^

Le tabou de l’argent : Comment ne pas passer sa vie à la gagner

PLeinDeTrucs.fr

Mais pourquoi tu parles toujours d’argent ? »

La phrase sonnait comme un reproche. Il était un peu plus de 20h, nous étions assis sur l’herbe au bord d’une falaise et le soleil se couchait dans l’océan.

Sur le coup, je ne comprenais pas pourquoi elle me disait ça. J’hausse un sourcil en la regardant. Elle enchaîne : « Tu sais, hier quand on parlait avec T. tu lui as demandé combien il gagnait en tant que surfeur pro ».

« Et alors ? »

« Bin c’est bizarre quand même. Et le jour d’avant t’as demandé à J. combien coûtait sa maison ».

Je souris gentiment. C’est ça qu’elle entendait par « toujours parler d’argent ». Je lui répondis que ça m’intéressait.

Cette remarque, je l’avais déjà entendu une paire de fois. Et je la trouvais étrange : Pour certaines personnes, parler ouvertement d’argent, c’était trop en parler.

C’est vrai que de manière générale, les gens ne parlent pas d’argent. Comme si aborder le sujet réveillait une sombre magie vaudou qui leur brûlait la langue et les oreilles. Et quand le thème est mis sur le tapis ils disent que « pour eux ce n’est pas important »…

Pas important ? Ils sont sous LSD ou quoi ! Ces même gens qui passent leurs journées à bosser pour des ronds. Si l’argent n’était pas important, ils n’auraient rien de mieux à faire ?

Bien sûr que l’argent est important ! Et je connais personne qui cracherait sur un million d’euros. Pas même mes amis hippies.

L’argent est important et c’est en grande partie pour ça qu’on travaille autant. Ne pas le reconnaître, c’est se voiler la face.

Et comme l’argent est important, c’est normal d’y accorder son attention. Comme pour un ami.

Si tu disais d’un ami « il n’est pas important pour moi », tu crois qu’il resterait longtemps à tes côtés ? Bien sûr que non. L’argent, c’est pareil.

L’argent est une composante de la vie en société. Pas la plus importante, loin de là, mais importante quand même. Et c’est donc normal d’en parler.

Quand tu as de quoi te payer un toit sur la tête, de quoi manger et de quoi te divertir, tu peux accorder ta pleine attention à ce qui compte vraiment : tes relations et ton épanouissement personnel.

Il y quelques années, je ne pensais pas vraiment à l’argent. J’avais plus ou moins accepté le statu quo : ne pas parler d’argent, consacrer 5 jours par semaine à en gagner et cotiser patiemment jusqu’à la retraite. Je voyais aucune autre option.

Jusqu’à ce que je me mette à questionner cette « normalité ». À réaliser à quel point c’était étrange de ne pas réfléchir et parler ouvertement d’argent alors que l’essentiel de nos vies éveillées est consacrée à en gagner.

En regardant (enfin) le sujet en face, j’ai cherché des alternatives. C’est comme ça que j’en suis arrivé à entreprendre, à investir, à raffiner mon concept d’Homme Libre au Repos.

Et j’ai réalisé quelque chose : investir son temps, son énergie et son argent pour “comprendre l’argent”, c’est un des trucs les plus utiles au monde. Parce que ça te permet de gagner plus d’argent sans faire plus d’efforts. Et par conséquent, ça te libère du temps pour faire d’autres choses : voyager, lire, surfer, passer du temps avec les gens que t’aimes.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’en profiter tous les jour. Tout ça parce que j’ai osé briser le tabou de l’argent et commencé à réfléchir au sujet.

C’est pour ça que je parle d’argent. Que je reste à l’affût des opportunités. Que je demande combien coûte une maison dans un quartier qui me plaît.

Il y a des gens qui foncent les yeux fermés dans le tunnel du quotidien sans réaliser que l’essentiel de leur vie glisse entre leurs doigts à la poursuite de l’argent. Et d’autres qui réalisent l’absurdité de la chose et qui y réfléchissent délibérément.

L’argent, c’est pas un sujet mystique à éviter, c’est quelque chose qui fait partie de notre quotidien.

Et selon notre rapport avec lui, il peut nous aliéner ou nous libérer.

Alors pense à l’argent. Parles-en.

Parce que tes choix financiers déterminent en partie la qualité de la vie que tu vas mener.

– Damien | Investisseur Vaudou


Reste en contact :