Ici pas de routes goudronnées, ni de voitures (à part celles de la police et quelques bus scolaires qui crapahutent sur des chemins de terre).
Les journées s'enchaînaient à base de randonnées spectaculaires, baignades, et soirées sur la plage accompagnées de Caïpirinha et de samba avec des gens plus cool les uns que les autres.

J’avais trouvé un petit coin de paradis et je comptais bien y rester un moment.
C’était sans compter ce qui m’est arrivé ce jour là…
J’avais passé l’après-midi à la cascade de la Sorcière (Cachoeira da Feiticeira) avec un groupe de voyageurs rencontrés la veille. Et nous rentrions ensemble vers le village d’Abraão situé à quelques kilomètres. Après une petite pause en chemin pour admirer le soleil plonger dans l’océan depuis un rocher surélevé, nous avancions à pied dans l’obscurité grandissante.
Arrivés au village, les ruelles étaient plongées dans le noir à cause d’une panne de courant générale et nous prîmes chacun la direction de nos auberges respectives dans l’espoir d’une douche revigorante.
Arrivé “chez moi”, en entrant dans ma chambre, je remarque alors dans la pénombre que mon sac est grand ouvert.
“Tiens… j’ai oublié de le fermer… c’est bizarre…”.
Assailli par le doute, je m’en approche avec méfiance. J’utilise la lampe de mon téléphone afin de le fouiller et je remarque que la fermeture du fond − celle où je place une partie de mon argent − est elle aussi ouverte…
Ma respiration s’accélère, mon cœur s’emballe, et je plonge la main dans la poche pour confirmer ce que je savais déjà… il n’y a plus rien. Plus un centime.
Dans un ultime espoir, je me rue sur le casier où j’avais caché le reste de mon argent.
Plus rien.
Plus un billet. Plus une pièce.
Je me lève et commence à chercher frénétiquement d’autres personnes dans l’auberge.
Personne dans les parages. Jusqu’à ce que je trouve la propriétaire, installée dans sa chambre. Elle vient constater par elle-même, et appelle son fils en renfort.
Il propose d’aller voir les caméras de surveillances − l’électricité est revenue. Mais c’est inutile parce qu’elles ne fonctionnaient pas jusqu’alors.
On mène l’enquête. Apparemment un type un peu bizarre avait passé la nuit dans la chambre voisine et deux filles avaient signalé qu’il traînait dans des endroits où il n’était pas sensé être.
Évidemment, le mec était parti depuis belles lurettes et je n’entendrai plus jamais parler de lui. La propriétaire m’assure qu’en 5 ans d’activité c’est la première fois que ça leur arrive.
Ils me proposent de mettre le reste de mes affaires dans un coffre fort, notamment mon ordi (qui était resté dans une autre pièce). J’accepte.
Heureusement, les voleurs avaient eu la décence de me laisser mon passeport, et j’avais encore ma carte bancaire et un peu de monnaie dans ma poche.
Avec le sentiment d’étouffer, je sors de l’auberge et me dirige vers le centre du village pour être avec des gens.
Je viens de perdre l’équivalent de DEUX MOIS DE VOYAGE en liquide. Une partie en reals (la monnaie Brésilienne) l’autre en euros.
Je me sens bafoué. On a pris ce qui était à moi sans que je ne puisse rien faire. Et je me retrouve sans argent sur une île à l’autre bout du monde.
Cerise sur le gâteau…
Il n’y a pas de distributeur sur l’île.
Pas d’argent. Pas moyen d’en récupérer. C’est la *mer noire*.
Il me reste à peine de quoi tenir quelques repas.
Demain il faut que je gagne de l’argent liquide si je veux rester sur l’île.
La soirée se passe et je m’endors avec des points d’interrogation dans la tête.
À ce moment là, je n’avais aucune idée des événements incroyables qui allaient arriver.
[À suivre… pense à rejoindre la bande pour être tenu au courant]
PS : Je veux bien ton avis. Comme t’as pu le voir dans l’article, je vais tenter une approche "raconter mes aventures". L’idée au-delà des aventures en elles-mêmes (qui peuvent être assez cocasses et divertissantes en soi ^^), c’est de te partager des trucs qui m’ont été utiles et qui pourront t’être utiles à toi aussi pour trouver des projets excitants et être capable de les accomplir. Donc ça m’intéresse un max de savoir si ce nouveau format te branche ou pas. Histoire de voir si je continue dans cette direction ou si je reste sur les formats habituels du blog. J’apprécierai un max que tu prennes 1 minute pour me partager ton avis dans les coms 🙂
Partager la publication "Comment je me suis fait voler mon fric, trouvé un job et créé un business au Brésil – Part 1/3"
Woaw! En général ça fait déjà une drôle d’impression de se faire voler…alors là! sur une île ça doit être carrément flippant! Hâte de lire la suite!!!
Yes Isa ! Cool que l’histoire t’emballe 😀 Merci pour ton message !!
Souvent c’est quand on est dans le pétrin qu’on se sublime et qu’on rivalise d’inventivité pour s’en sortir… J’ai donc l’impression que ce vol a été un mal pour un bien qui a déclenché qqc. Hâte de savoir quoi et comment !
C’est exactement ça Max !!! Merci pour ton message et à très vite pour la suite 😁
Hâte de lire la suite 🙂
Cool 🤘
Je trouve ça très cool comme article / anecdote !
Hâte de lire la suite de tes aventures et de voir comment tu t’en es sorti ^^
D’ailleurs comment as-tu géré le stress au moment de te coucher sans savoir comment tu allés te débrouiller le lendemain ?
Super ! Merci pour ton message Tom 😛
« D’ailleurs comment as-tu géré le stress au moment de te coucher sans savoir comment tu allés te débrouiller le lendemain ? »
J’ai utilisé la loi de Babeul-Razmeul et les principes de mon livre ^^
J’aime bien aussi!
Coincidence « marrante », je me suis faite voler mon portefeuille et mes papiers il y a quelques jours, moi aussi…
Je ne comprends pas comment on peut avoir aussi peu de scrupule et de respect pour autrui…
Arf pas de chance 😬 J’espère que la prochaine partie sur « comment rebondir » va te parler ! Et merci pour le feedback 🙂
Hâte de connaître la suite. Et puis cette histoire de se retrouver sans rien et sans ses repères habituels me parle bien, métaphoriquement (mot compte triple) parlant ….
Héhé ! Yes Sandra, merci pour ton message et à très vite pour la suite 😀
Oui!!! Vite la suite 🙂
😀 🙌
J’ai un peu de mal à croire que quelqu’un qui a l’habitude de voyager comme toi laisse son passeport et son cash, comme ça dans une chambre d’auberge (même au fond d’un sac ) et en plus s’il y a coffre fort de dispo. Bref, ça ne fait pas très nuggets tout ça.
Mais c’est quand même divertissant de lire le décor et l’ambiance que tu décris…
Ouais, j’ai un peu craqué mon slop sur le coup 😆 Merci pour le feedback !
Je n’irais pas dormir tant que je n’ai pas la suite de ton aventure.
Alors dépêche-toi, s’il te plait ^^.
Ps : si ce n’est pas clair, je suis chaudddd pour que tu nous racontes ta vie 🙂
Hahaha, ça roule 😆 Merci pour ton message man !
Cool, j’aime bcp le style.
Quelle va être la suite de l’histoire !?
Comment as tu géré cette situation de *mer noire* ?!
Héhé, merci pour le feedback Boris ! À très vite pour la suite 🙂