^ PleinDeTrucs.fr

Bilan de mes 30 ans

Je viens d’avoir 31 ans aujourd’hui.

Oooooooh !

Et je me suis dit que c’était l’occase de faire un point sur l’année qui vient de passer.

Prendre du recul sur le bon, comme sur le moins bon.

Histoire d’en tirer quelques leçons et apprentissages qui me serviront pour la suite.

Le but, c’est d’être aussi objectif que possible.

Pas seulement pour analyser ce qui s’est passé ces 12 derniers mois, mais surtout pour voir si j’avance dans une direction qui me plaît et prévoir mes prochaines étapes.

Je pense que ça vaut le coup de faire ça.

Pour chacun d’entre nous.

Que ce soit pour ton anniversaire, le jour de l’an ou une date arbitraire – genre aujourd’hui !

Parce que notre passé est figé mais notre interprétation de celui-ci est un atout pour nos choix futurs.

Donc pour ce bilan de mes 30 ans, je vais répondre à ces 3 questions ¹ – t’es bien entendu libre de les utiliser aussi :

  • Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année ?
  • Qu’est-ce qui aurait pu mieux se passer cette année ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris cette année ?

Go !

 

1. Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année

Voyages. J’ai passé mon trentième anniversaire à Taiwan. Et je me suis rasé la tête pour l’occasion… lol.

La preuve ! Pour les septiques : ouais, c’est bien moi ^^ Certes, c’était pas un franc succès mais c’était fun !

Avant ça, j’étais au Viêtnam pendant 4 mois. Après Taiwan, je suis parti 3 mois au Japon. Un mois au Canada. Puis un mois et des brouettes en France. Et je me suis installé aux Canaries depuis Octobre (ça fait environ 7 mois donc et c’est d’ici que j’écris cet article !). J’ai adoré toutes ces destinations et j’ai une gratitude immense d’avoir un mode de vie qui me permet de voyager de la sorte 😀

 

Moments partagés. Mes voyages n’auraient pas la même substance sans les  personnes avec qui je les ai partagés. Que ce soit de nouvelles personnes, ma famille ou des amis de toujours. Que ce soit Tinh et sa famille au Viêtnam, Lupi à Taiwan, Toshiomi, Toshi et Sascha au Japon. Gu, Karla, Julie, Alex, Boris, Gonzalo, Guru, Lea, Erica, la famille au Canada et aux Canaries. Merci infiniment de faire partie de ma vie !

 

Programmes en ligne. Cette année, j’ai créé un nouveau programme dont je suis très fier : Ton Chemin vers l’Indépendance. L’objectif étant de permettre à mes clients de trouver une idée de business pour s’épanouir et gagner de l’argent. Je suis pas forcément méga-fan du nom (« Ton Chemin vers l’Indépendance » abrégé CVI), mais le contenu est au top – en toute objectivité :p ! J’ai passé 5 mois à créer ce programme, dont 2 avec un super groupe : Le Golden Nuggets Gang (dédicace !) qui m’a permis d’améliorer le programme grâce à leurs feedbacks continus. Merci le gang ! Je suis particulièrement fier d’avoir créé un programme online de cette qualité et de le proposer à un prix aussi bas pour aider les aspirants entrepreneurs à trouver quoi faire. Surtout quand je le compare à des programmes que j’ai acheté cette année dans les 500 balles et dont le contenu et le suivi sont clairement moins bons :s

 

Investissements en cryptomonnaies. J’ai eu la chance d’investir dans les cryptomonnaies il y a deux ans. Grâce aux conseils d’un de mes meilleurs amis, Max. Et cette année de mes 30 ans a aussi été lucrative de ce point de vue. Ma technique d’investissement consiste à appliquer ce que Max m’a enseigné sur l’analyse de courbe et les comportements du marché. Et ça a marché du tonnerre pour moi ! Un énorme merci à toi man 😉

 

Surf. J’ai découvert le surf la VEILLE de mes 30 ans. Ça a été une révélation ! J’avais rencontré Kumi, une japonaise à Taiwan qui m’avait motivé pour en faire… et ça a été une expérience incroyable. À partir de mes premières vagues à Dulan (au Sud-Est de Taiwan), j’ai eu envie de surfer encore et encore. Je suis ensuite allé surfer quelques mois au Japon dans la région de Miyazaki. Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi les Canaries pour m’installer un peu plus longtemps à l’heure actuelle (le surf est excellent par ici !). La semaine dernière, j’ai eu la chance de surfer avec ma famille : mes parents, mon frère et ma belle-sœur et c’est probablement l’un de mes meilleurs souvenirs de l’année ! Gratitude max.

 

Lecture. Même si j’ai moins lu qu’à d’autres périodes, j’ai quand même maintenu une moyenne supérieure à 1h de lecture par jour cette année. (NOTE : Je viens de finir de lire Man’s Search for Meaning de Victor Frankl ce matin avant de commencer à écrire ce bilan !). Pour moi, la lecture est l’une des activités les plus gratifiantes : l’acte de s’immerger dans un bon bouquin est en soi une finalité (Cf. Flow de Mihaly Csikszentmihalyi) et les retombées d’une bonne lecture en termes de divertissement et/ou d’apprentissage se font ressentir pendant des années – voire même potentiellement toute la vie. On a une chance incroyable de pouvoir accéder à tant de richesse aussi facilement et je suis reconnaissant envers les esprits qui ont eu la générosité de poser leurs réflexions en mots ! Et je suis plutôt satisfait d’avoir maintenu un rythme de lecture régulier tout au long de cette année.

 

2. Qu’est-ce qui aurait pu mieux se passer cette année ?

Couple. Je me suis séparé après 3 ans de relation. Les circonstances de la séparation ont étés particulièrement décevantes. Et les souvenirs communs de la première partie de l’année (et des années précédentes) ont été teintés d’amertume. Ça a marqué une cassure dans mon année et dans mes projets de vie commune. Ça m’a aussi fait réaliser à quel point certaines de mes valeurs fondamentales sont importantes (que ce soit en couple ou en amitié). Pour mes 31 ans, j’aimerais faire davantage attention aux priorités et aux valeurs des gens desquels je m’entoure.

 

Programmes en ligne. J’avais mis « programmes en ligne » dans le chapitre sur « Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année ? » mais je le mets ici également. Parce que bien que mes programmes permettent à la grande majorité de mes clients d’atteindre le résultat escompté (que ce soit trouver une idée de business qui leur permet de s’épanouir et gagner de l’argent (Ton Chemin Vers l’Indépendance), de trouver la confiance pour se lancer dans de grands projets (La Structure de la Réussite) ou carrément de créer leur propre business online éthique (Easy Business)), certains n’atteignent pas ces résultats. Dans ces cas-là, la raison principale c’est souvent qu’ils arrêtent en cours de route, ou qu’ils ne suivent carrément pas le programme (certains ont même acheté un des programmes et ne se sont JAMAIS connectés à leur espace membre !). Pour ceux qui arrêtent en cours de route, ce n’est pas vraiment de leur faute, c’est peut-être que certaines parties de certains programmes sont trop difficiles ou que leurs impératifs du quotidien les obligent à passer à autre chose. En tout cas, je reste très attentif aux feedbacks que je reçois pour améliorer mes programmes en continu et les rendre les meilleurs possibles. Mon objectif est d’avoir les meilleurs programmes qualité-prix dans chacune des thématiques que je prends le temps de couvrir. À l’heure actuelle : trouver une idée de business pour s’épanouir et gagner de l’argent (Ton Chemin Vers l’Indépendance), développer la confiance en soi pour se lancer dans de grands projets (La Structure de la Réussite) et créer son propre business online éthique (Easy Business).

 

Optimisation. Cette année − et particulièrement après ma rupture − j’ai été moins focalisé sur mes objectifs qu’à mon habitude… surtout parce que ça m’a fait changer d’objectifs en cours de route ! Du coup, j’ai laissé plus de place à l’improvisation et au divertissement. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi ^^. Par exemple j’ai fait beaucoup de rencontres, je me suis mis aux échecs (j’ai même carrément développé une sorte d’addiction !!!) et à la salsa. Ce genre d’activité est gratifiant sur le court terme mais m’apporte moins de satisfaction sur le long terme. Donc pour l’année qui vient, j’aimerais redéfinir mes « grands » projets et me focaliser  dessus davantage !

 

Rester en contact avec certains amis. Même si j’ai eu la chance de voir et voyager avec certains de mes amis et membres de ma famille, il y en a d’autres que j’ai trop peu vus. J’aurais aimé faire un meilleur job à garder le contact. Cette année, je compte prendre davantage le temps d’appeler ou d’envoyer un message lorsque je penserai à l’un d’entre eux spécifiquement. Parce que même si je le fais déjà, je pourrais (et voudrais) le faire davantage !

 

Investissements immobiliers. J’avais envisagé d’acheter un petit immeuble ou au moins un nouvel appartement cette année, et je l’ai pas fait. Arf ! J’ai mis l’immobilier de côté parce que j’avais d’autres priorités (notamment trouver « mon endroit » pour vivre − et on dirait bien que ça pourrait être les Canaries !). Cette année, j’aimerai me repencher sur le sujet et éventuellement faire un nouvel achat.

 

Écriture d’articles. J’ai écrit seulement 10 articles cette année. C’est pas des masses. Par contre j’ai envoyé des tas de mails à la place. J’aimerai écrire plus d’articles cette année, environ 2 par mois minimum serait un bon objectif ! J’adore écrire et avoir des feedbacks sur mes idées, donc c’est décidé, j’augmente mon rythme d’écriture : un article toutes les deux semaines minimum pour les 3 prochains mois ! Bim !

 

3. Qu’est-ce que j’ai appris cette année ?

Rien n’est figé et l’imprévisible se cache où l’on s’y attend le moins. Et comme le stipule la fameuse loi de Babeul-Razmeul : Peu importe ce qui se passe, tu vas t’en sortir. Parfois, les événements de la vie te secouent dans tous les sens et tu peux avoir l’impression que tout s’écroule… pourtant, concrètement c’est juste la vie que t’es en train de mener ! Rien ne s’écroule : les expériences s’accumulent et c’est ce qui constitue « Ta vie ». C’est ton interprétation des faits qui agence le tout en une histoire cohérente et qui te permet de prendre de nouvelles décisions aujourd’hui.

 

Damien PleinDeTrucs.fr

Le surf, c’est cool. Au cas où je l’ai pas encore assez dit ^^.

 

Le plus important, c’est les relations. C’est peut-être pas nouveau mais je l’ai encore ressenti à fond cette année. Peu importe les aventures que tu vis ou les projets que tu réalises, au final, les meilleurs moments sont ceux qui sont partagés. Devenir le roi du monde ne sert à que dalle si t’es seul sur ton trône. Donc encore un fat merci à tous ceux qui partagent un bout de chemin avec moi !

 

On se définit par nos actions, pas par nos mots. Tout le monde « veut » des choses, tout le monde a « des idéaux » mais c’est seulement nos actions qui déterminent la personne que l’on est. J’ai pas mal réfléchi à mes valeurs principales et mon job numéro #1, c’est de vivre avec intégrité par rapport à ces dernières.

 

Ce qui vaut la peine d’être accompli mérite d’y passer du temps et de faire l’impasse sur d’autres projets. Les résultats dont on est le plus fier sont ceux qui nous ont demandé le plus d’implication et dans une certaine mesure de sacrifices. Notre énergie est furieusement limitée et on ne peut pas tout faire. Prioriser tes objectifs, c’est l’étape la plus importante pour pouvoir les accomplir : les objectifs secondaires ne passent pas « après », ils sont simplement supprimés !

 

La vie est trop cool ! Sans déconner : Respire à fond, va faire du surf (je t’ai déjà dit que c’était cool ?), lis un bon bouquin, fais un job qui a du sens, passe du temps avec les gens que t’aimes, et embrasse même les jours où t’as l’impression que c’est la cata ^^ Chaque instant, c’est de l’or. Parce que t’es en vie nuggets et que t’as le choix d’y donner le sens que tu veux ! Alors autant en faire quelque chose de magnifique n’est-ce pas 😀 ?

Voilà pour mon bilan de mes 30 balais !

Hâte de partager cette nouvelle année avec toi et t’apporter un max de réflexions fraîches et funkies pour avoir une vie simple et pleine de sens  !!!

Love,

► Damien

 

¹ Ces questions sont inspirées des Annual Review de James Clear !

Reste en contact :