^

Mini guide anti-stress

La plupart du stress que l’on ressent ne vient pas réellement des choses que l’on a à faire.

Il vient de l’appréhension que l’on a à faire ces choses.

Le stress est une projection du futur dans le présent.

En d’autres termes, au moment présent, là, tout de suite, tu n’es probablement pas en train de faire des choses stressantes.

En revanche, il se peut que tu éprouves du stress.

Peut-être que tu es dans une situation financière stressante ou que tu as une présentation importante à faire à ton travail ou alors que ta relation de couple est en train de péricliter.

Toutes ces choses-là pèsent sur le mental (comme le fromage).

Pourtant, ce n’est pas la réalité de l’instant.

C’est une projection.

Le fait d’y penser et d’y accorder toute ton attention va seulement augmenter ton stress. Ce n’est absolument pas productif !

Imagine que ton esprit soit un ordinateur. Disons que tu veux utiliser un programme en rapport avec ta situation du moment. Et bien toutes les choses stressantes auxquelles tu penses, ce sont comme des autres programmes lancés en tâches de fond dont tu n’as pas utilité immédiatement et qui font ramer la machine : elles ne servent à rien dans le moment présent et perturbent ton activité.

Pour te libérer de ce stress, il faut éteindre ces tâches de fond.

Et là, tu te dis « Ok, ok, ça a du sens mais comment on s’y prend ? »

 

Quelques habitudes anti-stress

1. Réalise que tu ne peux agir que dans le présent

Ekhart Tolle dit un truc comme ça : « Tout ce que vous avez vécu et tout ce que vous vivrez ne peut avoir lieu que dans le présent. »

Ça ne sert à rien de te focaliser sur le passé ou le futur puisque tu ne peux y agir dessus.

Alors concentre-toi sur ce que tu es en train de faire.

Mets les choses stressantes à distance dans ton esprit.

Quand le moment sera venu d’agir sur ces choses-là, alors affronte-les à 100%.

Tu peux te dire ça : « Bon, *dans une date future*, il faudra que je *fasse une action difficile*. Pour l’instant, je ne peux pas agir dessus donc ça ne sert à rien d’y penser. Je sais qu’il faudra que je le fasse mais c’est impossible à présent. Je mets cette pensée de côté jusqu’à *la date future en question*. »

Par exemple : « Bon, demain matin, il faudra que je fasse ma présentation orale sur l’utilisation des nanotechnologies dans l’industrie pharmaceutique devant 90 milliards de personnes. Pour l’instant, je ne peux pas agir dessus donc ça ne sert à rien d’y penser. Je sais qu’il faudra que je le fasse mais c’est impossible à présent. Je suis déjà prêt pour ça et je mets cette pensée de côté jusqu’à demain matin. »

 

2. Note pour libérer ton esprit

Un truc difficile à gérer, c’est la sensation d’avoir un tas de choses à faire.

C’est comme si le cerveau se disait : « il faut que je pense à tout ça en même temps, sinon je vais oublier. »

Résultat, ça pollue le mental de données qui ne sont pas utiles dans l’immédiat.

Une bonne solution pour s’en débarrasser, c’est de noter ces choses dans un système en lequel tu as confiance. Par exemple un cahier de choses à faire, ou sur des post-it. Perso, j’utilise Trello tous les jours. C’est gratuit et c’est de la bombe.

Ainsi, alloue une date et une durée à l’exécution d’une tâche. Et de cette manière, tu peux mettre ponctuellement les autres de côté.

Ne te donne que de une à cinq tâches par jour. Au-delà, ça risque d’être difficile.

 

3. Fais face à tes peurs.

S’il y a une chose qui te fait flipper : un travail long et fastidieux à effectuer, une conversation difficile avec un proche, une dette à régler.

Fais-la !

Puisque tu sais que ça aura lieu à un moment donné, fais-la dès que tu en as l’occasion.

Cette chose prendra de la place dans ton esprit tant qu’elle ne sera pas résolue.

Bien sûr, tu peux la planifier comme nous en parlions dans les points précédents, mais ne laisse pas traîner cette tâche plus longtemps que nécessaire.

Ne pas agir, c’est comme si tu te disais que tant que tu ne fais rien, elle n’arrivera jamais. C’est un mensonge à toi-même !

Ainsi, tu projettes indéfiniment ta peur et tu pourris ton présent en imaginant un résultat théorique alimenté de tes craintes.

Fais face et passe à la suite.

Même si ça peut paraître inconfortable un instant, tu pourras ensuite passer à autre chose et te libérer de ce poids.

 

Souviens-toi que tu ne peux agir que sur le présent.

Inutile d’appréhender l’étendue de tout ce que tu as à faire en permanence parce que c’est un puits sans fond. Tu auras toujours de nouvelles choses à faire.

Quand tu es stressé(e), ralentis, respire à fond et arrête un instant ce que tu es en train de faire. Pense à ce qui est important et focalise-toi sur l’accomplissement d’une seule chose à la fois.

Lorsqu’une tâche est achevée, prends le temps de souffler avant de commencer la suivante. Observe ce que tu as accompli et félicite-t’en.

Souris.

Passe à la suite.


Reste en contact :