^

La sagesse du ravioli : Comment découvrir ce qui te passionne

pleindetrucs.fr

J’étais dans la longue file d’attente d’un restaurant de raviolis vapeur. À Taiwan. Un mec barbu me donne un papier avec des cases à cocher. Apparemment c’est le menu. Le hic ? Il est intégralement en chinois.

Je regarde la foule, perplexe. Deux filles derrière moi remarquent mon air dubitatif et se mettent à rigoler. Elles me disent qu’elles parlent anglais et qu’elles peuvent m’aider à traduire. Je suis sauvé ^^

On commande et on s’assoit à la même table. Ce sont des touristes japonaises (elles lisent les caractères chinois parce qu’ils sont similaires aux Kanjis japonais). Elles sont là pour faire du surf.

Ça a l’air sympa. Je note l’idée « essayer le surf » dans ma tête. Et l’une d’entre elle me propose de venir au Japon à l’occasion. Elle peut me trouver un logement. Je note aussi l’idée.

Un mois plus tard environ, je rends mon appart dans le sud de Taiwan et je remonte la côte Est. En traversant un petit village, sur le bord de la rue principale, je vois un genre de bar avec des tas de planches de surf. Je me dis que c’est l’occasion.

Je rentre dans le bar et réserve une session pour le lendemain. Je suis excité mais je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Je trouve un endroit où passer la nuit.

Le réveil sonne, je me prépare. Avec un petit groupe d’aspirants surfeurs, on monte dans le 4×4 qui nous amène à la plage. Je ne m’en rendais pas compte à l’époque mais plus rien ne serait jamais comme avant.

C’était venu de nulle part. Et ça allait peser dans la balance pour toutes mes décisions à venir. Commencer le surf a orienté tous mes choix de vie depuis lors.

Après cet épisode à Taiwan, je suis allé au Japon. Dans le logement que la fille m’avait proposé. Là-bas, mon voisin était un surfeur. J’ai surfé presque tous les jours. Puis après un passage au Canada et en France, je suis allé m’installer aux Canaries. Pendant 10 mois. J’étais pote avec le prof de surf du coin. Il m’a appris un tas de choses au point où j’ai même donné des cours dans son école ! Et là, je suis au Portugal et les premiers potes que je me suis fait : des surfeurs.

Quand je pense aux activités qui ont le plus d’importance dans ma vie, je réalise que je suis tombé dessus par hasard.

  • Être entrepreneur
  • Investir
  • Écrire
  • Surfer
  • Lire
  • Dessiner
  • Jouer de la guitare
  • Jouer aux échecs

Tout a commencé comme de simples « essais » et ça a pris de plus en plus de place.

Souvent, je reçois des mails de personnes qui me demandent comment trouver ce qui les passionnent vraiment. Et ma réponse est ultra simple : essaye plein de trucs (point FR, toi-même tu sais 😉).

Le problème dans cette solution… c’est qu’elle est pas facile à suivre :

La plupart des gens veulent savoir ce qui va leur plaire AVANT d’avoir essayé. Comme s’il y avait une activité « faite pour eux » qui les attendait quelque part et qu’il suffisait qu’on leur apporte la solution pour que tous leurs doutes existentiels disparaissent en fumée.

Du coup, au lieu de chercher activement leur réponse, ils attendent qu’elle tombe du ciel ou qu’un mec sur internet la trouve à leur place.

Pourquoi ? J’en suis pas sûr. Peut-être parce que la société de consommation nous prémâche le travail et que tout est fait « à notre place ». L’effort et l’incertitude ne sont pas les bienvenus. On veut notre big mac chaud avec le même goût que d’habitude prêt en 5 minutes.

Je dis pas ça comme une critique de la société mais plutôt comme un constat. On nous encourage à favoriser la sécurité et le moindre effort.

Ce qui nous amène à un résultat appréciable : le confort.

Le confort est agréable. Mais le confort n’apporte pas de solutions.

Pour ceux qui sont biens comme ça, le confort fait l’affaire. Mais pour ceux qui sont en quête de quelque chose, le confort c’est l’ennemi.

Parce que la richesse de la vie se passe à l’extérieur de cette zone de confort. Dans le territoire de l’incertitude.

C’est là que l’on trouve ses propres réponses. C’est là que l’on accompli ses rêves.

Et c’est l’aventure la plus gratifiante que l’on peut mener.

Comment découvrir ce qui te passionne ?

Sois ouvert aux suggestions. Essaye un tas de trucs.

Peut-être qu’une discussion autour d’un bol de ravioli va changer ta vie.

PleinDeTrucs.fr

– Damien | Surfeur philosophe ravioliphage

PS : Toujours là ? Muito bem ! Je suis en train de réfléchir à un programme complet sur cette notion « d’explorer le territoire de l’incertitude », si ça t’intéresse je t’invite à aller faire un tour sur cette page 😉


Reste en contact :