^

Un peu de clarté sur gagner sa vie en indépendant

Ça peut être intimidant, n’est-ce pas ?

Gérer un business. Et gagner ta vie avec.

La sensation de devoir faire un milliard de choses sans vraiment savoir quoi prioriser. 

Créer ton site, être actif(ve) sur tes réseaux sociaux, vendre, créer une liste mail, appeler tes prospects, créer une offre, gérer tes stocks, publier des articles, utiliser un autorépondeur, faire de la pub, etc…

Ça donne un peu le tournis ^^

Du coup, aujourd’hui, on va simplifier tout ça, aller au cœur des choses : parler de ce qui est essentiel si tu veux gagner de l’argent en tant qu’indépendant(e).

L’objectif c’est que tu y vois plus clair pour pouvoir utiliser ton temps de travail au mieux.

Go !

La première difficulté c’est qu’on entend un peu "tout et son contraire" comme me disait une lectrice il y a quelques jours.

Donc il y a des tas de gens qui passent des semaines ou des mois à éparpiller leur énergie dans tous les sens - à créer une liste mail qui est censée acheter, à créer une offre dont personne ne veut, à chopper des dizaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux… 

…et résultat : ils s’épuisent sans voir aucun résultat. (Lire : Sans gagner un rond !)

Frustrant :-S

Mais pourquoi ça leur arrive ?

Bin… c’est pas tout à fait leur faute… 

Riri leur dit de passer 3 mois à construire leur liste mail, Fifi leur dit qu’il faut avoir un blog en priorité, et Loulou leur dit qu’il faut publier du contenu tous les jours.

Et dans l’absolu, toutes ces approches marchent………………

Alors pourquoi ça ne suffit pas ?

Parce que ce sont des approches GÉNÉRIQUES.

Et pas forcément adaptées au style de chacun, à leur marché et à leurs prédispositions.

Donc je vais te dire un truc que pas beaucoup de gens sur le net oseraient avouer…

Même si chaque formateur défend son approche comme étant la seule et unique qui marche, ou la meilleure…

…la vérité, c’est qu’il y a un tas de méthodes qui peuvent fonctionner.

Et celle de Riri est probablement autant valable que celle de Fifi ou Loulou.

Haha, ça me fait marrer d’écrire ça ^^ J’essaye même pas de te convaincre que mon approche est meilleure que celle d’un autre 😀

Qui écouter ? Ça dépend surtout de ton style à toi et dans quelles personnes tu te reconnais. En général, regarde les résultats de la personne et demande-toi si c’est dans cette direction que tu veux aller.

Si tu veux rouler en Lamborghini, "construire un empire" ou avoir une vie plan-plan en quartier résidentiel, t’es pas sur le bon site ^^ Mais si tu veux une vie flexible où tu fais ce qu’il te plaît, là on parle nuggets !

Et dans tous les cas, au-delà des différentes approches, ce que je t’invite à considérer, c’est comment on gagne de l’argent :

Regarde… un business, en ligne ou en physique, c’est échanger de la valeur contre de l’argent.

Tu crées quelque chose que les gens veulent, et tu leur échanges contre de l’argent.

Ça paraît furieusement simple, mais au fond, c’est juste ça.

Il te faut donc deux éléments :

1/ Quelque chose à offrir

2/ Des gens qui veulent l’acheter

Tout le reste vient complémenter ces deux points. Que ce soit avoir une présence sur les réseaux sociaux, construire une liste mail, écrire des pages de vente ou entretenir un blog.

Un petit exemple…

Un de mes premiers business "indépendant" (en 2013 !) était d’exporter du poivre de Kampot. J’ADORAIS ce poivre. Je trouvais ça tellement délicieux que je me suis dit que les gens qui goûteraient allaient adorer aussi.

Je suis allé voir des tas de producteurs (j’habitais au Cambodge), j’ai comparé la qualité de leurs produits et j’en ai acheté… beaucoup ^^

Puis j’ai commencé à essayer de le vendre. Et après que mes proches et mes amis aient acheté un petit sac chacun, je me suis retrouvé avec une quantité énorme de poivre sur les bras.

J’avais un "produit" mais pas "d’audience" pour reprendre des termes à la mode. Mais est-ce que c’était une erreur ? Est-ce que ma méthode ne marchait pas ?

Je savais que le produit était de qualité. Alors j’ai réfléchis, puis j’ai continué d’explorer mes possibilités. Jusqu’à ce que je commence à aller voir des restaurateurs et des épiceries spécialisées (en France). Puis à partir de là, mon stock c’est écoulé en un éclair.

Donc pour revenir à ta situation :

Pour gagner ta vie avec ton business, en ligne ou en physique…

il y a un tas d’approche possible.

Et il n’y a pas de solution miracle pour toi, peu importe la dernière technique à la mode. Il te faut trouver "ton style".

Donc si tu veux commencer par passer 3 mois à construire ta liste email, tu peux… ou si tu veux commencer par créer une communauté sur Instagram, tu peux…

…mais ne perd jamais de vue que l’essentiel, c’est ça : 

Créer de la valeur et l’échanger contre de l’argent.

Parce que c’est seulement quand tu as quelque chose à vendre que tu peux gagner du flouze.

Évidemment tu ne vas pas forcément trouver quelque chose qui se vend du premier coup. Donc le truc c’est d’essayer plusieurs fois.

D’abord trouver ou créer un MVP (Minimum Viable Product en anglais : un produit simple qui apporte une valeur bien précise), puis voir si y’a au moins quelques personnes intéressées. T’as pas besoin d’une liste de 100.000 personnes pour ça !!!

Est-ce que tu peux le vendre à UNE personne ?

C’est la base.

Quand t’as une offre, que ce soit un produit ou un service, tu peux gagner des sous.

ET le mot clef, c’est “peux”. 

Peut-être que ta première offre va tomber complètement à côté de la plaque. Et c’est PAS GRAVE. Ce qui compte c’est de trouver des offres qui se vendent, que les gens veulent et pour lesquelles ils sont prêts à te donner leur argent durement gagné en échange.

Quand tu as une offre qui se vend. Tu gagnes de l’argent.

Tu as un business. Tu te sens en contrôle de ton indépendance.

Et tous ces trucs conceptuels de présence sur les réseaux sociaux et de construire une liste deviennent des outils supplémentaires.

Peut-être que les réseaux sociaux ne serviront à que dalle dans ton cas (perso, je les utilise quasiment pas du tout !).

Mais dans tous les cas, pour gagner ta vie en indépendant, il te faut quelque chose à vendre.​

Alors crée-nous un truc qui déchire nuggets !

Si tu veux un coup de main, jette un œil à mon nouveau programme (encore au prix de lancement jusqu’au jeudi 30 !) :

==> Découvrir Easy Produit

Bonne journée 😉

► Damien


Reste en contact :