^ Bilan de mes 32 ans - Damien PleinDeTrucs.fr

Bilan de mes 32 ans

Et hop : 33 ans aujourd'hui !

J’ai l’impression que ces "anniversaires" arrivent toujours par surprise… pourtant, je sais bien la date (c’est toujours la même ^^).

Du coup, comme chaque année, c’est le moment de me poser un peu, prendre du recul, voir ce que j’ai fait et où la vie me mène.  Puis en tirer quelques leçons.

C’est à ça que ça sert d’ailleurs : sortir un peu la tête de la frénésie du quotidien et observer calmement d’où on vient et où on va.

Ce bilan annuel, c’est un truc que je t’invite à faire toi aussi de ton côté - à l’occase de ton annif ou n’importe quelle date arbitraire d’ailleurs. Tu peux t’inspirer de mon procédé si ça te branche mais en aucun cas les notes que je te partage ici ne sont des conseils. C’est simplement ma life. Et mon analyse.

On va faire ça sur trois axes :

  • Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année ? 
  • Qu’est-ce qui aurait pu mieux se passer cette année ? 
  • Qu’est-ce que j’ai appris cette année ?

C’est parti !

Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année ?

Voyages. Moi qui voulais voyager moins et me poser un peu……… j’ai complètement raté mon coup ! J’ai voyagé pendant 10 mois sur les 12 ^^ Mais je me suis régalé ! D’abord avec un tour des Balkans, puis de l’autre côté de l’Atlantique au Brésil (avec un passage rapide dans les pays du coin) et enfin le retour sur cette île qui me plaît tant : Ténérife (aux Canaries). C’est de là que j’écris ces lignes, en plein confinement mais avec une vue de la fenêtre pas trop dégueu :

Ténérife

Cette année encore, je me suis surpris à m’émerveiller de tout et n’importe quoi, même après 7 ans de voyages 😀 À vrai dire… j’ai tellement de gratitude pour ça… le monde et les gens sont incroyables. J’ai particulièrement adoré l’Albanie et le Brésil.

Nouvelles expériences. La vie est pleine de surprises… je me suis retrouvé dans des situations improbables cette année encore. Depuis les montagnes Albanaise enveloppé dans des couvertures au clair de lune puis à dormir chez l’habitant, jusqu’à une île minuscule (avec 4 maisons à peine !) au large de Rio de Janeiro où je me suis retrouvé sans un sou en poche (je me suis fait voler tout mon liquide et il n’y avait pas de distributeur… plus de détails dans la partie "Ce qui aurait pu mieux ce passer" !) à faire du bateau tous les jours et préparer des Caïpirinha pour les touristes, en passant par des rencontres inattendues avec des gens vraiment louches (on m’a même proposé d’acheter un AK-47 !) qui au final étaient super sympa et m’ont offert… des jus de fruits et des glaces ! Hahaha ! Quand je regarde mon année… j’ai l’impression que c’est un peu un film.

Brésil 2019

Tout ça c'était sur la petite île ! Il fallait prendre le canoë (jaune sur la photo du milieu) et ramer 10 minutes pour avoir du réseau téléphonique !!!

Moments partagés. Encore une fois, je réalise que le plus important, ce sont les gens. Et toutes mes aventures n’auraient pas la même saveur sans les gens exceptionnels avec qui je les ai partagées. J’ai le cœur rempli de gratitude envers toutes les personnes avec qui j’ai partagé un bout de chemin. Mes meilleurs amis, ma famille et toutes les belles rencontres que j’ai faites. Alex, Boris, Gu, Karla, Katarina, Gauthier, Julien pour la première partie des Balkans, puis Christelle, Silver, le Valbona Gang, Una, Ari, Amanda, et les Balkan Bro’s, Mohamed, Gabriel, Fede, Hawke, Maïté et le Bunker des Potins. Tous mes amis de France que j’ai eu l’occase de voir. Puis Samuel, Miguel, la team Papagaio, Sabine, Ad, Bruno, Jeronimo, Flurina, Viktor-Carlos, les surfeurs de Floripa, Dalia, Jiri, l’autre Jiri, Niko, Judith, Thomas. Et bien sûr Theresa ! Et j’en oublie des dizaines… En tout cas, c’était formidable ! Merci à tous pour ces moments uniques 😀

La Missive du Mardi. J’ai repris un rythme de publication hebdomadaire sur le blog depuis Janvier. Je suis assez content d’avoir retrouvé le rythme et je kiffe échanger avec les lecteurs. Grosse gratitude pour tous ceux qui me lisent ! En plus, les retours sont positifs donc ça fait encore plus plaisir. 

Création de programmes. Deux nouveau programmes de plus au catalogue : Easy Focus et Easy Produit. Yay !

Qu’est-ce qui aurait pu mieux se passer cette année ?

Voyage. Ma famille devait venir aux Canaries il y a une paire de semaines. Le coronavirus en a décidé autrement. Même si j’ai lu des tas de bouquins sur le Stoïcisme et cette notion de ne pas avoir d’attentes qui sont hors de notre contrôle… j’étais quand même super excité à cette idée… et je suis vraiment déçu. 

Immobilier. L’an dernier à peu près à cette période, j’étais sur le point d’acheter un petit immeuble (de trois apparts)… et lorsqu’on parlait de signer le bail… le gars à soudainement vendu son bien à sa belle-sœur (ou un truc comme ça). Ça m’a foutu tellement les boules. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles je me suis barré dans les Balkans.

Je me suis fait voler tout mon liquide. Fin de journée après une rando sympa, je retourne dans mon auberge au Brésil… mon sac est ouvert de manière bizarre. Je me dis que j’ai oublié de le fermer. Puis je m’approche et mon cœur s’emballe. Les poches intérieures sont ouvertes. Mon argent n’est plus là. Je fonce vers mon casier fermé par un cadenas à code. J’ouvre le cadenas et… le reste de mon argent n’est plus là non-plus. Il y avait de quoi vivre un mois. Heureusement, ils m’ont laissé mon passeport. Et j’avais ma carte bleu dans ma poche… mais il n’y avait pas de distributeur ​sur l’île ! Je sais toujours pas comment ils ont pu ouvrir mon cadenas et le refermer… C’était rageant sur le coup. Puis avec le recul… c’est pas tellement grave, personne n’a été blessé, puis le lendemain de l’évènement, en parlant à des gens et de fil en aiguille (avec beaucoup de chance), je me suis retrouvé à quitter cette île pour me retrouver ​logé dans une maison de millionnaire sur la mini-île dont je parlais au début !​

Bourse et Cryptos. C’est pas tellement que ça s’est mal passé… c’est plutôt que j’ai quasiment rien foutu à ce niveau-là ^^

Projets. Avec le coronavirus, un paquet de mes plans doivent être révisés. Je me dis que c’est pareil pour tout le monde. Mais c’est frustrant. Je suis même pas dans le même pays que ma copine en ce moment…

Écriture d’articles. J’ai pas écrit des masses d’articles sur le blog. Seulement 7 en fait cette année. C’est vraiment pas grand chose. Mais j'ai quand même écrit un bon paquet d'emails et eu des clients bien coolos 🙂 D’ailleurs… un méga merci à tous mes clients − de longue date et les nouveaux − pour votre confiance et votre énergie !!! Gratitude énorme de pouvoir faire partie de vos beaux projets !

Qu’est-ce que j’ai appris cette année ?

On ne peut pas savoir aujourd’hui ce qu’on va vouloir plus tard. Ok… c’est un peu mystérieux comme formulation. Ce que je veux dire par là c’est que ça n’a aucun sens de planifier des projets trop lointains. Parce que la personne que l’on est aujourd’hui n’est pas la même que celle qu’on sera l’an prochain. Quand je pense au "moi" d’il y a 10 ans… jamais de la vie j’aurais pu imaginer avoir la vie que j’ai maintenant ! Et de la même manière j’ai aucune idée de ce que voudra le "moi" de dans 10 ans. À noter tout de même qu’à l’heure actuelle, j’ai un projet pour dans 10 ans (j’en parle dans Easy Focus), mais c’est plus une ligne directrice qu’un plan fixe : un moteur qui me stimule EN CE MOMENT. La vérité pratique, c’est que plus j’avance, plus il peut y avoir de changement.

Le meilleur moyen d’apprendre quelque chose est de l’expérimenter. Parce qu’on peut réfléchir 10 ans à “est-ce que j’aimerais voyager ici ?”, “est-ce que je peux avoir une relation avec elle ?” ou “est-ce que ce business a un bon potentiel ?”, ça ne nous apportera aucune réponse certaine. C’est seulement en essayant qu’on apprend.

On ne contrôle pas grand chose. Ou plutôt, il faut rester conscient de l’équilibre entre ce que l’on contrôle et ce que l’on ne contrôle pas. Parce qu’on prévoit nos vies comme si on en était les maîtres. Mais le plus gros paramètre, c’est le chaos. Avoir des projets et y bosser dessus chaque jour donne une sensation de satisfaction et de sécurité, ça nous génère de la dopamine et une illusion de vie ordonnée. C’est bon pour le moral. Mais ça reste une illusion. L’idée c’est de continuer à faire de son mieux tout en sachant que rien n’est totalement prévisible. La vie est une surprise, il n’y a pas de garanties. On voit ce qui se passe et on décide ce qu’on en fait.

La vie "normale" avant que les tous les plans soient changés ^^

La joie est un état d’esprit. Tout le monde le sait, la vie est pleine de galères. On souffre tous à des moments donnés. Le truc précieux au final, c’est pas tellement ce qui nous arrive, c’est comment on choisit de l’interpréter. J’ai vu des gens dans des situations extrêmes rire de bon cœur à gorge déployée, j’ai vu des gens privilégiés se morfondre sur leur destinée. La vie est une passade, ça peut être un calvaire ou une opportunité, tout dépend de la direction dans laquelle notre regard est porté. Il n’est pas question d’ignorer ses peines, mais au contraire les embrasser. Puis se rappeler − même les jours de pluie intérieure − qu’on a seulement une brève fenêtre de temps pour exister. Alors autant en profiter !

Pfiou !

Voilà pour mon année 😀

Probablement une des meilleures depuis que je suis né !

Merci de m’avoir lu, ça fait toujours étrange de se livrer…

Dans un coup de vent mes 33 ans seront eux aussi passés.

Je me demande de quoi ils seront faits ^^

Clique ici si tu veux recevoir mes emails hebdomadaires pour devenir indépendant(e) toi itou et rester informé(e).

Et dans tous les cas, je te souhaite une super année !

► Damien


Reste en contact :