^

Comment commencer à gagner de l’argent hors de ton boulot en vendant tes compétences en ligne

Disons que t'y penses depuis un moment…

T’as un boulot (ou une activité naissante) mais tu aimerais pouvoir prendre des jours de repos quand ça te chante, avoir plus de flexibilité horaire et idéalement bosser d’où tu veux.

Depuis le confort de ton salon ou depuis n’importe où dans le monde.

L’idée est sympatoche mais quand tu l'as jamais fait avant… le passage à la pratique semble assez velu. 

  • Comment tu COMMENCES à gagner de l’argent sans dépendre de ton boulot ?
  • Comment tu t’organises pour faire ça alors que ton emploi du temps est déjà méga-chargé ?
  • Comment tu assumes de passer autant de temps à développer ce projet annexe alors que t’es même pas sûr(e) que ça va marcher ?

Ce sont de bonnes questions. Parce que c’est assez costaud de passer d’employé classique à quelqu’un qui bosse depuis son ordi en choisissant ses horaires. Donc comme je suis passé par là − et que j’ai survécu ! − je t’y réponds 😉

Avant de commencer !

Une petite note pour donner le ton : Je vais pas te dire que c’est facile ou que tu vas gagner des cents et des milles du jour au lendemain. C’est pas le genre de la maison. Par contre je vais te montrer les 4 étapes les plus DIRECTES pour commencer à gagner de l’argent hors de ton boulot en vendant tes compétences en ligne. Ça demande de l’huile de coude mais c’est le chemin le plus court. Ceci étant dit, accroche-toi à ton slop, c’est parti !

Le modèle le plus direct pour ventre tes compétences en ligne

On va faire au plus simple, enlever tout ce qui n'est pas essentiel et diviser ça en quatre étapes claires et concrètes.

Et si tu te demandes comment ça se passe au niveau légal, la réponse de l'assemblée nationale stipule que "En l’absence de caractère habituel et répété des ventes, des particuliers qui réalisent des ventes à titre occasionnel n’ont pas la qualité de commerçant. En revanche, dès lors que des actes de commerce sont exercés de manière habituelle et répétée, la personne physique qui les exerce est tenue à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (art. L. 121-1 du code de commerce)".

En gros, ça veut dire que tu peux commencer tranquillou dès maintenant et que dès que tu feras des ventes de manière "habituelle et répétée", il sera temps de te déclarer auto-entrepreneur 😉

Go !

1. Choisir une compétence tangible

Comme je te le disais dans l'intro…

Le thème de cet article c’est de t'aider à vendre le plus rapidement possible une de tes compétences à l’extérieur de ton boulot et commencer à gagner des sous comme ça.

L'objectif n'est pas de quitter ton job immédiatement ni de créer un business. Pour l'instant !

Donc à l'heure actuelle, le premier point à considérer, c’est :

Quelles sont tes compétences ?

Prends une feuille de papier et fait une liste. Ça te prendra à peine quelques secondes et ça t'aidera à y voir considérablement plus clair pour la suite.

Si ça te branche, j'ai créé un document téléchargeable où tu peux lister tes réflexions direct. J'y ai mis un tas d'indications supplémentaires pour te guider dans ton cheminement. Ça te servira aussi tout au long de l'article.

C'est bon ? T'as pris ta feuille de papier / le doc téléchargeable ?

Garde en tête que c'est pour TON projet hein. Et que ça te permettra d'avoir des pistes concrètes d'ici quelques minutes.

On est bon ?

T'inquiète, je t'attends :p

Muy bien ! 

On continue 😉

Exemples de compétences :

  • Faire des sites internet
  • Parler couramment chinois
  • Coder en C++
  • Montage vidéo
  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Infographie
  • Rédaction d’articles

Le point clef ici, c’est de noter des compétences TANGIBLES et pas des compétences subjectives.

Par exemple “avoir une bonne écoute” est une compétence subjective, alors que “parler couramment chinois” est une compétence très tangible (c'est concret et facilement vérifiable).

Une fois que tu as noté tes compétences tangibles − peu importe que tu en aies UNE ou deux cent soixante-dix-sept millions − sélectionne celle qui te chante pour l’explorer.

À partir de cette dernière, il te faut ensuite…

2. Choisir un marché en demande

Parce que seulement certaines personnes ont besoin de cette compétence.

Par exemple si tu sais faire des macramés en spaghetti, perso, ça m’intéresse pas des masses. Donc je ne suis pas ton marché cible, mais peut-être que ça intéresse des gens (peut-être…).

Trouve ces gens. Ce sera ton marché à explorer.

Par exemple, disons que la compétence que t’as choisi, c’est le fait que tu parles chinois (ou allemand, ou anglais, ou espagnol, ou russe, ou peu importe !).

Comment tu choisis un marché à partir de là ?

C’est simple, tu te demandes à QUI pourrait servir ta compétence.

Pour l’exemple de parler chinois, voici quelques idées qui me viennent rapidement en tête :

  • Les professionnels qui travaillent en relation avec des entreprises chinoises et qui doivent apprendre la langue / traduire des documents
  • Les particuliers qui veulent apprendre le chinois
  • Les entreprises qui ont besoin d’une intervention en chinois
  • Les créateurs de contenus chinois qui veulent traduire leurs œuvres en français
  • Les créateurs de contenus français qui veulent traduire leurs œuvres en chinois
  • Je pourrais y passer des heures…

Donc une fois que tu as quelques idées, tu en prends une qui te semble avoir du potentiel et il te reste à…

3. Offrir ta compétence le plus clairement possible

Pour continuer notre exemple, on va dire que tu as choisi l’option “les entreprises qui ont besoin d’une intervention en chinois”.

En gros, ce serait un job de freelance donc.

Tu cherches sur un moteur de recherche “plateforme pour les freelance” et tu tombes rapido sur upwork.com, freelancer.com et des tas d’autres.

Tu peux aussi chercher “plateforme pour les freelance chinois” et t’as directement des propositions d’offres dès ta recherche ! Eaaaasy ^^ 

Tu pourrais t’arrêter là donc et passer à la suite… Mais juste pour explorer un peu d’avantage l’option, continuons de voir tes possibilités via les plateformes de freelance :

Sur upwork.com par exemple (le site est en anglais), tu fais une recherche de job sur ta compétence : “chinese” et tu découvres des centaines d’offres.

Il te reste à te créer un profil puis d’offrir ta compétence à l’une des entreprise qui en a besoin.

C’est aussi simple que ça dans le principe.

Tu peux avoir fait les étapes 1 à 3 sans problème aujourd’hui même.

Et tu peux tout aussi rapidement explorer les autres marchés que t’as identifiés dans le point 2 !

Par exemple : Aller sur leboncoin.fr pour toucher des particuliers, rechercher et contacter une entreprise qui bosse avec la Chine, contacter Netflix pour leur proposer des traductions depuis le chinois, etc…

Il y a des centaines de possibilités.

Le but n’est pas de toutes les rechercher mais d’en explorer profondément deux ou trois et de voir ce que ça donne.

Puis une fois que t’as proposé ta compétence quelque part, il te reste donc à…

4. Observer le résultat et t'adapter en fonction

Tu as choisi une compétence. Tu as choisi un marché. Tu as offert ta compétence sur ce marché et…

Deux options :

1/ Personne n’est intéressé.

C’est pas grave, au moins, ça t’a montré une option qui ne fonctionne pas. Et tu peux avancer.

Assure-toi tout de même d’avoir proposé ta compétence à suffisamment de personnes !

Par exemple si tu as proposé tes services de création de site internet à seulement 3 entreprises et que tu n’as pas de résultat, c’est parfaitement normal. Envisage d’en contacter 20 (ou 50 !) avant de te faire une opinion 😉

2/ Quelqu’un est intéressé !

Bien ouèj !!!

Il te reste à honorer ta prestation. Félicitations tu viens de gagner de l’argent hors de ton boulot en vendant une de tes compétences en ligne !

Continue comme ça pendant suffisamment longtemps et tu pourras peut-être quitter ton job ou passer à mi-temps et devenir plus libre de tes horaires 😉

Conseils pratiques 

Comme t’as pu le voir dans la première partie de l’article, la procédure est simple. Mais ça demande de faire des choses dont t’as pas forcément l’habitude !

Et ça peut être un peu intimidant la première fois.

Du coup… Relax my wonderful strudel !

Tout va bien se passer.

Concrètement, comme je te le disais, tu peux faire les étapes 1 à 3 aujourd’hui même. C’est pas des actions qui prennent des plombes. Et tu n’as rien à perdre à essayer.

D’ailleurs ça ne sert à rien de trop attendre parce que ça ne sera pas plus facile demain, la semaine prochaine ou dans un an.

Dans tous les cas, ça te prendra seulement quelques heures, que ce soit aujourd’hui ou dans trois mois. Et au plus tôt tu le fais, au moins tu te tortures le cerveau à te dire “ah, si seulement…” et au plus vite tu constates des résultats…

…Et au plus vite tu te donnes l’occase de gagner des sous autrement qu’avec ton taf et de devenir flexible sur tes jours de repos, tes horaires, et l’endroit d’où tu bosses !

Donc à partir de là, combien de temps ça va te prendre ?

Ça dépend de toi. Ça dépend de ta motivation. Ça dépend de ton implication. 

En terme de résultats pratiques, j’ai vu des gens stagner pendant des ANNÉES sans bouger d’un poil et j’ai vu des clients gagner plusieurs centaines d’euros dès la première semaine.

La grosse différence, souvent, c’est pas la qualité de leurs compétences mais leur détermination à passer à l’action, et à faire face aux challenges qu’ils rencontrent.

À commencer par…

Trouver le temps

Je sais…

T’as déjà des journées furieusement chargées. Et c’est pas évident de trouver un moment dans tout ça pour y inclure tes aspirations entrepreneuriales.

Du coup, comment tu t’organises ?

C’est diaboliquement simple dans le principe :

Tu… bloques… des… fenêtres… de… temps !

Quitte à sacrifier des trucs que tu faisais avant. Tu annules une soirée série. Tu annules un plan du weekend. Tu zappes un entraînement à la salle.

Ça fait *chiatchatella* sur le coup mais regarde les choses sous cet angle :

Si tu ne te donnes pas l’opportunité de passer du temps sur ce projet, t’es pas prêt(e) à avoir plus de flexibilité horaire !

Donc c’est juste une question de priorités. Parce que le temps, tu l’as. Comme tout le monde : 24h par jour.

Et comme on a rien sans rien, sacrifie quelque chose que tu fais actuellement dans l’espoir d’acquérir ta liberté horaire. À la rigueur, dors moins.

Parce que trouver le temps pour bosser sur ton projet, c’est le prix à payer pour avoir une chance d’être libre professionnellement !

Même si c'est pas du tout cuit…

Assumer les risques

T’en es là : 

T’as choisi une compétence, t’as ciblé un marché à qui la vendre, et tu l’as proposée à ce marché.

À partir d’ici, comme on l’a vu dans le point 4, ça peut soit marcher, soit ne pas marcher.

Comment tu fais pour gérer cette incertitude ?

Easy : tu te détends et tu observes.

Ça n’a aucune espèce d’importance que ça marche du premier coup ou du dixième.

À chaque fois, tu apprends quelque chose et tu t’améliores pour la suite.

L’état d’esprit, c’est de considérer chaque échec comme une leçon. Et voir le tout comme un jeu.

Perso, j’ai tenté des dizaines de projets, et seulement quelques-uns ont étés rentables !

Et certains (très peu) ont été TRÈS rentables. Et ça me suffit amplement !!!

Dis-toi que sur ton chemin vers ta liberté pro, tu vas te bouffer quelques murs. C’est inévitable.

Donc accueille-les avec le sourire, puis contourne-les, et continue ta route !

Le seul moyen d’assumer les risques, c’est d’être prêt(e) à ce que ces risques deviennent réels, et de continuer malgré ça.

Parce que ce n’est pas si dramatique, parce que tu deviens plus fort(e) à chaque fois, et parce que tu te rapproches inexorablement de ton objectif :

Pouvoir gagner de l’argent hors de ton boulot et devenir libre de tes horaires, de tes jours de repos et de l’endroit d’où tu bosses.

Bim !

Un exemple concret (bonus)

Pour te donner une idée encore plus précise de comment mettre en application les principes de l’article…

Je t’ai créé un petit doc bonus “étude de cas” à télécharger.

J’ai pris ma machine à remonter le temps et je partage avec toi une de mes toutes premières explorations pour gagner de l’argent hors du métro-boulot-dodo.

Ça te permettra de voir une application réelle et de t'en inspirer pour ta propre aventure vers ta liberté pro. 

Clique ici pour télécharger le doc.

J’y ai aussi inclu une analyse et des conseils supplémentaires pour réussir au mieux ta première vente de compétence en ligne.

Enjoy !

T'es en bonne voie pour te libérer de ton job 😉

Une petite note philosophique pour conclure

Au-delà de l'aspect pratique de gagner de l'argent en vendant tes compétences en ligne, il y a une dimension bien plus large derrière cette idée.

C'est la question de ce que tu fais de ton temps de vie.

Perso, j'avais calculé que dans un job "normal" de 8h par semaine, 5 jours par semaine, avec 5 semaines de vacances par an, pendant 40 ans, tu passes environ 75.200 heures à ton boulot.

Ça fait 9400 jours de boulot à bosser pour quelqu'un. Soit 25,75 ans − tous les jours, 8h par jour. Gloups !

Et peut-être qu'il n'y a rien de dramatique. Après tout, la plupart des gens vivent comme ça. Mais quand même… quasi 26 ans derrière un bureau ???

Pour certains, c'est exactement ce qu'ils recherchent : trouver un boulot qui leur plaît et profiter de la vie comme ça. Je connais quelques personnes qui adorent leurs jobs et qui n'en changeraient pour rien au monde. Et c'est génial pour eux !

Mais c'est pas aussi facile pour tout le monde. Perso ça me semble une folie furieuse d'être contraint à se pointer au même endroit, à la même heure pendant un tiers de sa vie éveillé. Et même pire… le faire pour un patron (ou une institution dans laquelle tu ne trouves plus ton compte)

Je me suis dit qu'il devait y avoir d'autres options. Et que c'était important d'y penser. Parce qu'on ne vit qu'une fois (Scoop !).

Aujourd'hui, je réalise à quel point commencer à gagner de l'argent hors de mon emploi de l'époque a été une des meilleures décisions que j'ai prises de ma vie.

Donc peut-être que ça te parle aussi. Et dans tous les cas, ça vaut la peine d'y réfléchir un instant.

Parce que si c'est une idée qui t'appelle, tu peux y arriver toi aussi. Où que t'en sois pour l'heure actuelle.

Certes ça demande du boulot et tu vas apprendre un tas de trucs en chemin.

Mais c'est un moyen fantastique de réclamer ton temps de vie.

Parce que quand t’es chez toi, que tu fais un truc que t’aimes, que tu le fais quand tu veux et que tu gagnes ta vie avec…

…tu te dis que chaque seconde investie, chaque challenge surmonté, et chaque nouvelle compétence acquise en vaut mille fois la peine !

Parce que la vie ne consiste pas à passer 8h par jour derrière un bureau à bosser pour quelqu’un d’autre. C'est une occasion unique d'exprimer au mieux tes compétences pour aider des gens à ta manière.

Et tu peux commencer dès aujourd'hui !

J'espère que t'as aimé l'article amig@ 😉

Et si c'est pas déjà fait, t'es libre de t'abonner à la newsletter pour recevoir mes conseils pour te libérer du métro-boulot-dodo. 

Je te souhaite un max de réussite dans tes projets et à très vite,

Article sur le minimalisme PleinDeTrucs.fr Damien

► Damien

Clique sur un de ces jolis boutons pour partager l'article :


Reste en contact :