F.A.Q sur le sommeil polyphasique

Ici, vous pouvez avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sommeil polyphasique !

Postez simplement votre ou vos questions dans les commentaires et j’y répondrai dès que possible.

Voici les questions auxquelles j’ai déjà répondu :

Que faire si je fais un oversleep (sur-sommeil) ?

Continuez comme si de rien n’était !

C’est le genre de choses qui peut arriver ponctuellement.

Ce n’est pas grave. Ça augmente seulement votre temps d’adaptation.

Aussi, envisagez de rajouter des inter-siestes plutôt que de risquer un oversleep (sur-sommeil) !

Commentaires :

  1. J’aimerai tenter l’expérience pendant 3 semaines (vacances), est-ce viable où faut-il le faire sur bien plus longtemps pour que ce soit intéressant ? Que se passera t-il quand je reprendrais le sommeil monophasique à l’issue de cette expérience ?

    Je ne parle pas de mon cas, mais le sommeil polyphasique est incompatible avec une vie de couple ? Et dans mon cas, incompatible avec un travail dés que l’on bosse avec nos 35h par semaine.

    Au final, c’est réservé pour un public très restreint.

    1. Salut Kevin,

      Trois semaines, ça te donnera déjà une bonne idée de ce qu’est le sommeil polyphasique.

      Je pense que ça devient vraiment intéressant au bout de deux semaines, donc dans ton cas, c’est nickel !

      Pour la vie de couple, ça demande une certaine gymnastique mais ça fonctionne. J’étais moi même en couple pendant plusieurs mois polyphasiques alors que ma copine était en monophasique.

      Je traite du retour au monophasique et de comment gérer les horaires de travail dans le guide.

      J’ai eu des feedbacks de lecteurs du guide qui sont actuellement en rythme polyphasiques (surtout Everyman) depuis plusieurs mois avec des horaires de boulot de plus de 35h. Là aussi, ça demande des efforts mais c’est possible 🙂

      Et effectivement, comme tu le dis, ce n’est pas pour tout le monde.

      J’espère que j’ai bien répondu à tes questions, tiens-moi au jus des résultats de ton expérience !

      À très vite

      1. Bonjour j’ai 14 ans et j’aimerai savoir si le sommeil polyphasique etait adapté a tout age car mes parents ‘e sont pasdaccord pour que je puisse le faire

        1. Salut Leo,

          Comme je le disais à Baptiste il y a quelques jours :

          « À l’heure actuelle, les effets sur la croissance liés à la pratique du sommeil polyphasique n’ont pas été clairement établies par les scientifiques.

          Du coup, c’est dur de te donner une réponse précise ^^ »

          Du coup si tu as 14 ans, c’est peut-être un peu prématuré pour te lancer vu le manque de données disponibles au niveau de la recherche.

          Après, c’est à toi de voir !

    2. Salut, j’aimerais commencer un sommeil polyphasique en Everyman (4h 30 + 2×20 min). Seulement mon école m’impose des horaires très variables, du coup voici mes interrogations :
      – Est-il possible de décaler ses siestes et si oui, de combien de temps ?
      – Est-il possible de rater une sieste (quels effets sur mon corps ?) ? Est il possible de la rattraper avec une sieste plus longue par exemple ?
      Je te remercie d’avance, Marlon

      1. Salut Marlon,

        Pour la phase d’adaptation ça risque d’être difficile si t’es obligé de décaler tes siestes (peut-être commencer pendant une période où tu peux conserver un rythme régulier du coup).

        Ensuite, une fois la phase d’adaptation passée, oui, c’est possible de ponctuellement rater ou déplacer une sieste 😉 Tant que cela reste ponctuel, ton corps devrait accepter cette irrégularité.

        Bonne expérience poly !

  2. Salut Damien super tes articles ! 🙂
    Pour ma part, j’ai commencé everyman il y a 4 jours.
    Les 2 premiers jours ça allait (réveil a l’heure prévu) puis 1 seule sieste dans la journée seulement…
    Avant hier j’ai fait une sieste d’1h cela à perdu mon rythme, et en ce moment je n’arrive vraiment pas à respecter l’heure prevu, car je suis en pleins reve quand je me leve !

    J’ai plusieurs questions :

    – Je n’ai pas encore essayé de faire 2 siestes dans la journée avec 4h30 de sommeil, pouvons pour avoir du mal a s’endormir le soir (nottament lorsqu’on fait une sieste le soir) ? Sinon quels sont les horaires préféreable pour les siestes ? J’ai cours en géneral de 7h30 à 19h et il m’est impossible de dormir en presence de gens ^^
    – Lors de quasiment toute mes siestes, j’ai une paralysie du sommeil, je rêve direct (je pense que c’est a cause du changement brusque)… peut-on y remédier? C’est vraiment frustrant :/
    Merci d’avance !

    1. Salut Léo, merci 🙂

      Cool pour ton Everyman. Les jours 3-4-5 sont une période clef pour t’adapter.

      Tu peux aussi modifier la durée de tes siestes pour te réveiller dans un autre stade de sommeil, plutôt qu’en phase 5 (les rêves). Expérimente en rajoutant ou en enlevant quelques minutes (disons une quinzaine).

      Pour répondre à tes questions :

      1. 2 siestes, ça passe sans problème, essaye de ne pas les faire trop tard dans la journée. Idéalement une en fin de matinée et une en début d’aprèm. Plus d’info dans mon livre si ça t’intéresse.
      2. Si la paralysie du sommeil persiste et que ça te dérange, mieux vaut que tu arrêtes le sommeil polyphasique. Ne prends pas de risques quoi ^^

      Bonne chance pour la suite 😉

  3. Au fait, j’ai vu que la paralysie du sommeil est en partie du à cause du décalage horaire ou manque de sommeil, est ce que si mon corps s’habitue au sommeil polyphasique Everyman, cela va redevenir normal? 🙂

  4. Oui, ce n’est pas si traumatisant que ça comme ils disent mais seulement une paralysie et sensation d’avoir la respiration bloquée. C’est génant quand meme donc je me demandais s’il etait possible que lorsque mon corps s’habitue au sommeil polyphasique, cette paralysie va disparaitre? (Car j’ai lu que c’était du au manque de sommeil, stress, et décalage horaire ^^)
    Sinon tu veux dire qu’à la place de faire 2 sieste de 20minutes le matin et soir on peut faire 40minutes le matin par exemple? J’ai pas bien compris 🙂

    D’ailleurs derniere question, durant la periode d’adaptation (voir meme celle ou l’on s’y est habitué) pouvons nous faire des heure de 8h en géneral en gros « normale » genre 2-3fois dans la semaine ou faut que ce soit absolument regulier?

    Désolé pour toute ces questions je compte vraiment m’y mettre cette fois ci!

    Merci Damien! 🙂

    1. Alors pour la paralysie du sommeil, je ne connais personne qui a été dans ce cas là donc je ne suis pas en mesure de te donner une réponse ! Je veux bien que tu me tiennes au courant de tes résultats par contre 😉

      Ensuite pour le temps des siestes, je voulais dire toujours deux siestes mais au lieu de faire 20 minutes, varier entre 15 minutes et 35 minutes pour trouver la durée qui te convient le mieux. Par exemple 18 minutes marche mieux que 20 minutes pour moi.

      Et enfin, pour t’adapter à un rythme polyphasique, la régularité est importante pour « reprogrammer » tes habitudes de sommeil. Essaye de garder des horaires quotidiens identiques au moins pendant la période d’adaptation, tu pourras ensuite faire des nuits de 8h ponctuellement une fois l’habitude prise.

      Bon courage man !

  5. Merci beaucoup pour ces réponses c’est sympas! et Je te tiendrais au courant t’inquiète 😉
    Au passage j’adore ton blog il est réellement inspirant continue comme ça !

  6. Bonjour, j’ai commencé le sommeil en mode everyman. Pour l’instant ça se passe pas super bien: j’ai fait une grande sieste trop longue et pendant les siestes j’arrive pas du tout à dormir. En fait, je me demandais si mon rythme était bien construit: je fait une grande sieste entre 4h et 7h, première petite sieste à 12h40, deuxième à 18h40 et troisième à 23h40. Qu’en penses tu?
    Je voudrais aussi savoir si c’est possible de faire des grandes siestes de plus de 3h. Merci d’avance 🙂

    1. Salut Caroline,

      Ça fait combien de jours que tu as commencé ?

      Je pense que tes horaires sont viables. N’oublie pas que les premiers jours sont vraiment difficiles (disons toute la première semaine) et que ton rythme sera en place seulement après cette période d’adaptation.

      Les sur-sommeils (oversleep ou siestes trop longues) ne sont pas trop problématiques, tu peux les éviter en intégrant des inter-siestes.

      Tu peux aussi faire un Everyman 2 avec une sieste principale de 4h30. À toi de voir 🙂

      Tous les détails sont dispo dans mon guide polyphasique si ça t’intéresse : Comment Comment dormir 2h par jour (et autres aventures polyphasiques)

      Bonne continuation !

        1. Si tu as commencé dimanche soir, ça va être encore difficile pendant quelques jours.

          Everyman 2, c’est une sieste de 4h30 pendant la nuit et deux siestes de 20 min dans la journée !

          Tiens-moi au jus de tes avancées 😉

  7. Salut damien,
    j’ai acheté ton livre hier et j’aurais quelques questions.
    Premièrement : je suis en surpoids et je me suis inscris cette semaine à la salle de sport (je viens de terminer ma cinquième séance aujourd’hui) je fais : 20 min de velo elliptique + 20 min de course sur tapis roulant + 20 min de vélo d’appartement et ensuite je suis le cours qu’il y a qui dure entre 45 min et 1H (tous les jours c’est différent, auj c’était fitness , hier c’était crossfit, demain c’est vélo).. Je voulais suivre Uberman ou Dymaxion, mais j’ai vu que tu déconseillais, est-ce que c’est parce que c’est dangereux, ou relativement difficile?(si c’est relativement difficile mais pas dangereux je veux bien essayer) sachant qu’avec ma cinquième séance de sport je suis pas particulièrement exténué je dois tourné a 5 6 h de sommeil ces jours ci en faisait des siestes(je suis dans un pays ou la sieste est coutume). J’attend tes conseils pour réussir au mieux si c’est pas dangereux.
    Deuxième question si c’est dangereux, quel rythme me conseille tu pour que ce ne le soit pas sachant que je veux libérer un maximum de temps.
    Troisième et dernière question vu que tu as l’air de t’y connaître en sommeil, j’ai lu sur internet que le rythme alpha des ondes du cerveau précédait le sommeil et c’est le rythme ou l’on est le plus concentré dans ce que l’on fait (en as tu déjà entendu parler?) Si oui sais tu comment je pourrais m’y prendre pour passer en alpha sans basculer dans le sommeil?
    Merci à toi.

    1. précision : je fais mon sport le matin après un petit déj léger ( je déjeune vers 5H45 un fruit et un toast complet avec du fromage à faible teneur en matière grasse) je fais le sport de 6h30 à 8h30.. Ma sieste en général est de 14h20 à 15h20 si j’ai oversleep, sinon je fais 20 min meme si je m’endors pas je m’allonge seulement durant ses vingts minutes en me concentrant sur ma respiration ralentie et en me détendant après avoir fermer les yeux.

    2. Salut Abdel,

      Alors, pour ta première question : c’est surtout parce que c’est maxi-difficile ! Avec Überman et Dymaxion, tu vas diminuer considérablement ton stade 4 (p22), et si tu fais beaucoup de sport, c’est un véritable défi pour ton corps ^^ Tu peux toujours essayer et si c’est trop compliqué, retourner sur un Everyman ou un biphasique.

      Et pour ta deuxième question : l’alternative que je trouve la plus intéressante avec une pratique du sport régulière, c’est Everyman 2.

      Troisième question : Oui, les ondes alphas sont présentes au stade 1. C’est une excellente remarque et une super initiative de profiter des ondes alphas pendant tes phases d’éveil ! Tu peux les stimuler en faisant de la méditation par exemple. J’en ai moi-même fait beaucoup pendant ma période Überman 😉

      J’espère que j’ai pu t’aider !

      Bonne chance avec le rythme que tu choisiras et à très bientôt 🙂

      1. Moi je voulais tester le dymaxion mais j’appréhende (je me suis déja endormi malgré moi au voulant et j’ai fait un accident) donc c’est pour ça que je suis dubitatif. Si j’ai bien compris il faut faire des nuits blanches pendant plusieurs jours à l’exception des siestes de 30 min(20 en uber ou every avec une de 3h la nuit) Et ce jusqu’a ce que les siestes deviennent du réel sommeil et qu’on s’endort pendant 20 ou 30 min(le temps de la sieste) et ça prends entre 3 et 8 jours.
        Concernant le mode Alpha , tu as un lien avec des exos de méditation pour aider à maitriser ça ou d’autres exercices?
        Je te remercie en tout cas.

        1. Oula ! Dymaxion, c’est vraiment du costaud. Si tu veux tenter Dymaxion ou même Überman, mieux vaut que tu prévoies toute une semaine sans activités (et notamment sans voiture !).

          Pour la méditation, je peux te conseiller « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle pour t’ancrer dans l’instant présent. Les exercices de relaxation dont je parle dans le guide sont aussi efficaces.

          À bientôt 😉

          1. Tu penses réellement que c’est dangereux si j’utilise la voiture? Car je ne peux me déplacer sans ou je suis.. sinon je me contenterai d’everyman..
            Les jours les plus difficiles sont lesquels?? les trois premiers?
            A partir de quand le gros du boulot est fait?
            merci pour tes références je vais jeter un coup d’oeil..
            Pour l’alimentation c’est quoi qu’il ne faut pas négliger? et un repas tous les combien de temps?

          2. Tout dépend de comment ton corps réagit.

            Les trois premiers jours sont les plus difficiles et il y a tout un chapitre sur l’alimentation dans le guide !

    1. Je peux utiliser des excitants pour rester éveiller ou pas? et est-ce que les siestes peuvent se décaler de plus ou moins une heures ou deux?(au lieu d’avoir 6 h entre deux j’en aurais 4 ou 8 plus ou moins)
      merci

      Ps : tu en parles peut-être dan sle livre mais je n’ai pas voulu dépasser le jour 1 car tu as dis de lire jour par jour pour la partie 3 du livre d’ou mes questions.
      Merci.

  8. Hey Damien, merci pour ton partage !

    Je fais de la muscu en salle, et je voulais te demander si tu sais si le sommeil polyphasique a un impact sur la production de testostérone? J’ai lu dans un article que ceux qui dorment moins de 5h par nuit avait 15%de moins de testosterone de ceux qui dorment 8h (c’est vrai que le sommeil impact enormement sur sa production car c’est durant cette phase qu’elle se produit).
    En l’attente de ta réponse,
    Amicalement 🙂

    1. Salut Léo, avec plaisir pour le partage 😉

      Concernant la production de testostérone, j’ai lu l’article dont tu parles (ou un à peu près équivalent quoi ^^). Ces tests ont été faits sur une population d’une dizaine de personnes et pendant un temps relativement court (8 jours). Cette période est trop courte pour se prononcer sur les effets du sommeil polyphasique sur la testostérone. Différence entre manque de sommeil et restructuration des phases du sommeil.

      En revanche, bien que le sommeil contribue à la régénération de la testostérone, elle peut être davantage sécrétée par d’autres facteurs (en ayant une alimentation saine, en faisant du sport, en gérant son stress, etc…).

      De plus, la corrélation inverse est aussi mise en avant : un taux élevé de testostérone te permet de mieux dormir. Tu peux checker cette étude de Zoran Sekerovic.

      En résumé, un manque de sommeil pourrait bien diminuer la production de testostérone, mais dans le cas d’un rythme polyphasique (avec une restructuration des phases, notamment une maximisation du stade 5), ce n’est pas forcément le cas. De plus, si ton taux de testostérone est élevé grâce à d’autres pratiques (alimentation, activité physique, etc…), la qualité de ton sommeil augmente. C’est une boucle en somme ^^

      J’espère que ça t’aura apporté quelques clarifications même s’il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude spécifique pour répondre à ta question 😉

      À bientôt !

  9. Hey Damien, j’voudrais te remercier d’avoir partagé tout ces articles sur le sommeil polyphasique, dont j’ai moi même testé (Everyman) et cela est très bénéfique pour moi. J’ai beaucoup appris sur moi-même.
    J’ai réussis à rendre ma paralysie du sommeil en un rêve lucide à chaque fois que je fais une sieste (toujours lors de la premiere jamais à la deuxieme je sais pas pourquoi haha).
    Lorsqu’on j’avais une paralysie du sommeil, pour moi c’etait souvent synonyme de cauchemars (par expérience) mais je ne sais par quel moyen, à force d’en avoir tout le temps durant les siestes, j’ai réussis à le transformer en une chose plus bénéfique, plus spirituel que sont les rêves lucides. J’en fait désormais tout les jours, lorsque je fais des siestes en journée c’est vraiment pour te dire comment je me sens mieux maintenant. Je te remercie encore !!

    Alexandre

  10. Salut Damien,
    Voila vu que je fais pas mal de sport j’ai bien réfléchis et je pense essayer de suivre le cycle de 5h10 de sommeil avec une nuit de 4H30 et si je gère j’essaierai de passer a 3H la nuit et 3 siestes. J’aurais quelques questions sur les siestes :
    Doivent-elle être fait avec une durée minimale après le réveil de la nuit ou même une heure après le réveil de la nuit par exemple c’est bon? Et peut-on les faire avec des durées entre siestes différentes (par exemple 4 h après le réveil de la nuit pour la première, 2h après pour la deuxième et 5 ou 3H après pour la troisième) ou le temps doit être le meme entre les sieste? Merci.

    1. Salut Abdel !

      Alors, même s’il n’y a pas de durée minimale entre le réveil de la sieste principale et la première sieste, ça peut être intéressant de les espacer pour mieux répartir tes phases de récupération.

      Ensuite, tu peux parfaitement avoir des écarts d’éveil différent entre les phases, du moment que ce rythme te convient.

      Bonne continuation 😉

      1. Damien, Merci pour ta réponse. Et que penses tu de ce rythme : se réveiller a 2H30, première sieste 20 min avant l’aube a 5H, 2nde sieste a 7H, dernière sieste a 9H30 du matin (je suis étudiant en fait d’ou ces rythmes la, car j’aimerai placer mes siestes dans la matinée à mes pauses de cours, pour avoir tout l’après midi et la soirée pour faire mes trucs).
        Merci .

        1. Re-salut Abdel !

          Alors, ça me semble compliqué mais pas impossible. À voir si ton corps s’adapte avec une phase d’éveil aussi longue entre ta dernière sieste et ta sieste principale de la nuit.

          Une sieste dans le milieu d’après-midi pourrait faciliter les choses (éventuellement déplacer celle de 7h).

          Bonne continuation !

  11. Quelques infos super intéressantes que je viens de recevoir de la part de François W. par mail !

    Je partage ici :

    – Les protéines sont ce qu’il y a de plus dur à décomposer par le système digestif. Tu parlais des viandes, en effet ; mais les autres (poisson, oeufs, fromage, légumineuses…) sont elles-aussi épuisantes pour le corps. Il y a donc un juste ratio à trouver entre « pas assez de protéines pour réparer les dégâts » et « trop de protéines qui fatiguent les systèmes d’assimilation ».

    – En monophasique, le système digestif bénéficie d’un repos total pendant la nuit (bon, sauf si tu te fais un casse-dalle à 23h avant d’aller te pieuter :D). En passant au polyphasique, même si tu réduis considérablement les portions et tout le bazar, l’intestin ne bénéficie plus du « complexe migrant inter-digestif » (CMI) qui est une onde nettoyante parcourant le système digestif dans son intégralité (plus d’infos sur google si besoin). Un CMI complet dure environ 1h30 (tiens, comme un cycle !). En monophasique, on les enchaîne pendant la nuit, alors qu’en polyphasique ben… les collations les tiennent à l’écart.

    C’est une sensation qui m’avait frappé après les premiers jours : celle de ne plus ressentir cette « plénitude intérieure », au profit d’un léger trouble continu (très légér, mais dérangeant comme une tache sur un miroir). Pour pallier à ça, j’ai trouvé un truc qui marche vachement bien : ne pas manger à la première faim, mais à la deuxième. La raison : eh ben, quand ton corps pige que tu ne vas pas le nourrir illico : paf il lance un CMI. Et du coup c’est always clean inside !

    Je te l’accorde, ça n’est pas toujours facile de se retenir ; mais 1) la première faim finit toujours par passer, 2) une fois passée, on se sent vraiment bien (puisqu’en fait, c’est le sucre contenu dans le foie qui est utilisé, donc pas de panique à avoir avec la crise d’hypoglycémie – qui en fait ne se rencontre que chez les personnes pour qui le foie n’est pas opérationnel), 3) franchement, avec l’habitude on n’y fait presque plus gaffe.
    Le danger, c’est que si jamais le foie est vide, le corps va taper direct dans les muscles puisqu’il n’y a plus de sucre à cramer dans le foie ! C’est dommage, mais les stocks de lipides (tu sais, les disgracieux 😉 ne sont mobilisés qu’en derniers recours, seulement après les protéines (parce que ce sont eux qui permettent de tenir un jeûne sur la longueur). Ceci étant, ça dépend aussi un peu des métabolismes, du stock de lipides ou de protéines dont on dispose, etc… Mais là aussi, il paraît qu’il y a une astuce : quand tu sollicites tes muscles, le corps comprend que tu en as besoin et donc tape dans les graisses. C’est ce qu’un pote m’a dit et c’est confirmé par des sources scientifiques sur le net, mais personnellement je n’ai pas remarqué que ça écartait la sensation de « catabolisme musculaire ». Sensation que j’éprouvais parfois en me levant d’une nuit en monophasique (surtout que je me couchais vraiment quasiment à jeûn, dîner vers 18h, coucher 22h30-23h, lever 6h : des fois j’avais des vertiges et tout ><).

  12. Salut !
    J’aurais quelques questions sur le sommeil polyphasique ^^
    J’ai tendance à avoir beaucoup de mal à m’endormir ( donc sieste de 20 minutes, même 1h pour l’instant est impossible ) et à me réveiller souvent dans la nuit, est-ce que mes « soucis de sommeil » si on peut les appeler comme ça sont compatibles avec le sommeil polyphasique ?

    Une fois le sommeil polyphasique installé, est-ce envisageable parfois de faire une nuit blanche ( je pense par exemple, lors de concerts/festivals qui dure 24h où les siestes sont pas possibles ), est-ce qu’on peut toujours tenir sur les batteries ou est-ce que c’est trop compliqué derrière ^^
    De même, est-ce qu’on peut alterner en dormant parfois des nuits complètes pour bien se restaurer ou est-ce qu’une fois qu’on a pris ce genre de sommeil, on se réveille « automatiqument » au bout du temps donné ?

    Ça fait pas mal de questions mais je veux être sûre que ce soit adapté à mon mode de vie avant de me lancer ^^
    Merci =)
    Soraya

    1. Salut Soraya !

      Alors, mes réponses :

      1. Avec le sommeil polyphasique, tu vas apprendre à t’endormir BEAUCOUP plus vite. Donc si tu as du mal à t’endormir pour l’instant, tu risque de louper les premières siestes, ce qui va te créer une carence en sommeil que tu vas compenser par la suite (normalement au bout de 2 jours).

      Ensuite, d’ici 15 jours, tu pourras t’endormir en moins de 5 minutes. Donc ça peut être plus que « compatible » avec tes problèmes de sommeil, ça peut les régler. Perso, j’avais beaucoup de mal à m’endormir avant de pratiquer le poly et maintenant, je me couche, je dors XD

      Évidemment, ça dépend aussi de la physiologie de chacun 😉

      2. C’est possible exceptionnellement. Je parle aussi des rythmes mixtes dans le bouquin.

      3. Pareil, c’est de l’ordre des rythmes mixtes. C’est possible d’intégrer des nuits mono ponctuellement dans un rythme mixte (notamment en Everyman).

      Bonne expérience poly Soraya et à bientôt !

      1. Merci des réponses !
        Et du coup au niveau des siestes, réveil obligatoire ou le réveil va se faire de lui même ?
        Tu dis aussi que tu déconseilles aux personnes subissant des stress, en quoi ça peut influer d’être soumis à du stress ?

        1. Avec plaisir 😉

          1. Au niveau des siestes, dans la phase d’adaptation et de stabilisation, il te faut un réveil ! Au bout d’une quinzaine de jours ton « horloge interne » sera réglée et tu n’auras plus vraiment besoin du réveil (même si tu peux le garder « juste au cas ou » !)

          2. Quand tu es stressé, tu as besoin de davantage de phase 4 pour récupérer. Et pour ça, il te faudra plus d’heures de sommeil qu’en polyphasique. (Toutes les explications techniques sont dans le livre 😉 )

          Bonne journée et à bientôt !

  13. Bonjour Damien,

    je me suis lancé dans l’experience polyphasique en EveryMan 3. Ca fait maintenant cinq jours et j’éprouve toujours des difficultés m’endormir rapidement lors de mes siestes et donc à récupérer et à être en forme. Est ce normal au bout de cinq jours ?

    Voici mon rythme actuel :
    – sieste principale de 0h à 3h.
    – 1ère sieste au environ de 7h30.
    – 2nd sieste vers 13h30.
    – 3ème vers 18h.

    Je ne sais pas si ce rythme est correct, mais en tout cas depuis deux jours je suis « obligé » de rajouter une sieste aux environs de 4h30 parce que la fatigue est vraiment énorme.
    Du coup est ce que cela rallonge ma période d’adaptation ?

    Et sinon j’ai une question concernant les changements de rythme.
    Je voulais savoir si en changeant de rythme on ressentait la même fatigue que celle que l’on ressent pendant la période d’adaptation (en gros celle qui me tombe dessus actuellement 🙂 ).

    Merci 🙂 .

    1. Salut Denis !

      C’est pas anormal que tu aies encore du mal à t’endormir rapidement pour tes siestes en mode EveryMan 3 au bout de 5 jours ^^

      Par rapport à ce qui est « normal » : Pour certains l’adaptation est très rapide (3 jours… et même immédiate dans certains cas assez rares) pour d’autres elle peut durer jusqu’à 15 jours.

      À noter que pour le cas d’EveryMan 3, le changement étant moins radical que pour Überman par exemple, les temps d’adaptations peuvent être doublés

      Je dirais d’après tous les feedbacks que j’ai reçu que pour EveryMan 3 une moyenne d’adaptation serait 6-8 jours.

      Ton rythme me semble très bien équilibré.

      Et tu fais bien de rajouter une inter-sieste (c’est mieux de faire ça que de faire un sur-sommeil !). De ce que j’ai pu observer, ça ne rallonge pas ta période d’adaptation (du moment que tu n’inclus ces inter-siestes que PONCTUELLEMENT).

      Dans les 2-3 jours qui viennent, tu vas atteindre ton pic de fatigue et c’est là que ton corps va s’adapter.

      La réorganisation de tes phases de sommeil va se modifier pour te permettre de récupérer beaucoup plus rapidement dans le laps de temps de tes siestes.

      Ensuite, concernant les changements de rythmes…

      Premièrement tout dépend de quel rythme à quel rythme tu passes ^^

      Par exemple passer de Überman à EveryMan 3 est assez facile. Le contraire l’est moins 😉

      Deuxièmement, il se passe quelque chose de très intéressant :

      Comme ton corps à DÉJÀ connu cet état de fatigue intense (qui précède l’adaptation), tu as la sensation de « connaître » cette sensation et elle n’est plus aussi déroutante que la toute première fois !

      Donc ce n’est pas vraiment la « même » fatigue à proprement parler.

      J’espère que j’ai bien répondu à tes questions 😉

      Si tu veux des précisions, je reste dispo !

  14. Bonjour Damien,

    Je viens de finir votre livre, je compte tenter l’expérience en Everyman 2 siestes, le seul qui semble compatible avec mon taf de livreur. Le problème est sur mes horaires, difficile de caler un rythme fixe.

    Lundi repos
    Mardi 4H-13H (Max)
    Mercredi repos
    Jeudi 4H-11H
    Vendredi 4H-10H
    Samedi 4H-13H (Max)
    Dimanche 3H-9H30

    Je pensai faire 22H30-3H sauf le dimanche 22H-2H30 /pour la sieste principal
    13H30- 13H50 les jours de travail /pour la sieste 1
    18H00-18H20 les jours de travail /sieste 2
    Lundi et Mercredi 22H30-6H30 et une sieste à 13H00

    Penses-tu que c’est jouable ?

    1. Salut Baptiste !

      Sur du Everyman 2, ça devrait être possible d’avoir un rythme non-fixe…

      …Cependant, si tu fais des siestes trop longues tes jours de repos (lundi et mercredi), ça risque d’augmenter ton temps d’adaptation.

      Donc d’un point de vue polyphasique, je te recommande de rester sur du 22h30-3h et deux siestes pour tes jours de repos également.

      (Et tu peux toujours rajouter des inter-siestes en cas de besoin !)

      Une fois que tu te seras adapté, tu pourras commencer à expérimenter des variantes 😉

  15. Bonjour Damien,
    J’espère que ma question n’a pas déjà été posée, si c’est le cas je te présente mes excuses car je n’ai pas eu le temps de lire toutes les questions déjà posées.
    J’aimerais savoir si le sommeil polyphasique peut s’avérer nocif pour une personne de mon âge. J’ai 15 ans (je vais sur mes 16), mais je correspond bien aux critères que tu as évoqués auxquels il faut idéalement répondre si l’on veur se lancer dans une expérience de sommeil polyphasique, et je suis très curieux d’essayer cette technique pour pouvoir avoir plus de temps libre à consacrer à certains de mes projets.
    J’aurais donc voulu avoir ton avis sur la question, car peut-être n’est-ce pas vraiment adapté aux adolescents ?
    Voilà, merci d’avance.

    1. Salut Baptiste !

      À l’heure actuelle, les effets sur la croissance liés à la pratique du sommeil polyphasique n’ont pas été clairement établies par les scientifiques.

      Du coup, c’est dur de te donner une réponse précise ^^

      Si tu as 15 ans, c’est peut-être un peu prématuré pour te lancer vu le manque de données disponibles au niveau de la recherche.

      Après, c’est à toi de voir !

      1. D’accord, merci à toi ! (désolé de ne répondre que maintenant, j’avais oublié de le faire).
        Je pense essayer le sommeil polyphasique quand même pendant les grandes vacances de cet été. Cependant, j’avais une autre question : je crois me souvenir que tu avais dit que le sommeil polyphasique n’était pas compatible avec une dose importante de sport, est-ce que tu penses que je pourrais toujours faire du sport (à raison d’une petite heure par jour je pense), sachant que je pense essayer le rythme Everyman 3 siestes ? Je me dis que 2 cycles de sommeil « entiers » devraient faire l’affaire pour récupérer physiquement, qu’en penses-tu ?

        1. Une heure de sport par jour, sur du Everyman 3, ça devrait être jouable.

          Ça dépend aussi de l’intensité du sport.

          Dans tous les cas, en essayant tu pourras adapter ton rythme en fonction des réponses physiologiques de ton corps 😉

  16. Bonjour,
    Cela fait quelques jours que j’entends parler du sommeil polyphasique à différentes occasions.
    J’ai donc décidé d’écouter l’univers.
    J’ai regardé quelques vidéos sur le sujet là, et je viens d’acheter ton livre. J’arrive à la partie 3, le premier jour.
    En fait je suis ultra-motivée à démarrer, je n’ai pas envie d’attendre.
    Par contre en parcourant rapidement la FAQ j’ai vu un témoignage qui parle de ce que je voulais évoquer : l’utilisation de la voiture en phase d’adaptation.
    Je suis tenter pour tester l’Uberman. J’ai vraiment besoin de me libérer du temps. Je précise que c’est pas urgent pour ces prochains jours, mais j’aimerais bien pouvoir le faire quelques semaines.
    En plus mon emploi du temps me le permet.
    Mais demain soir (en considérant qu’on est samedi, vu qu’il est 2h30 du matin…) je dois faire 50 min de route avec les enfants et mardi soir Idem mais toute seule. Sans compter quelques petits trajets de 15-20 min…
    Je me demande donc est-ce que je peux commencer une sorte de phase de préparation à la phase d’adaptation jusqu’à mardi soir dans laquelle je ne risquerais pas trop l’accident, puis démarrer vraiment la phase d’adaptation mardi soir…
    Tu dis de ne pas lire la suite tant qu’on n’a pas choisis notre rythme, donc je suis un peu embêtée… Je vais qu’en même lire un peu en attendant ta réponse…
    Merci beaucoup pour ton aide et pour ce livre!

    1. Salut Solange !

      Si ton emploi du temps te le permet, autant commencer la phase d’adaptation mardi soir : ça te permettra d’être plus tranquille pour la conduite d’ici là 😉

      Et ça te permettra aussi de t’investir complètement dans la phase d’adaptation le moment venu !

  17. Il y a encore peu de temps, j’étais en fatigue chronique, 13h de sommeil par 24h!
    Plus je dormais, plus j’étais fatiguée!
    J’ai réussis à arriver à dormir 8h par nuit, en faisant un peu sonmudo (art martial zen avec qi qong et autres pratiques), et en régulant mon rythme de sommeil : stopper les écrans à 20h et au lit, lumières éteintes à 21h30.
    Du coup je me posais la question des écrans par rapport au sommeil polyphasique… Je suis arrivée à la fin du chapitre sur le jour 1, et je n’ai vu cela évoqué nulle part. Faut-il stopper l’écran un certain temps avant la sieste? Merci

    1. Bonne question !

      Personnellement, j’utilise énormément d’écrans et ça ne m’empêche pas du tout de dormir.

      La sensibilité individuelle à la « lumière bleue » peut varier. Donc je te recommande d’utiliser un procédé itératif : commence par ne pas te contraindre pour l’utilisation des écrans, et si tu as du mal à t’endormir stoppe l’écran X minutes avant chaque siestes (ou X est un chiffre incrémental).

      Ça te permettra de trouver TON équilibre 😉

    1. Ça aussi, c’est un élément à prendre en considération !

      Observe l’influence de chaque aliment sur ta digestion et ta récupération et adapte ton alimentation en fonction (en utilisant les principes du chapitre sur l’alimentation !).

      Ça te permettra de t’endormir plus facilement et te réveiller plus en forme.

    1. Coucou Solange !

      Pendant la phase d’adaptation, c’est mieux de respecter la régularité des 4h : ça permet à ton corps « d’apprendre » quand dormir (même si ponctuellement, un écart ne pose pas de problème !).

      Une fois que le processus d’endormissement/récupération sera rôdé, tu pourras avoir davantage de flexibilité sur tes périodes d’éveil 😉

  18. Bonjour, je suis au lycée et j’aimerais savoir si le sommeil polyphasique peut convenir aux adolescents. j’aimerais essayer un mode de sommeil Everyman. Mes parents sont plus ou moins d’accord mais nous nous demandons si ce mode de vie peut avoir des conséquences sur la santé en étant un adolescent
    Je me demandais aussi si c’était mieux de commencer pendant des vacances que pendant les cours car la première semaine et très fatigante.
    Merci d’avance pour ta réponse

    1. Salut Bastien,

      Comme je le disais à Baptiste et Leo il y a quelques jours :

      « À l’heure actuelle, les effets sur la croissance liés à la pratique du sommeil polyphasique n’ont pas été clairement établies par les scientifiques.

      Du coup, c’est dur de te donner une réponse précise ^^ »

      Du coup si tu es adolescent, c’est peut-être un peu prématuré pour te lancer vu le manque de données disponibles au niveau de la recherche.

      Après, c’est à toi de voir !

      Pour ta deuxième question, tu as parfaitement raison, je dirai aussi que c’est mieux de commencer pendant les vacances : ça te permettra d’être plus tranquille pour gérer la phase de transition.

      1. Salut Damien ,
        merci pour ta réponse, je pense m’y mettre pour les vacances de Pâques du coup mais il me faut toujours l’accord de mes parents. Encore merci et continue comme ça

  19. Bonjour.
    Pensez-vous qu’il est possible de suivre un rythme monophasique pendant 4 jours de la semaine et biphasique (sieste longue) le reste du temps, en particulier si on a pris la précaution au préalable de suivre un rythme biphasique (sieste longue) de manière ininterrompue pendant un mois ?

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Sylvain,

      À priori, oui, ça devrait être tout à fait possible !

      Le rythme monophasique et biphasique se complètent bien en général. D’autant plus si vous avez pris l’habitude pendant un mois d’entrer rapidement en phase de sommeil lors des siestes longues.

      Une remarque tout de même sur le fait de faire 4 jours monophasiques consécutifs puis 3 biphasiques : Peut-être alterner davantage en fonction de vos ressentis (par exemple 2 jours mono, 1 biphasique pour que le corps ne se « déshabitue » pas) 😉

  20. Salut,
    Ça y est c’est mon premier jour en everyman 2 siestes! Je n’ai pas pu m’empecher De lire ton livre d’une traite, mais t’inquietes je vais reprendre la troisième partie comme conseillé au début.
    Ma question est purement technique, je suis artisan et j’ai l’habitude de faire de treeees longue journée de travaille (a peu près 16h à 18h/ jour) mais le plus contraignant reste qu’à partir de 17h je suis en service jusqu’à 22/23h quand les beaux jours arrivent. J’ai choisit un premier rythme comme suis: sieste longue 00h30-05h00 puis 11h10-11h30 et 16h00-16h20.
    A ton avis, est-ce jouable ou me conseillerais-tu un rythme différent? En sachant qu’à part le service du soir ma seule autre « contrainte » reste la gestion de mes 4 enfants à m’occuper le matin de 7h00 à 9h00.
    Voili voilou, je suis hyper excité de commencer cette expérience et sur-motivé! Je me retiens même de n’en pas commencer direct en überman!

    1. Héhé, bel enthousiasme Etienne 🙂

      Ton planning me semble bon. Et du coup, ça me semble tout à fait jouable avec ce Everyman 2 !

      Vu que t’as des journées bien chargées, pense éventuellement à rajouter des intersiestes pendant ta phase d’adaptation plutôt que de faire des sursommeils 😉

  21. Bonjour,
    J’ai 16 ans et je me suis lancée il y a 2 semaines environ (everyman 3). Pour l’instant je n’arrive pas à m’endormir lors des siestes et j’ai aussi bcp de difficulté pour la grosse partie de 3h. Ça m’arrive fréquemment de faire des oversleep mais ça se réglera je pense.

    Le problème c’est que je commence à avoir faim aux moments où je dois faire mes siestes (surtout la nuit)
    Est ce que je devrais rajouter un repas ou un goûter ? Et fumer est il problématique ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Caro,

      Pour everyman 3, la phase d’adaptation peut-être un peu plus longue en effet ! À noter aussi que ton âge peut être un facteur qui influence ton adaptation. Si tu ne t’es pas encore adaptée d’ici deux semaines de plus, envisage de reporter ton expérience poly 😉

      Pour la faim, pense à manger des petits repas/goûters/collations en début de chaque cycle mais pas avant de te coucher. Relis le chapitre sur l’alimentation au besoin.

      Et pour la cigarette, je n’ai pas trouvé d’évidence de corrélation problématique avec le sommeil poly jusqu’à présent !

  22. Bonjour,
    J’ai acheté ton livre la semaine dernière et nous nous sommes lancé avec mon conjoint dans everyman 3 jeudi dernier (soit 6 jours).
    Voici notre rythme :
    – sieste principale de 0h à 3h.
    – 1ère sieste vers 6h00.
    – 2nd sieste vers 14H.
    – 3ème vers 20h.
    Je précise que nous avons un enfant de 2 ans, nous travaillons en alternance et nous le gardons sur les jours où ne travaillons pas. Donc pour les siestes de journée nous nous sommes calés sur son rythme à lui (sieste N°2) et nos horaires de travail (nous finissons de bosser à 19H donc difficile de faire une sieste avant il faut que celui qui travail soit rentré). Nous faisons les siestes l’un après l’autre pour qu’il y en ai toujours un de dispo pour le petit.
    Nous avons du mal à avoir des horaires de sieste vraiment identique chaque jour.
    Du coup ma question est de savoir ce qui est le plus important :
    – la quantité de sommeil = durée des siestes
    – la régularité du sommeil = respect des horaires.
    Après nous avons chacun une problématique particulière :
    Pour ma part :
    J’ai souvent du mal à m’endormir, par exemple cette nuit j’ai mis plus de 30min à m’endormir pour la longue sieste du coup dur dur au réveil. Faut-il dans se cas que je décale mon réveil à 03H30 ou est-il préférable du subir le manque de sommeil, quite à rajouter une inter-sieste pour « obliger » mon corps à prendre le rythme et modifier mes capacités d’endormissement. Idem pour certaines siestes de 20min où je ne dois faire que 5 ou 10min de sommeil…
    Pour mon conjoint :
    Le réveil de la grande sieste est super dur depuis le début et ca n’évolue pas trop .
    Il a remarqué avec l’expérience de ces derniers jours que finalement 3h n’est peut etre pas son heure de lever idéale. Peut etre plutôt 2h donc se coucher à 23h. Doit-il modifier cela tout de suite ou plus tard ?
    Il ne sais pas ce qui est le mieux : renforcer ce que nous faisons depuis le debut (0-3h), attendre un peu, ou modifier tout de suite.
    Merci pour tes réponses.
    Mélanie et Olivier

    1. Salut Mélanie !

      Je viens de répondre au mail d’Olivier à l’instant ^^

      Du coup, je remets ma réponse ici au cas où :

      Vu que tu as déjà passé le jour 5 je t’invite à adopter une approche empirique : essaye de modifier la durée ton temps de sommeil pour ta longue sieste pour voir ce qui te correspond le mieux et/ou le timing de ta sieste (comme tu le disais dans ta réflexion en la passant de 23h à 2h). Par exemple si tu te levais à 3h, tu peux essayer de garder la même heure de coucher (minuit donc) et te lever entre 2h30 et 3h30. L’objectif étant de trouver le timing qui te permet de te réveiller en forme. Peut-être que ça peut être 2h45 ou peut être 3h10 dans ton cas. Expérimente autour pour trouver TON équilibre 😉

      Pour résumer, deux pistes :

    2. Changer le timing de ta sieste (comme tu le suggérais)
      Changer le temps de sommeil de ta sieste longue
    3. Et pour ta situation :

      Je t’invite à mettre l’accent sur l’induction au sommeil (p44 du guide) avant de décaler tes siestes. Vu que ça arrive régulièrement que tu mettes plus de 15-20 minutes à t’endormir (comparativement à Olivier dont le challenge concerne UNE sieste spécifique), laisse encore du temps à ton corps pour s’adapter.

      Tu peux donc rajouter des intersiestes si tu en ressent le besoin !

      Je vous souhaite une bonne continuation poly à tous les deux 😉

  23. Salut, je vais commencer à mettre en place le sommeil biphasique sieste courte mais j’ai une question avant de commencer : Pour une référence de 8h pour un sommeil monophasique, le sommeil biphasique sieste courte doit être de 6h+20 minutes. Or, en sommeil monophasique je suis à 9h de sommeil et non 8h. Mathématiquement ça veut dire que en biphasique sieste courte je dois faire du 7h+20 minutes et non du 6h+20 minutes et pourtant 7h ne correspond pas à la fin d’un cycle. Donc quel temps de sommeil est adapté en sommeil biphasique sieste courte pour quelqu’un qui a un sommeil monophasique de 9h et non de 8h ?
    Merci pour la réponse

    1. Salut Suleyman !

      Pour le biphasique sieste courte, je t’invite à commencer avec 6h + 20 minutes même si ton temps de sommeil monophasique était de 9h.

      L’objectif étant que ton corps s’adapte au nouveau rythme.

      Au bout d’une semaine, si tu ne t’es pas encore adapté, tu pourras modifier progressivement la durée de ta sieste principale (par exemple en ajoutant/enlevant des incréments 10 minutes) 😉

      Bonne continuation et à bientôt !

  24. Bonjour,

    J’ai commencé il y a deux jours un rythme everyman 3 siestes et depuis hier, j’ai des maux de ventre, des crampes d’estomac qui me donnent la nausée. J’ai la grande sensation que c’est lié à ce changement de rythme, étant donné que ma femme qui a commencé everyman 2 siestes en même temps que moi à ressenti le même genre de symptômes même si c’est moins violent.
    Suis-je le seul à rencontrer cette résistance de mon corps au changement ?
    Qu’est-ce qui peut arranger ça ?
    Est-ce que ça disparaît avec le temps ?

    Merci de vos retours !

    1. Salut Pierre !

      Mes réponses à tes questions :

      Suis-je le seul à rencontrer cette résistance de mon corps au changement ?

      Non, c’est relativement commun. Certains s’adaptent directement mais d’autres passent par une phase d’ajustement. Par exemple, personnellement il m’a fallu une grosse semaine pour m’y habituer la première fois !

      Qu’est-ce qui peut arranger ça ?

      Des repas plus petits et la suppression de certains aliments (essaye d’en éliminer petit à petit et voir comment ton corps réagit, pour moi, la diminution de viande et la suppression du café/coca a bien fonctionné). Relis le chapitre du guide sur l’alimentation à l’occase 😉

      Est-ce que ça disparaît avec le temps ?

      Oui, d’une part en adaptant ton alimentation, et d’autre part lorsque ton corps s’habitue au fait que tes phases de digestions en sommeil sont plus courtes !

      Bonne continuation 🙂

  25. Salut Damien,
    j’ai commencé un everyman 2 il y a maintenant 10 jours, mais ma période d’adaptation semble s’éterniser. Je fais une sieste de 2h30 à 7h00, une de 12h30 à 12h50, et une de 19h30 à 19h50. Je n’en rate aucune (seules quelques rares siestes durant lesquelles je n’ai pas trop réussi à dormir), je n’ai jamais fait d’oversleep. Je pense que mes siestes sont plutôt de bonne qualité puisque je rêve durant celles-ci. Pourtant, je suis vraiment crevé la plupart du temps. Le réveil le matin est vraiment dur, et je reste crevé jusqu’à ma sieste de 12h30. Coup de barre aussi l’aprèm et puis plus tard dans la soirée/nuit. Je ne comprends donc pas pourquoi. Cela fait seulement 10 jours mais tous les témoignages disent que l’adaptation prend max 10 jours, et personnellement je ne vois pas de différence énorme entre le début de ma période d’adaptation et maintenant. La seule chose qui peut-être influence mon adaptation est le fait que je fais mes siestes après les repas (mais je ne pense pas que ce soit si grave …?).
    Pour essayer de comprendre un peu mes cycles j’ai téléchargé une appli qui indique théoriquement les cycles durant la nuit. Selon l’appli je me réveille bien à la fin d’un cycle, et je fais 3 cycles par nuit (ce qui est le but).

    Voilà si jamais tu as des conseils à ce propos je suis très preneur !!

    Merci beaucoup d’avance !

    1. Salut Cyril,

      Pour le cas spécifique de Everyman 2 comme j’en parle dans le guide (page 84) ça arrive que le temps d’adaptation soit plus long que les 8/10 jours habituels (pour Everyman 3 et Überman par exemple). Aussi, par rapport à la situation que tu me décris, pense bien à prendre tes repas APRÈS tes siestes plutôt qu’avant (les détails sont aussi dans le guide au chapitre Alimentation ;-)).

      Bonne continuation !

      1. Merci beaucoup ! Je perds pas espoir alors 😉
        La sieste avant le repas est-elle vraiment primordiale ? Je compte sur le guide pour me donner des indications aux niveau alimentaire de manière générale, mais je ne peux malheureusement pas faire mes siestes après manger. Les siestes seront-elle quand même assez efficaces ?

        1. Pour répondre à tes questions :

          La sieste avant le repas est-elle vraiment primordiale ?
          C’est mieux de faire tes repas après tes siestes mais ce n’est pas primordial non-plus. Chaque physiologie est différente et du moment que tu trouves un rythme qui te correspond, c’est tout bon ^^

          Je compte sur le guide pour me donner des indications aux niveau alimentaire de manière générale, mais je ne peux malheureusement pas faire mes siestes après manger. Les siestes seront-elle quand même assez efficaces ?
          Justement, comme je te le disais, c’est mieux de manger APRÈS tes siestes. Et dans tous les cas si tu évites les aliments difficile à digérer tes siestes seront efficaces 😉

  26. Salut !
    J’ai une petite question : Normalement chaque sieste permet de réduire le temps de sommeil du core de 1h30 (6h – 1 sieste, 4h30 – 2 siestes, 3h 3 siestes etc.
    Seulement, cela voudrait-il dire qu’une nuit en monophasique tournerait aux alentours de 7h30 par nuit (6h + 1,5h).
    Mais que se passe-t-il pour ceux qui ont besoin de plus que de 7h30 par jour en monophasique ? Est ce une bonne idée de rajouter 1h30 au core « quelque soit le rythme « pour atteindre 6 cycles de 1h30, et non pas 5 (si l’on ne se sent pas au top top niveau sommeil).

    Merci d’avance !

      1. Je vais essayer d’être plus clair.
        Le principe du sommeil polyphasique c’est que chaque sieste que l’on rajoute permet de réduire le temps de sommeil durant la nuit de 1h30 (soit un cycle).
        Ma question est : de combien d’heures considère-t-on qu’une nuit lambda en est constituée (en monophasique) ?
        Si l’on considère qu’une personne lambda dort 7h30 par nuit, alors chaque sieste rajoutée durant la journée lui permettra de réduire son temps de sommeil la nuit de 1h30. On aura donc en biphasique par ex une nuit de 7h30-1h30 = 6h de sommeil + une sieste de 20 min pendant la journée (et on retrouve les schémas connus des différents modes).
        Mais que se passe-t-il si la personne lambda à en fait besoin de dormir 9h par nuit ? Car alors si elle rajoute une sieste durant la journée, cela lui permettra de dormir 1h30 de moins la nuit, soit 9h00-1h30 = 7h30. Sauf que ce n’est pas ce que préconisent les différents modes, puisque le mode biphasique implique 6h la nuit + 1 sieste de 20min.

        En fait si je devais résumer ma question ça serait :
        Comment est ce que les différents modes du sommeil polyphasique (biphasique, e2,e3…) peuvent fonctionner sur toutes les personnes de la même manière, alors que chacun a des besoins en sommeil differents? Si jamais on est un gros dormeur est ce qu’il ne vaut mieux pas créer son propre mode en rajoutant 1 cycle de plus la nuit que ce qui est préconisé ?

        J’espère que j’ai été plus clair !

        1. Re ! Nickel, je comprends mieux ta question !

          Comme tu le dis, chaque personne à des besoins en sommeil différent et par conséquent les différents modes de sommeil polyphasique sont aussi adaptables. Il y a un noyau « théorique » de temps de sommeil et de temps entre les siestes déterminé par les connaissances actuelles sur le sommeil et les expériences des pratiquants de sommeil poly (qui ont chacun leur propre référence en heure de sommeil monophasique). Ensuite, au niveau individuel, ces recommandations théoriques peuvent être adaptée pour correspondre aux besoins de l’individu.

          Je suis du même avis que toi concernant le fait de se créer son propre mode de sommeil polyphasique « personnalisé ». Ajouter un cycle est une option. Modifier la durée de certaines sieste en est une autre. Ajouter une phase de relaxation/méditation en est une autre. L’objectif étant de trouver le rythme qui nous correspond. Si tu penses qu’ajouter un cycle est une bonne option pour toi, c’est une piste à explorer !

          J’espère que j’ai bien répondu à ta question et bonne continuation 😉

  27. Salut Damien, je commence le Everyman 3 aujourd’hui et j’avais quelques questions. Pour commencer voici mon cycle que je pensais faire, sieste principal de 1h à 4h, 1ere sieste a 11h30, 2ieme sieste à 16h30 et 3ieme sieste a 21h. Je voulais savoir si le gap d’éveille entre la sieste principal et la 1ere sieste était trop long? J’avais mis la 3ieme vers 21h pour avoir un semblant de sommeil / heure de coucher avec mon conjoint, mais parce que je l’ai mis tard dans la journée est ce qu’il y a un risque que je ne puisse pas dormir pour la sieste longue de 1h à 4h? Aussi je me sens toujours plus fatigué l’après midi que le matin l’une des raisons aussi pourquoi je l’ai mis plus tard, mais est ce préférable que le grand gap d’éveille soit le matin ou le soir, est ce que cela peut influencer la qualité de mon sommeil? Ou sinon pour ne pas qu’il y ait un aussi grand gap d’éveille est ce que je serais mieux d’ajouter une quatrième sieste le matin vers 8h ou ce n’est pas conseillé. Dernière question, je voulais ajouter aussi une période de sport pour me remettre en forme, car j’ai pris beaucoup de poids dernièrement, mais est ce que cela demande trop d’énergie pour le corps vu que je fais le Everyman 3? Sinon si c’est possible, est ce que je peux l’inclure tous les jours ou je devrais alterner et skippé une journée sur deux, exemple si je ferais une période de 30 min a 1 heure. Désolé de toutes mes questions et merci encore, grâce a vous et votre livre (que j’ai grandement apprécié) j’ai découvert le sommeil polyphasique et j’ai hâte d’en voir les résultats et vivre l’expérience. Surtout que je suis habitué aux nuits blanches, je ne crois pas que la sensation des premiers jours soient si mal que ça.

    1. Salut Vanessa !

      Alors, mes réponses :

      Pour commencer voici mon cycle que je pensais faire, sieste principal de 1h à 4h, 1ere sieste a 11h30, 2ieme sieste à 16h30 et 3ieme sieste a 21h. Je voulais savoir si le gap d’éveille entre la sieste principal et la 1ere sieste était trop long?
      L’écart est un peu long, cependant ça peut être gérable. Ce qui compte quand tu commences le sommeil polyphasique, c’est d’aborder ton rythme comme une expérimentation. C’est-à-dire, que si le rythme que tu as déterminé ci-dessus est celui qui correspond le mieux à tes horaires actuels : commence comme ça. En fonction de ta réaction physiologiques, tu auras temps d’adapter les jours suivants 😉

      J’avais mis la 3ieme vers 21h pour avoir un semblant de sommeil / heure de coucher avec mon conjoint, mais parce que je l’ai mis tard dans la journée est ce qu’il y a un risque que je ne puisse pas dormir pour la sieste longue de 1h à 4h?
      De 21h30 (réveil de sieste) jusqu’à 1h. Ça te fait quand même 3h30 d’éveil. Vu que c’est une phase nocturne, ça peut être suffisant ! Et comme pour ta question précédente, reste attentive à ta réponse physiologique, soit ça peut te convenir comme ça, soit tu pourras tenter de faire ta sieste plus tôt.

      Aussi je me sens toujours plus fatigué l’après midi que le matin l’une des raisons aussi pourquoi je l’ai mis plus tard, mais est ce préférable que le grand gap d’éveille soit le matin ou le soir, est ce que cela peut influencer la qualité de mon sommeil?
      Si tu as tendance à être plus fatigué l’aprèm, c’est pertinent d’avoir mis le grand gap le matin.

      Ou sinon pour ne pas qu’il y ait un aussi grand gap d’éveille est ce que je serais mieux d’ajouter une quatrième sieste le matin vers 8h ou ce n’est pas conseillé.
      Dans un premier temps (au moins les 3-4 premiers jours) évite de rajouter cette sieste supplémentaire. À partir de là, si tu en ressens le besoin, c’est envisageable. Voire même de faire une micro-sieste/relaxation de 5 minutes (c’est un lecteur qui a mis ça en place, j’ai testé aussi et avec un peu d’entraînement ça permet d’avoir un pic de sommeil paradoxal).

      Dernière question, je voulais ajouter aussi une période de sport pour me remettre en forme, car j’ai pris beaucoup de poids dernièrement, mais est ce que cela demande trop d’énergie pour le corps vu que je fais le Everyman 3?
      Sur du Everyman 3, c’est gérable de faire du sport. Perso, j’en faisait pas mal à ce moment là en faisant tout de même attention à l’intensité (pour ne pas « trop » m’épuiser). Si ça fait longtemps que tu n’as pas fait de sport, pense à reprendre progressivement (30 min jour me semble bien d’un point de vue extérieur) 😉

      Merci pour ton feedback sur le guide et bonne expérience poly !

  28. Bonjour
    Je n’arrive pas à rechercher dans les questions anciennes. Mais pourquoi il est déconseillé d’oversleep certains jours ? Est ce si un soir on se couche plus tard on dort le même nombre d’heures où on se lève à l’heure prévue ?

    Merci

    1. Bonjour Caroline !

      Je n’arrive pas à rechercher dans les questions anciennes.

      Pour rechercher les anciennes questions vous pouvez faire Ctrl + F (ou Pomme + F sur Mac) et rechercher les mots clefs sur cette page 😉

      Mais pourquoi il est déconseillé d’oversleep certains jours ?

      De manière générale, le temps de l’adaptation polyphasique, il vaut mieux éviter les oversleep. Quitte à rajouter une intersieste ponctuelle. Le principe étant de « forcer » l’organisme à s’habituer aux nouveaux temps de sommeil plutôt que de se laisser aller à des sursommeils (oversleep).

      Est ce si un soir on se couche plus tard on dort le même nombre d’heures où on se lève à l’heure prévue ?

      Dans l’idéal, garder les mêmes heures de couché et de levé permet d’adopter un rythme plus rapidement. Si le couché est plus tardif ponctuellement, autant essayer de se lever à l’heure normale pour reprendre le rythme dès le prochain réveil.

      Bonne continuation poly !

  29. Bonjour

    Les horaires d’everyman 2 ou 3 siestes vous recommandez de se coucher tôt le soir bien avant minuit. Y a t’il une raison en particulier ? Est ce un point important à essayer de respecter le plus possible? En vous remerciant

    Caroline.

    1. Rebonjour Caroline,

      C’est une très bonne question !

      Dans l’absolu, c’est tout à fait possible de commencer les siestes principales d’Everyman 2 ou 3 après minuit. Cependant, lorsqu’on se base sur le rythme circadien, les capacités de récupérations sont idéales lorsque le sommeil commence avant minuit.

      Du coup, c’est envisageable de se coucher après minuit si cela est plus pratique dans votre cas mais le temps d’adaptation sera éventuellement un peu plus long.

      Bonne continuation 😉

      1. En fait je me couchais à 00h et me levait vers 4h30 et je trouvais que je m’y étais adaptée. Hier soir j’ai voulu me coucher plus tôt 23h-3h30 et ça a été plus difficile je suppose que c’est le changement d’horaire. Ou peut être le fait que se lever à 4h30 dans ma tête ça passe plus que se lever à 3h30

        1. J’ai pas mal fait de recherches sur le’ sommeil polyphasique en anglais et je n’arrive pas à en trouver faites scientifiquement. C’est plus des expériences. Ils parlent éventuellement de métier de particuliers come la NASA la marine qui aurait des rythme sa imposes polyphasiques mais voilà. Avez vous trouvé en anglais des recherches véritables sur ce type de smeil ? Car les recherches font un peu peur parfois….

          1. Effectivement, c’est difficile de trouver des études scientifiques consacrées spécifiquement au sommeil polyphasique, cependant les études liées au sommeil de manière générale (comme celle présentes sur cette page) permettent d’extrapoler des hypothèses concernant les applications polyphasiques (même si selon les scientifiques, les interprétations peuvent être parfois diamétralement opposées ^^).

  30. Je ne sais pas si cette question a été posé je pose les questions depuis mon mobile.

    Puis je boire du thé ? J’en buvais les autres jours et ça ne me posait pas trop de problèmes. Après je suis qqn qui naturellement s’endort très vite et qui fonctionne aussi sur un rythme biphasique si j’en ai l’opportunité avec une sieste de 20-30 min après le repas.
    Est ce que le fait de faire un peu du sport léger aide à s´adapter plus vite au rythme Everyman ?
    Savez vous s’il y a des risques pour les capacités cognitives et la mémoire ?

    1. Puis je boire du thé ? Boire du thé ou du café dépend surtout de votre réponse physiologique : certaines personnes métabolisent la caféine (ou la théine) plus rapidement que d’autres. Si cela ne diminue pas la qualité de votre sommeil, vous pouvez bien entendu consommer du thé ou du café, cependant, de manière générale, il est conseillé de diminuer, voire d’arrêter la consommation d’excitants pour ne pas endormir les signaux d’adenosine (et sentir la fatigue au lieu de la combattre avec la caféine/théine).

      Est ce que le fait de faire un peu du sport léger aide à s´adapter plus vite au rythme Everyman ? Il n’y a pas de corrélation directe ayant été établie scientifiquement à l’heure actuelle.

      Savez vous s’il y a des risques pour les capacités cognitives et la mémoire ? Un manque de phase 5 (sommeil paradoxal) altère en effet les capacités cognitives et mémorielles au jour le jour. Ça peut par exemple être le cas dans la phase d’adaptation. Une fois la dose de phase 5 requise étant de nouveau atteinte et la « dette » de sommeil réparée, les capacités cognitives et mémorielles retrouvent leurs niveaux habituels.

  31. Je voulais faire un retour d’expérience pour du sommeil biphasique, suite à une aproche complètement différente que j’ai adoptée pour réussir la transition.
    Je constate que l’approche global du sommeil polyphasique est de « forcer » le corps à accepter le nouveau rythme. J’ai essayé à plusieurs reprises de faire du sommeil polyphasique, d’abord Everyman 3, puis du biphasique quelques mois plus tard.
    Par deux fois, j’ai échoué, mon corps ne voulais pas s’adapter, j’avais de la nausée (voir mon post précédent dans cette discussion)
    La troisième fois a été la bonne, j’ai réussi à passer la semaine d’adaptation. C’était une vraie victoire par rapport à mes deux tentatives précédentes. Et j’étais tellement content que j’ai arrêté de peur de ne pas pouvoir supporter plus longtemps le rythme.
    Mais j’avais toujours envie de faire du sommeil polyphasique. Et j’ai essayé une approche bien différente :
    Au lieu de me priver de sommeil pour atteindre le rythme 23h30 – 5h30 et sieste à 13h00, je n’ai fait que rajouter la sieste, en me couchant à l’heure programmer mais sans mettre mon réveil à 5h30.
    Les premiers jours, je faisais donc 23h30 – 7h15 (heure de mon réveil) et sieste à 13h00.
    Après quelques jours, j’ai naturellement commencé à me réveillé avant mon réveil, et chaque jours de plus en plus tôt.
    En 2-3 semaines, j’ai atteint le résultat du sommeil biphasique, sans m’être privé un seul instant de sommeil, et je trouve cela incroyable ! Tout ce qu’il a fallu, c’est la volonté de me lever quand je me réveillais (frais et dispo) avant mon réveil de 7h15.
    Voilà maintenant 4 mois que je tiens ce rythme sans difficultés. Je n’ai pas de besoin d’un rythme avec moins de sommeil, mais je suis certain qu’en rajoutant une sieste et en laissant mon organisme s’adapter doucement, j’arriverai à atteindre un Everyman 2.

    A bon entendeur… ou plutôt à bon lecteur !

    1. Excellent ! Intéressant qu’une alternative au GAS (General Adaptation Syndrome) puisse également fonctionner. Et félicitation pour tes 4 mois ! Merci pour le feedback Pierre

  32. Salut,

    J’aimerais tester le sommeil poly, pas pour gain de temps mais car j’ai tendance à souvent me coucher tard et j’ai du mal à tenir un horaire, j’ai aussi du mal à m’endormir, cela prend parfois beaucoup de temps.(30 mn à 1h et dés fois plus)

    J’ai lu que des personnes après avoir pratiquer un certain moment s’endormissait en 30 secondes et pouvez faire des rêves lucide, c’est ces deux points qui m’intéresse pour enfin avoir suffisamment de sommeil.

    Je vais tenter l’everyman donc j’ai lu 4h30 et deux siestes de 20. Je voulais savoir ce qu’il en etait par rapport au reveil(alarme) surtout au début? faut il mettre une marge en sachant que pour les siestes de 20 mn pour sur je dormirais pas, du moins au début.!!

    Par exemple mettre un reveil à 5h + 40 mn pour chaque sieste ? ou bien un reveil à 6h et pareil pour les siestes , ca doit pas etre grave de trop dormir enfin si on y arrive… 🙂 je dois avoir pas mal de sommeil en retard depuis quelques années !!
    Merci

    1. Salut Nathan,

      Alors pour ta question :

      Faut il mettre une marge en sachant que pour les siestes de 20 mn pour sur je dormirais pas, du moins au début ? Yep, tu peux mettre une petite marge, mais pas plus de 10 minutes. Parce que justement, c’est le but d’avoir une limite. Ça « force ton sommeil à se condenser dans la période donnée. Du coup, tu peux commencer sur du 30 mins. Puis descendre à 25. Pour arriver à 20.

      Et si tu manques de sommeil, je t’invite à plutôt commencer par du biphasique en utilisant les techniques d’endormissement (p44 du guide) : régulation de la respiration, basculement de la pensée, ritualisation du coucher 😉

      Bonne continuation poly !

  33. Bonjour Damien,

    Je viens livrer un retour d’expérience sur la méthode Überman et le sommeil polyphasique en général et, poser quelques questions vu que tu as l’air de pratiquer cela depuis un bon moment.

    Tout d’abord, je dois dire que la méthode Überman m’a en quelque sorte « sauvé ». D’une part car, je suis écrivain et, qu’en méthode mono, bi ou même tri-phasique j’avais une énorme panne d’inspiration et de motivation pour écrire. D’autre part cela m’a aussi « aidé » au tout début car, je vivais et travaillais majoritairement la nuit. Ça m’a permis de me ré-accorder avec la société. En somme j’ai retrouvé un énorme gain de productivité. (En plus d’être écrivain je suis gestionnaire de projet.)

    Ensuite, si je peux me permettre deux petits conseils :
    -Je déconseille totalement la méthode Überman aux personnes qui n’ont pas de choses à faire ou qui n’ont pas, par exemple, plusieurs projets à gérer, sinon l’ennuie risque de vite vous gagner.
    -Le second conseil, c’est que de ce que j’ai pu expérimenter c’est qu’il serait préférable d’avoir trois temps de sommeils d’environ 1h40 avant de réduire et de faire des « inter-siestes » avant de vous lancer sur Überman. C’est un peu plus doux pour le corps et le mental.

    Après, si cela peut aider, vu qu’il y a des questions relatives au sport, je trouve que c’est presque incompatible avec de la « prise de masse ». Sachant que le corps à besoins de 3 jours pour récupérer entièrement. Cependant, s’il s’agit de routine comme de la sèche c’est compatible tant que cette dernière n’est pas trop violente.

    Maintenant pour les questions :
    1) En cas de blessure assez lourde, comme une fracture par exemple, penses-tu qu’il est nécessaire de reprendre un sommeil monophasique ? Sachant que le corps récupère surtout lorsqu’il dort.
    2) Certaines études ont corrélé un lien entre la consommation de vin voir de whisky (avec modération) et un état de santé amélioré, penses-tu que c’est compatible le sommeil polyphasique (notamment Überman) ?
    3) Sachant que c’est la première fois que je pratique le jeûne long en sommeil polyphasique, je me demandai cela peut-il avoir un impact conséquent après avoir passé la phase de transition ? (De l’utilisation du glucose aux lipides.)

    Pendant que j’y pense, si tu cherches des études sur le sommeil polyphasique il est nécessaire de s’orienter principalement vers le Japon car, même s’ils n’en ont peut-être pas conscience leurs données se base principalement sur du biphasique voir du tri-phasique.
    Sinon, historiquement le sommeil monophasique est apparu que très récemment dans la société. Exemple avec le moyen-âge ou il était coutume de pratiquer le Everyman voir le Dymaxion à tout niveau de la société, des paysans à la royauté.

    Ps : tu m’as inspiré un chapitre bonus dans l’un de mes livres, qui traitera de la vie de couple avec un rythme polyphasique notamment Dymaxion et Überman.

    1. Salut Anthony,

      Et merci pour ton retour d’expérience !

      Carrément ok avec ton premier conseil et c’est noté pour le second et ta remarque sur la prise de masse/sèche, ça pourra probablement aider certaines personnes.

      Ensuite, par rapport à tes questions :

      1) En cas de blessure assez lourde, comme une fracture par exemple, penses-tu qu’il est nécessaire de reprendre un sommeil monophasique ? Sachant que le corps récupère surtout lorsqu’il dort.
      Effectivement, je pense qu’il est important d’avoir BEAUCOUP de sommeil dans ce cas-là. Les phases 3 et 4 sont primordiales pour la récupération physique et le sommeil polyphasique n’est pas forcément le plus adapté dans cette situation – mis à part le biphasique (et encore, pour ce cas spécifique, je recommanderai une nuit de 8h + une sieste (de 30 min ou 1h30)).

      2) Certaines études ont corrélé un lien entre la consommation de vin voir de whisky (avec modération) et un état de santé amélioré, penses-tu que c’est compatible le sommeil polyphasique (notamment Überman) ?
      Je n’ai pas connaissance de ces études, celles que j’ai consultées recommandent plutôt une absence de consommation d’alcool (et mon expérience va également dans ce sens !). Après, chaque individu a un métabolisme différent et l’impact de l’alcool peut varier d’une personne à l’autre. Une option est d’expérimenter soi-même et noter ses réactions physiques par rapport à la qualité du sommeil et/ou de la santé suite à une consommation modérée d’alcool.

      3) Sachant que c’est la première fois que je pratique le jeûne long en sommeil polyphasique, je me demandai cela peut-il avoir un impact conséquent après avoir passé la phase de transition ? (De l’utilisation du glucose aux lipides.)
      L’impact du jeûne sera sans doute dépendant de la nature de ce jeûne (sans eau, avec eau, alterné, etc…), de sa durée, et de la manière de rompre le jeûne. De plus, étant donné que plusieurs facteurs entrent en comptent dans la réponse de l’organisme (le jeûne + le sommeil polyphasique) il est difficile de prévoir en amont leur interaction ^^ Encore une fois, une expérimentation raisonnée pourra apporter des réponses spécifiques 😉

      Merci aussi pour la piste des études réalisées au Japon !

      PS: Ravi de l’entendre 🙂

      1. Salut Damien,

        En fait, ce qu’il faut comprendre par rapport au sport, notamment à la musculation, c’est que la « prise de masse » vise essentiellement à créer un maximum de petites déchirures dans les muscles ce qui donne le gain de masse. Et donc ça demande pas mal de récupération. En comparaison avec la sèche qui elle cherche à taper dans les stocks de glucoses, la graisse, ce qui permet la définition musculaire, c’est qui est largement moins violent.

        Je te remercie pour tes réponses ! Et tu as confirmé ma pensée pour ce qui est des blessures assez graves. Pour l’alcool, il faut bien l’entendre on parle d’un seul verre de vin de temps à autre et une petite dose. En fait de ce que j’ai pu lire, ça provoque des interactions complexe dans le cerveau lorsque tu dégustes du vin à cause des saveurs etc… Et la légère inflammation que ça provoque aide au nettoyage ou quelque chose comme ça. Si tu veux je te retrouverai les articles en anglais.

        D’accord pour la troisième question. Eh bien ! Lorsque j’aurai terminé la période de jeûne quarante jours (hydrique) avec la méthode Überman, je laisserai un autre retour d’expérience.

        Sinon j’ai regardé entre deux les articles disponibles ici. Et franchement ça a l’air d’une vraie petite mine d’or ! Dès que j’aurai un peu de temps je regarderai !

        Bon dimanche à toi.

  34. Bonsoir je profite de mes vacances pour expérimenter le sommeil polyphasique et je teste actuellement le triphasique (3 périodes pour dormir d’1h30 entrecoupé par 6h30 d’eveil). cependant je voulais savoir, étant donné que l’activitée est répartie sur 24h en entier, est-ce qu’il faut adapter les repas de manière à ce qu’ils soient répartis équitablement ou continuer à prendre un repas aux heures habituelles pour une personnes lambda (petit déjeuner le matin, déjeuner le midi et le souper) ?

    1. Salut EcapsFlow ! Pour du triphasique, vu que chaque phase est (relativement) assez conséquente (1h30) peut-être qu’un rythme d’alimentation « normal » peut faire l’affaire. Bien entendu, ça dépend de ton métabolisme. Si tu constates que tu ne récupères pas suffisamment d’énergie pendant tes siestes, envisage de suivre les principes du chapitre sur l’alimentation (repas en sortie de sieste et exclusion de certains aliments) 😉

  35. Bonjour Damien,
    Tout d’abord un grand merci pour ta réponse par mail, j’apprécie énormément ton engouement ! J’écris donc ici comme tu me l’a demandé, si je t’ai posé cette question concernant les horaires c’est parce que je crains de ne pas pouvoir constamment tenir les horaires de sieste que je poserais, ce qui est d’ailleurs je pense la plus grande crainte de chaque personnes qui voudrait se mettre au sommeil polyphasique. Il est donc a priori possible de revenir quelque fois en monophasique lorsque l’on est contraint par des horaires ? Dans le chapitre « mon histoire » , tu relates beaucoup le fait que tu ais été obligé d’alterner voir d’arrêter le polyphasique. Malheureusement tu ne développe pas davantage ce sujet. Comment se passe une alternance ? Comment se passe la reprise du sommeil polyphasique après plusieurs jours, voir semaine (en vacances par exemple) de monophasique? Les efforts pour passer au polyphasique sont-ils réduits à néant si l’on est soudainement contraint à une nuit monophasique ? Où bien le retour au polyphasique ou l’alternance monophasique/polyphasique se fait aisément ?

    Merci encore,
    Cordialement,

    1. Bonjour Timothée !

      Ravi de pouvoir t’aider 🙂 Et merci d’avoir pris un moment pour me partager ton appréciation, ça fait plaisir !

      Pour tes questions :

      Il est donc a priori possible de revenir quelque fois en monophasique lorsque l’on est contraint par des horaires ?
      En effet, c’est ponctuellement possible quand tu te retrouves dans une situation « forcée ». Une seule nuit en monophasique (dans la mesure où tu as déjà habitué ton corps au poly) ne devrait généralement pas bouleverser ton rythme. Évidemment, cela dépend aussi de ton métabolisme.

      Dans le chapitre « mon histoire » , tu relates beaucoup le fait que tu ais été obligé d’alterner voir d’arrêter le polyphasique. Malheureusement tu ne développe pas davantage ce sujet. Comment se passe une alternance ?
      Si tu fais référence à la fin de ma période Überman, j’avais déjà pris une bonne « habitude » d’Überman (presque deux mois) et mes nuits monophasiques étaient un peu « forcées » pour des contraintes sociales (je me suis mis en couple). L’alternance de sommeil étant un peu « incompréhensible » pour mon corps, je n’ai pas trop poursuivi cette période et je me suis stabilisé ensuite sur du Everyman 3 (qui me permettait à la fois d’avoir du temps et d’être plus acceptable socialement !).

      Comment se passe la reprise du sommeil polyphasique après plusieurs jours, voir semaine (en vacances par exemple) de monophasique? Les efforts pour passer au polyphasique sont-ils réduits à néant si l’on est soudainement contraint à une nuit monophasique ? Où bien le retour au polyphasique ou l’alternance monophasique/polyphasique se fait aisément ?
      Tout dépend de la durée de la phase monophasique. S’il s’agit simplement de quelques jours, ton corps aura encore en mémoire le rythme poly et la période de réadaptation sera rapide. Si la période de monophasique est longue, il se passera tout de même quelque chose de très intéressant : ton corps ayant DÉJÀ connu une expérience polyphasique, il sera en mesure de « reconnaître » la situation, et même s’il te faudra un certain temps pour te remettre au poly, le processus sera généralement plus rapide !

  36. Bonjour Damien je travail en 2*8 depuis 30 ans quand je suis du matin je me lève à 3h , quand je suis de l après midi je me lève à 7 h quand je suis en repos je me lève à 9h . Je travail 4jours 2 repos je travail 4 jours 2 repos etc mon corps a pas le temps de s habitué il est chamboulé donc je récupère jamais. Je voulais savoir comment je peux faire je voudrais dormir 4h30 a 5h pour une nuit complète et rajouter des sieste de 3* 20 mn et quand je suis de l après midi ou en repos est-ce que je peux me réveiller à 5h ou faut que je me réveille aussi à 3h . Merci d avance pour te conseil ps : le matin je finis à midi et l après midi a22h + 30 mn de route pour rentrer

    1. Bonjour Laurent,

      Pour t’habituer à un nouveau rythme, mieux vaut garder une heure de levé fixe, même pendant tes jours d’après-midi et de repos. Donc dans le cas que tu me décris, à 3h.

      Bonne continuation !

  37. Damien bonjour, merci pour ton e-book il est fabuleux ! Est ce que ce every 2 te semble envisageable – grande sieste de 0h – 5h // sieste de 20 min à 13h, après mangé 🙁 // sieste de 20 min à 18h30 // merci de ta réponse. Benjamin

    1. Salut Benjamin,

      Ravi qu’il te plaise et merci pour ton message !

      Ton timing me semble bon, oui. Tu peux partir sur ça puis voir au bout de quelques jours comment tu te sens en fin de matinée / milieu de journée (vu que la première phase d’éveil est quand même de 8h) et si tu sens un coup de mou, éventuellement avancer la sieste de 13h. En tout cas, la base que tu proposes est carrément envisageable 😉

      Bonne continuation poly !

  38. Salut Damien,

    Merci pour ton livre qui me permet de tenter un EveryMan 3 depuis maintenant 4 jours avec une adaptation assez remarquable (j’ai juste peur que ça s’arrête brusquement tellement ce que je vis en ce moment est génial !)

    Petites questions pratiques pour avoir un avis :
    – J’ai stoppé le sport le temps de l’adaptation car je veux mettre toutes les chances de mon côté (je fais surtout du Running et du Tennis). Du coup en ce moment je marche la nuit pour faire un peu d’exercice. J’ai le mollet gauche un peu raide. Rien d’inquiétant mais j’ai beau essayer de boire plus que d’habitude j’ai peur que ça se transforme en crampe avec le temps, un conseil, une idée ?
    – J’ai changé mon régime alimentaire en allant vers des choses plus saines (plus de viande sauf ponctuellement au repas du soir en famille). J’ai testé les energy balls aujourd’hui, c’est tout simplement magique. Et sinon je me faisais déjà souvent de jus fruits et légumes à l’extracteur. Bref, malgré ce régime qui me semble sain et compatible, je sens comme une constipation pointer le bout de son (heu ça n’a pas de nez une constipation, si ?). C’est normal, de conseils, remèdes de grand-mère ? (Je mange des pruneaux depuis hier en plus des energy balls avec graines de chia qui sont très laxatives paraît-il (à croire que le nom a été choisi à dessein) mais ça change rien pour le moment. Rien d’inquiétant non plus mais j’avais envie de partager ça avec la communauté (sympa, non 😉

    Enfin, pour ceux qui sont intéressés, se renseignent et tentent l’expérience, héistez pas à regarder mon blog : https://polyphasic-seb.blogspot.com/ c’est un journal de bord de comment je vis l’expérience au jour le jour et étape par étape. Je complèterai bientôt avec des vidéos histoire de se rendre compte de l’état de fatigue qui disparaît (mais j’ai jamais eu vraiment de jour difficile)

    Bonne nuit (ah ah ah)
    Seb

    1. Héhé, génial que ça se passe aussi bien !

      Pour tes questions :

      – Bonne initiative de t’hydrater davantage. Tu peux aussi faire plus de place aux étirements. Si la tension est encore présente dans les prochains jours, diminue la marche, puis reprend lorsque ton rythme sera mieux établi (environ entre 8 et 15 jours lorsque tu auras moins de phase 2 et que tu iras plus rapidement en phase 3, 4 et 5 !)

      – Lol X-D Tu as identifié un problème et tu as pris des mesures en fonction. Du coup, là aussi ton approche me semble pertinente. Comme pour le reste, observe les répercussions dans les prochains jours et adapte petit à petit jusqu’à trouver ton équilibre 😉

      Et top pour ton partage d’expérience 👍

      Bonne continuation !

      1. Je démarre maintenant le jour 10 et depuis 3 ou 4 jours la situation se dégrade au point que ce matin (je me réveille à 02h00 de mon everyman3 core), j’ai beaucoup de mal à garder les yeux ouverts.

        Est-il possible que les 3 ou 4 premiers jours que j’ai fait ne correspondaient pas à la vraie adaptation ? J’ai maintenant vraiment le sentiment de vivre les journées les plus difficiles et je n’ai surtout aucune idée de quand cela va s’améliorer à nouveau.

        J’ai tenté ces derniers jours de faire des siestes vraiment de 20′ minimum. En effet, avant j’avais tendance à me réveiller avant l’alarme et avoir des temps de sommeil (si du coup j’enlève le temps d’endormissement) plus proches de 10′ que de 20. J’ai donc mis 25′ depuis 2 jours pour avoir un vrai temps d’endormissement

        Je vais également ajouter une sieste intermédiaire le matin vers 04h00 avant celle de 06h40 afin de tenter de récupérer un peu aujourd’hui sinon je ne me vois pas réussir à tenir.

        J’ai vraiment l’impression d’accumuler une dette de sommeil. Est-il possible en everyMan 3 de ne pas du tout avoir commencé le chemin vers le mieux au bout de 10 jours ? Je précise que je n’ai jamais raté une sieste ou fait d’oversleep.

        1. Salut Seb,

          Alors, pour tes questions et ta situation :

          « Est-il possible que les 3 ou 4 premiers jours que j’ai fait ne correspondaient pas à la vraie adaptation ? » Oui complètement. Si tu n’étais pas ÉPUISÉ les premiers jours, c’est que tu n’avais pas encore traversé la phase d’adaptation. C’est NORMAL de te sentir épuisé à un moment donné, et c’est de l’autre côté de cet épuisement que tes phases se réajustent. Je t’invite à lire les journaux de bord de Thomas (Everyman 3) qui a passé le phase d’adaptation et de Arnaud (Everyman 2) qui a passé la phase d’adaptation puis a décidé de passer sur du biphasique. À noter aussi qu’en Everyman le jour de pointe de fatigue peut-être le 7ème jour (alors qu’en Uberman, c’est généralement le 3ème).

          Ensuite, c’est pertinent d’utiliser l’intégralité de tes siestes et de t’être donné cette marge d’endormissement de 5 minutes 👍

          Et une inter-sieste est toujours mieux qu’un sur-sommeil, surtout dans les 15 premiers jours (même si un sur-sommeil n’est pas si grave et peut-être rattrapé (j’en avais fait un au jour 5 de mon premier Uberman ^^)).

          « J’ai vraiment l’impression d’accumuler une dette de sommeil. Est-il possible en everyMan 3 de ne pas du tout avoir commencé le chemin vers le mieux au bout de 10 jours ? » Déjà, la dette de sommeil à court terme fait PARTIE de l’adaptation : c’est justement à cause de (grâce à ?) cette dette que les cycles s’adaptent en réaction. Ensuite, c’est tout à fait possible de ne pas encore être adapté au jour 10 d’un Everyman 3 (plusieurs personnes ont reporté plus de 15 jours pour leur adaptation !). C’est quand tu atteins le point le plus bas au niveau énergie (j’appelle ça le « mode zombie ») que tu commences ton rebond vers le mieux.

          Bon courage pour la suite de ton adaptation et bonne continuation !

          1. Merci Damien pour ton retour, j’ai lu pas mal de blog entre temps (notamment https://polyphasic.net/ mais qui est en Anglais).

            C’est exactement ce que tu dis, je crois que je n’avais pas touché le fond les premiers jours (ça s’était d’ailleurs beaucoup trop bien passé pour être vrai)

            Je continue donc l’expérience en attendant ce pic bas, je pensais que j’allais l’atteindre ce matin mais j’ai malheureusement fait un gros oversleep (presque 3 heures…) donc je n’ai plus d’état de fatigue. Je sens que ça va me retarder un peu mon adaptation et que je vais donc devoir me coltiner encore une nuit ou deux assez hardcore.

            Mais bon, si c’était trop facile, ce serait pas drôle

          2. Hello,
            Juste un petit mot pour dire que demain j’attaque mon 20ème jour en Everyman 3.

            Je suis pas encore totalement adapté, il y a des jours biens et des plus difficiles (ce matin était très dur).

            Voilà, je voulais juste partager ça avec vous et remercier Damien sans qui je n’aurai sans doute pas tenter l’expérience.

            Pour ceux qui veulent suivre mon journal de bord (il y a maintenant des vidéos également) :
            https://polyphasic-seb.blogspot.com/
            https://polyphasic-seb.blogspot.com/p/les-videos.html

            Bonne sieste les polyphaseurs !

          3. Yes Seb ! Bien joué pour j20+ 💪

            Ravi d’avoir pu t’aider 🙂

            Et merci à toi pour ton partage d’expérience (top tes vidéos) !

            Bonne continuation

  39. Bonjour Damien,

    Concernant les inter-sièstes et les sièstes (plus précisement en uberman), combien de temps minimum faut il entre 2 ? (je rappel avoir lu 30min et 1h30)

    Egalement si j’ai bien compris, en uberman, il n y a que du sommeil paradoxal et pas de sommeil profond (donc aucune récupération pour le corps), du coup y’a t’il des risques de voir son système immunitaire affaibli et d’etre plus souvent malade ?

    Et pendant la méthode uberman, je mettais mon reveil à l’autre bout de l’appartement (au bout de 20min) et malgrès cela, je me reveillais des heures plus tard avec le téléphone dans mon lit et aucun souvenir de m’être lever (je suis aller chercher le telephone à l’autre bout de l’appartement, ai arreté le reveil et suis retourner me coucher en mode somnambule en gros). Du coup c’était impossible de passer la phase d’adaptation. Est ce que ceci est deja arrivé à d’autres personnes et comment faire ?

    Merci d’avance pour tes réponses

    Bonne journée

    1. Salut Tony,

      Alors, pour tes questions :

      « Concernant les inter-sièstes et les sièstes (plus précisement en uberman), combien de temps minimum faut il entre 2 ? (je rappel avoir lu 30min et 1h30) » En fait, c’est surtout ton corps qui va déterminer ça : mais l’idéal pour ne pas trop retarder ton adaptation est de faire une seule inter-sieste max entre deux « vraies » siestes (« vraies » dans le sens : inclues dans le rythme poly que tu as choisis), et que celle-ci soit espacée d’au moins 30 minutes de ces « vraies » siestes. L’important aussi est d’activer ton organisme entre tes siestes principales et ton inter-sieste (marcher, boire de l’eau, etc…).

      « Egalement si j’ai bien compris, en uberman, il n y a que du sommeil paradoxal et pas de sommeil profond (donc aucune récupération pour le corps), du coup y’a t’il des risques de voir son système immunitaire affaibli et d’etre plus souvent malade ? » Alors, en Überman, tu rentre plus rapidement en sommeil paradoxal, mais il y a quand même toutes les autres phases qui sont présentes dans ton sommeil. C’est juste qu’il y en a moins. Donc, effectivement, même s’il n’y a pas d’études spécifique à ce sujet à ma connaissance, théoriquement, ça peut impacter ton système immunitaire et ta récupération musculaire. Du coup, en cas de soucis de santé ou physique, ça peut être pertinent d’éviter de passer en Überman ^^

      « Et pendant la méthode uberman, je mettais mon reveil à l’autre bout de l’appartement (au bout de 20min) et malgrès cela, je me reveillais des heures plus tard avec le téléphone dans mon lit et aucun souvenir de m’être lever (je suis aller chercher le telephone à l’autre bout de l’appartement, ai arreté le reveil et suis retourner me coucher en mode somnambule en gros). Du coup c’était impossible de passer la phase d’adaptation. Est ce que ceci est deja arrivé à d’autres personnes et comment faire ? » Ouep, j’ai déjà eu des échos similaires, c’est arrivé à d’autres personnes. Ce que je peux te recommander, c’est d’activer davantage ton organisme quand tu vas chercher ton réveil, genre manger quelque chose, boire, t’asperger le visage avec de l’eau, etc… Le mieux dans ton cas, vu qu’on est tous différents, c’est que tu prévois toi-même des stimulations différentes pour voir ce qui marche pour toi et qui te maintiens éveillé pendant la phase d’adaptation.

      Bon courage pour la suite de ton adaptation et je reste dispo si t’as des questions !

  40. Salut Damien !

    Désolé le message est un peu long! Mais je tenais à être complet sur mes impressions concernant le Sommeil Polyphasique.

    Après avoir lu ton livre, j’ai testé le rythme de Sommeil Polyphasique suivant : 3h par nuit (de 3h à 6h) et 3 à 4 siestes la journée (à 6h20, 10h30, 15h30, 18h30). La première semaine j’ai attrapé un gros rhume alors que la phase d’adaptation n’avait pas encore commencé pour moi (car je ne me sentais pas encore vraiment fatigué, voire même j’étais très en forme, avant de tomber malade). J’ai donc dormi 4h30 une nuit pour récupérer. 3 jours après la maladie, lors de la deuxième semaine, j’ai commencé à être vraiment hyper-fatigué. Mais, lors de mes siestes, je n’arrivais pas à entrer en sommeil paradoxal malgré la grosse pression de sommeil (je ne faisais que somnoler). Donc j’étais vraiment hyper-crevé, et cela me frustrait d’autant plus que j’avais l’impression de ne récupérer ni pendant mes siestes, ni pendant mes inter-siestes. Source énorme de frustration, je n’arrivais en conséquence à ne rien faire durant mes journées (je suis moi aussi dans un contexte très particulier où je n’ai ces temps-ci pas d’obligations en journée). De plus j’avais très froid en permanence. Au bout de 3 jours de ce calvaire, j’ai donc fini par jeter l’éponge et j’ai regagné le chaud de mon lit pour dormir de 8h à 12h30. Il m’a fallu 3 à 4 jours de sur-sommeil pour revenir en monophasique. Aujourd’hui, ça va mieux. Mais je regrette un peu d’avoir arrêté, et je compte le retenter à l’avenir.

    1) Je trouve vraiment la phase d’adaptation insupportable. Durant cette dernière, doit-on vraiment se forcer à rester éveillé en dehors des siestes et inter-siestes, même si on est tellement crevé qu’on n’arrive à rien faire et qu’on ne peut que regarder le temps passer en cherchant péniblement à rester éveillé ? Ou est-il préférable de dormir 4 heures de suite la journée pour récupérer, mais au risque de se décaler ?

    2) Est-ce que c’est normal de ne pas réussir à dormir pendant les siestes et les inter-siestes ? Faut-il attendre que le corps s’adapte pour que cela se produise ?

    3) Et c’est normal de grelotter comme jamais tout au long de l’expérience ? X)

    Et j’ajouterai une petite anecdote : j’ai mieux réussi mes siestes pendant ma période de retour au monophasique que pendant ma période de Sommeil Polyphasique. J’ai même fait 3 Rêves Lucide durant cette période, alors que je n’en avais fait aucun pendant la période Sommeil Polyphasique. C’est assez étrange, non ?

    1. Salut Thomas,

      Ok pour ton expérience, merci du partage, c’est toujours intéressant de voir comment ça se passe pour les autres ! Ça a duré combien de temps en tout ?

      Déjà, ce que je remarque direct en lisant ce que t’as écrit et qui peut expliquer pas mal de choses, c’est que t’es tombé malade avant même la phase d’adaptation. Du coup, vu qu’en polyphasique, tu obtiens moins de sommeil profond qu’en monophasique, quand tu es malade (et que tu as besoin de sommeil profond pour ton système immunitaire) c’est pas les conditions idéales pour une adaptation ^^ Donc déjà, rien que ça, ça peut être une explication par rapport à ta sensation de froid et ta difficulté à dormir au moment des siestes.

      Ensuite, pour tes questions :

      1) Haha, je te comprends, ça a été horrible pour moi aussi, surtout la première fois (cf. bouquin) ^^ Et oui, rester éveillé entre les siestes et inter-siestes est essentiel pour t’adapter, mais idéalement, c’est mieux de bouger et stimuler ton mental et ton corps pendant ce temps là. Faire un sur-sommeil de 4h, si ça t’arrive une fois, ça ne devrait pas poser de problème pour ton adaptation (ça m’était arrivé le jour 5 de mon premier Überman), mais ce n’est pas une « stratégie » viable si c’est fait à répétition parce que ça t’empêche d’être suffisamment déprivé de sommeil pour que ton corps s’adapte et accepte le rythme poly que tu as choisis.

      2) Pendant les tout premiers jours, c’est possible de ne pas arriver à t’endormir pendant les siestes vu que ton corps n’est peut être pas suffisamment fatigué (À noter : évite les inter-siestes tant que tu n’arrives pas à dormir pendant les siestes normales !). Ensuite, pendant la phase d’adaptation, ton corps va s’habituer progressivement à la contrainte des siestes. Puis, une fois que ton corps sera adapté, tu t’endormiras rapidement au moment de chaque siestes.

      3) Non ! Là, c’est probablement un gros signe qu’il te faut du sommeil profond, donc peut-être envisager de reporter ton adaptation poly à un moment où tu ne seras pas malade.

      Donc pour conclure, dans ton cas perso, le fait que tu sois tombé malade a dû influencer pas mal ton expérience. À mon avis, le mieux serait de récupérer complètement puis réessayer dans de meilleures conditions et de voir à ce moment là.

      J’espère que j’ai bien répondu à tes questions, bonne récupération, et si t’as d’autres questions, je reste dispo !

      1. Ahah merci pour ta réponse ! Elle m’éclaire sur pas mal de points. Je vais voir ce que ça donne sans maladie.

        Oui je n’hésiterai pas !

        Merci encore et bonne soirée à toi ! 🙂

Laisse un commentaire :

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis ont cette marque : *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>