^ L'avis de Damien de pleindetrucs.fr

J’ai lu : Napoléon joue de la cornemuse dans un bus (+ vidéo)

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus. Kézako ?

C’est un livre électronique. Ah, ok !

Et ce livre peut te permettre d’avoir une mémoire de ouf ! Sérieux ?

Je viens juste de le terminer et je me dis : « Si j’avais lu ce bouquin plus tôt, au moment de mes études, ça aurait été de la bombe ! ».

En gros, il te permet de devenir un(e) véritable athlète de la mémoire.

En lisant le livre avec attention (bin ouais, quand même, c’est pas de la magie non plus !), tu seras capable de retenir à peu près tout ce que tu veux.

De ton emploi du temps hebdomadaire à tous tes numéros de téléphone en passant par les capitales de tous les pays du monde et les prénoms de chaque personne que tu rencontreras, tu seras en mesure de graver tout ça dans ta mémoire.

En période d’études où il faut retenir quantité d’informations, c’est un outil super puissant. C’est comme si tu avais tous tes cours à disposition, quelque part dans ta tête, et que tu pouvais y accéder à volonté. Pratique pour les examens ! …et même après d’ailleurs !

Ça, ce sont les grandes lignes.

 

Ma perception du livre

Facile à lire.

Beaucoup d’informations pertinentes et clairement exprimées.

Résultats rapides et impressionnants.

Dès le début de la lecture, tu pourras aisément retenir une liste de 20 mots aléatoires ou les dix plus grands pays du monde.

Ensuite, le bouquin va crescendo et tu pourras faire des prouesses mnémoniques comme mémoriser toutes les questions du Trivial Pursuit ou associer toutes les dates de l’histoire avec les événements qui s’y sont déroulés.

Un des trucs les plus sympas, ce sont les exercices proposés par Jean-Yves, l’auteur, assez régulièrement. Ça permet de mettre en pratique ce que l’on vient d’apprendre et d’améliorer ses compétences progressivement.

Pour les points négatifs, il y a quelques fautes d’orthographe, puis c’est parfois un peu redondant (même si c’est nécessaire à une bonne assimilation) et je ne suis pas convaincu de l’efficacité du système pour apprendre les langues étrangères (je veux bien ton point de vue si tu essaies !).

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le système de mémorisation des chiffres. Je connaissais un peu les principes d’association et ça m’a permis d’aller beaucoup plus loin. Par exemple retenir tous les numéros de téléphone importants pour moi.

À la fin du livre, l’auteur démystifie un paquet d’idées reçues sur la mémoire et nous donne des tas de précisions intéressantes sur son fonctionnement.

En bonus, il ajoute un petit guide bien pratique (et que je trouve très perspicace) pour éviter la procrastination.

J’avais lu d’autres bouquins à propos de la mémoire, notamment Tricks of the mind de Derren Brown et Use your head (Une tête bien faite) de Tony Buzan. Par rapport à ces livres-là, Napoléon joue de la cornemuse dans un bus a l’avantage d’être principalement focalisé sur la mémoire (alors que seulement quelques chapitres y sont consacrés dans les livres sus-nommés) et de développer en profondeur différents domaines d’application de manière ludique et accessible.

 

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus : Verdict

C’est le genre de bouquin qui me plaît beaucoup parce qu’il invite à utiliser le potentiel gigantesque de notre cerveau.

En plus il est fun et utile.

Je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir davantage d’infos sur le livre.

Plus d’infos sur Napoléon joue de la cornemuse dans un bus !

Si tu l’achètes en passant par le lien ci-dessus, je gagnerai quelques euros. Yeeeeeah !

Sinon tu peux passer par là et je gagne nada. Ooooh !

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus

Dans tous les cas, c’est le même prix !

C’est un investissement que j’ai fait.

Et je pense qu’il vaut le coup.

Ça te rajoute une bonne grosse compétence à ton arc. Easy.

 

En bonus total exclu woop-woop for the first time in the world, mon ami, monsieur Jean-Yves Ponce, auteur du livre, en interview sur pleindetrucs.fr :


Reste en contact :