^

La lecture rapide pour les débutants en 6 points clefs

La lecture rapide, c’est un tas de techniques qui permettent de dévorer des bouquins à la vitesse de la lumière en comprenant parfaitement tout. En gros.

Comme j’ai une connaissance plutôt anarchique du sujet, j’ai proposé à Linette du blog LectureActive.fr de partager son expertise ici !

J’espère que ça pourra te servir :

Lire plus vite, beaucoup d’entre vous en rêvent, mais peu savent vraiment comment s’y prendre.

Pourtant, cela n’est pas si compliqué que cela : il vous suffit d’appliquer quelques principes de base pour vous aussi améliorer votre vitesse de lecture, sans pour autant sacrifier à la bonne compréhension du sujet…

Vous vous sentirez alors plus efficace, vous aurez du temps pour d’autres choses, et lirez de plus en plus vite… Car entrer dans la lecture rapide, c’est entrer dans un cercle vertueux : plus on lit vite, plus on lit vite…

Comme vous, je me suis retrouvée débordée par mes envies de lecture : ma “PAL” (Pile à Lire) ne cessait de monter, je savais que j’avais de bonnes bases au niveau lecture, mais je n’arrivais pas au bout de ma Pile. Il me fallait approfondir tout cela et découvrir certains “secrets” des praticiens de la lecture rapide.

Secret n°1 : Oublier tout ce que vous avez appris de la lecture

Oui, je sais, cela n’est pas facile. Vous avez appris à lire vers l’âge de 6 ans, comme tout le monde, à l’école. Déchiffrer les syllabes, suivre avec votre doigt, lire les textes dans l’ordre, tout engloutir sans toujours comprendre ce que vous aviez lu… Combien d’entre vous se sont trouvés au bout de quelques pages totalement déboussolés parce que vous vous êtes rendu compte que vous n’aviez RIEN retenu de votre lecture ??

Secret n°2 : Se mettre dans les bonnes conditions

Cela paraît tout bête dit comme cela, mais comprenez bien que si vous entamez une lecture plus ou moins complexe alors que vous avez très mal dormi la nuit passée et que votre cerveau fonctionne au ralenti, vous n’arriverez pas à grand chose et perdrez votre TEMPS.

La première des choses est de vous mettre dans de bonnes conditions de lecture : assis sur une chaise, à une table, crayon en main, une lumière suffisante, un esprit reposé, disponible et CONCENTRÉ !

Secret n°3 : Savoir choisir vos lectures

Il est essentiel que vous sachiez POURQUOI vous allez entamer telle ou telle lecture. Vous devez définir votre OBJECTIF de lecture : pourquoi voulez-vous lire ce livre ? Que recherchez-vous ? Si c’est une information bien précise, est-il bien utile de TOUT parcourir ?

Vous devez apprendre à lire une 4e de couverture (le “résumé” au dos du livre), à parcourir une table des matières et surtout accepter de ne pas tout lire !

Si un livre ne correspond pas à votre objectif, ou bien que vous savez finalement déjà ce dont il parle, acceptez d’arrêter votre lecture…

Secret n°4 : Lire en plusieurs fois

Là encore, cette étape vous demande d’oublier vos anciennes habitudes de lecteur : vous allez faire une première lecture de l’ouvrage en mode “survol”, c’est-à-dire que vous n’allez lire QUE l’introduction, les titres de chapitres et de sous-chapitres et la conclusion.

Au cours d’une seconde lecture, vous allez reprendre le livre du début, et ne lire que la première et la dernière phrase de chaque paragraphe, où se trouvent généralement les idées clefs de l’auteur.

Vous pourrez faire une nouvelle lecture en approfondissant les passages qui vous ont semblé plus complexes, ou importants au regard de VOTRE objectif de lecture.

Secret n°5 : Écrire dans vos livres

Beaucoup d’entre vous ont sans doute du mal à griffonner dans leur livre, parce que cela “ne se fait pas”… Pourtant, annoter les passages importants, ajouter vos commentaires vous permet de graver les choses dans votre esprit et d’avoir du recul par rapport au texte.

Vous ne subissez plus le texte : vous êtes actif et interagissez avec lui.

C’est ainsi que vous maintiendrez votre attention et chercherez à comprendre votre lecture.

Secret n°6 : Restituer votre lecture

Enfin, le dernier truc que j’ai envie de vous donner est de retranscrire ce qui vous est apparu important sur une feuille, une fiche, selon les modalités qui vous conviennent.

En ce qui me concerne, j’aime utiliser les cartes mentales : d’un seul coup d’œil, je me remémore de quoi parlait tel ou tel ouvrage, je n’ai pas besoin de le reprendre, tout est synthétisé sur une seule feuille. C’est également de cette manière que vous gagnez du temps : vous n’avez pas besoin de relire un livre.

En appliquant ces 6 principes de base, vous allez reprendre du plaisir à lire : non seulement vous lirez plus vite les textes, mais surtout vous deviendrez ce que j’appelle des lecteurs ACTIFS. Rien ne sert de lire plus rapidement si vous ne comprenez ni ne retenez ce que vous lisez.

Vous aurez alors le plaisir d’avoir du temps : du temps pour vous, pour vos autres lectures, mais aussi pour vos proches, pour vos loisirs. Pour être efficace dans vos lectures comme dans tout le reste, il est nécessaire de garder du temps pour s’aérer la tête, se distraire, faire des choses qui vous tiennent à cœur. Vous n’en serez que plus motivé et concentré !


Reste en contact :