domaines (que ce soit une compétence que tu monétises, des business, des investissements, etc…). Et ça n’a rien d’inné, c’est un entraînement constant. Je le dis avec “tu” mais c’est surtout un message de rappel pour moi-même : être libre, ce n’est PAS facile. Personne ne va te donner le droit d’être libre, il faut aller le chercher. Il faut être impitoyable avec sa gestion du temps, faire les choses “difficiles”, celles qui te sortent de ta zone de confort, qui challengent ton cerveau et tes émotions et qui augmentent ton expertise, parce que c’est seulement quand tu fais ces choses-là que tu te crées un “capital liberté” que tu peux exploiter. 

On peut être misérable et heureux dans la même journée. Ce sur quoi on porte notre attention grandit. Si on se focalise sur ce que l’on a et ce que l'on est en train d'accomplir, la vie est belle, satisfaisante, complète. Si on se laisse submerger par une vison du succès externe et radicalement différente, on peut se sentir incomplet et frustré. Par exemple, j’ai un pote (qui bosse dans le web aussi) qui gagne des sommes astronomiques, et qui change la face du web… et après une conversation avec lui au tel la dernière fois, je me suis dit “*Lutin* mec… peut-être que toi aussi tu devrais bosser comme ça”… mais en réfléchissant un peu plus, je me suis vite rendu compte que… même si une partie de ses résultats ont l’air sympa, la vie qu'il est en train de se créer ne m’attire pas du tout ! Et la vie, c’est ça qui compte. Perso, je ne cracherais pas sur des millions d'euros, mais si le prix à payer, c'est d'être enchaîné à mon ordi chaque jour, weekends compris, je préfère passer mon tour pour le moment (on ne sait pas de quoi demain sera fait ^^). Comme on vient d'en parler dans le point précédent, chaque résultat a un prix caché, donc deux questions importantes à se poser ce sont : 1. Quels résultats on cherche à atteindre (la définition du succès n'est pas la même pour Mère Theresa que pour Donald Trump) ? 2. Et quel est le prix qu’on est prêt à payer pour ça ?

La plupart des gens ne savent pas de quoi ils parlent. (Et moi non-plus d’ailleurs !). Plus tu progresses dans un domaine, plus tu te rends compte de la complexité de ce domaine. C’est pour ça que les (vrais) experts sont pleins de nuances, alors que les débutants sont pleins de certitudes ! Il y a même un nom pour ça : l’effet Dunning-Kruger. C’est pour ça que des gens qui n’ont rien accompli dans un domaine particulier mais qui ont regardé 3 vidéos Youtube sur ce sujet pensent qu’ils peuvent te donner des conseils pertinents. C'est aussi pour ça que certaines personnes qui réussissent dans des conditions particulières (par exemple parce qu’elles ont choisi un domaine en plein essor au bon moment) pensent qu'elles détiennent le "secret" de la réussite. La vérité ? C’est un peu comme s’ils te disaient “j’ai gagné au loto en tirant les numéros X, Y, Z, etc… et si tu veux réussir, il te faut faire comme moi”. Donc même si une partie des conseils peuvent être excellent, il faut aussi prendre en compte qu'il y a une dose d'aléatoire. Et je suis un peu embarrassé d'admettre que j'ai aussi eu tendance à penser comme ça ! Depuis 10 ans, au-delà de tout le travail accompli, je réalise aussi à quel point la chance, les opportunités et… il faut l'avouer… mon enthousiasme un peu démesuré… ont eu un rôle dans mes propres résultats. Certaines choses ne se répliquent pas. Les conseils sont seulement des lignes directrices. Il n'y a pas de solution miracle pour quoi que ce soit. Juste des guides plus ou moins pertinents. Et c'est à chacun de choisir les siens.

Voilà pour mes 33 ans.

C'était fun !

Les 34 commencent bien 😀

À très vite pour la suite !

Damien PleinDeTrucs.fr

- Damien


Reste en contact :