^ Journal de bord de pleindetrucs.fr

Le sommeil polyphasique | Journal de bord – Jours 8 à 11

Yo nuggets !

Comme je n’ai pas écrit sur le sommeil polyphasique depuis quelques jours et avant d’avoir trop de jours à rattraper, je poursuis le compte rendu de ma folle expérience !

Ça fait maintenant 11 jours que j’ai commencé à réduire considérablement mon temps de sommeil.

À l’heure actuelle je passe environ 2h par jour à dormir !

La forme des comptes rendus qui vont suivre va diverger de ceux précédents. Ils seront moins exhaustifs dans les détails de mon quotidien et se focaliseront davantage sur ma perception générale pour que vous puissiez imaginer ce que ça fait de vivre comme ça avant de, pourquoi pas, vous aussi tenter l’expérience.

Voilà donc mes ressentis sur la période des jours 8 à 11 et les notes que j’ai prises.

Jour 8

Phase 1. Sommeil tranquille. Pas trop de rêves. Je me sens normal. Un peu somnolent pendant la phase ON mais productif et bien dans mes chaussettes

Le reste de la journée se passe normalement, rien d’anormal à indiquer mis à part que je ne suis pas fatigué en phase 6 et par conséquent je ne dors pas pendant cette phase.

C’est clairement une journée d’adaptation supplémentaire.

Jour 9

Très bonne journée !

Rien de particulier non plus.

Je constate que j’ai plus de facilité à ressentir le sommeil avant d’être dans mon lit.

J’essaye donc de ressentir au maximum cette sensation environ 5 minutes avant chaque sieste tout en faisant un exercice de respiration : je me focalise dessus en me disant à quel point ce serait agréable de dormir. Puis je marche, très lentement vers mon lit et m’endors direct souvent dans les 3 premières minutes où je suis couché.

Jour 10

Davantage de rêves dans l’ensemble. Je rêve maintenant presque à chaque phase et je me souviens avoir rêvé.

Parfois le souvenir est flou, parfois très intense. J’ai aussi l’impression que je dors beaucoup plus longtemps, alors qu’en pratique… Je dors en fait un peu moins !

En gros, il m’arrive parfois d’avoir l’impression de dormir plusieurs heures lors d’une sieste qui n’a duré que 20 minutes !

Ensuite, je me dis que même si j’ai commencé l’expérience avec des horaires de coucher fixes, je trouve maintenant que ces derniers ne représentent rien : ma fatigue n’est certainement pas constante et je n’ai pas besoin de dormir toujours aux mêmes périodes. Je décide donc aujourd’hui de dormir uniquement quand j’en ai envie ! Pour l’instant, j’ai déjà conditionné mon corps et mon esprit à ne dormir qu’une vingtaine de minutes consécutives et il sait que quel que soit le moment auquel je me couche il ne pourra pas dormir plus longtemps !

À noter que j’ai fait tout mon boulot en phases 1 et 2 puis j’ai passé une full journée détente (avec un peu de taf en phase 4 quand même parce que j’avais envie !)

Je saute la phase 6 parce que je suis au hammam. Le hammam, c’est un endroit chaud et humide où des hommes frottent le corps d’autres hommes… voilà, voilà… grosse ambiance.

Jour 11

Une réflexion sur le processus d’Übersification, la logique est assez simple mais il y a une différence entre comprendre une idée en théorie et la ressentir intensément : le truc c’est de créer une petite frustration de sommeil. On se dit qu’on va la résoudre à la phase suivante mais il n’en est rien. Alors à un moment, le corps s’adapte.

Lors de certaines phases, notamment 2 et 3, mes rêves sont extrêmement réels au point où à mon réveil je ne sais pas s’il s’agit d’un rêve ou si j’ai vraiment vécu les évènements.

Il m’arrive aussi de me réveiller avant l’alarme et de me sentir frais et reposé. À noter : la phase 3 où j’ai dormi 12 minutes et où je me suis réveillé en pleine forme 8 minutes avant l’alarme.

Hier je disais que j’allais intégrer une certaine flexibilité dans mes horaires de coucher, voilà ce que ça a donné aujourd’hui (à 5 minutes près) :

p1 4h15 – p2 7h50 – p3 11h45 – p4 16h – p5 pas faite ! – p6 23h30

Résumé de ces quelques jours :

Je me suis plutôt bien adapté au sommeil polyphasique. Mes journées d’éveil durent environ 22h et je ne ressens pas de fatigue envahissante. De temps en temps, ça reste un peu difficile de tenir le rythme mais je trouve toujours des trucs à faire pour m’occuper.

Ce qui se fait ressentir particulièrement c’est le fait de ne pas être en adéquation avec le reste des gens. On se sent un peu comme un drôle d’énergumène ^^

Mon objectif maintenant est de poursuivre l’expérimentation de la modulation des horaires de coucher ainsi que des sauts de phases pour voir comment je m’y adapte.

De la même manière, j’attends quelques jours pour qu’il y ait plus de contenu, avant de vous faire un débriefing !

Longue vie


Reste en contact :