^

Le meilleur moyen de gagner de l’argent dès aujourd’hui EN ÉTANT LIBRE

Parce que concrètement, il y a pas 50000 solutions…

En fait, dans les grandes lignes, pour gagner de l’argent il y a deux axes :

  • Être employé
  • Ou développer ta propre activité

Et comme être employé et avoir des horaires fixes et un patron sur ton dos qui te dit quoi faire, c’est pas vraiment la liberté…

Ça nous laisse avec une seule option ^^.

Le hic ?

C’est que d’une part, développer ta propre activité, selon comment tu fais ça, ça peut être aussi aliénant – voire plus – que d’être employé. Et je me rappelle avec douleur le nombre invraisemblable d’heures que j’ai passé à trimer comme un esclave derrière mon bureau dans ma première entreprise de jeux-vidéos.

Et d’autre part, développer ta propre activité, quand tu sais pas comment t’y prendre, ça peut ressembler à un parcours du combattant en pleine jungle.

Alors rassure-toi my beautiful muffins, dans cet article, je vais te débroussailler ça au coupe-coupe pour te montrer le meilleur moyen de gagner de l’argent avec ta propre activité. Rapidement. Sans t’embourber dans les méandres de la sur-intellectualisation ou de l’auto-esclavage. Sans avoir un capital gigantesque. Et sans attendre que quelqu’un te donne l’autorisation de passer à l’action.

En gros, tu peux lire l’article, passer à l’action directo et commencer à gagner des sous.

Parce que le principe est relativement simple. Même si la mise en pratique demande du taf.

Déjà, il y a UN TAS d’activités possibles : de lancer ta propre société de maçonnerie à créer une boutique de dropshipping en passant par devenir coach sportif ou rédacteur freelance…

Les possibilités sont gigantesques !

Du coup, on va couper au cœur et aller au plus simple :

Avant même de définir la forme finale qu’aura ton activité, je vais te présenter les principes inhérent à un business qui marche.

Et un business simplifié qui marche : C’est ce que j’appelle un mini-business.

Ensuite, à partir de cette définition de mini-business, je te montrerai mes ingrédients spéciaux que j’ajoute pour transformer ce mini-business en un instrument de liberté.

C’est parti !

Première étape : Mini-business

La base d’un mini-business, c’est d’être fonctionnel rapidement et à moindre coût.

Et les facteurs décisifs sont les suivants :

  • Une seule personne s’occupe de tout : toi
  • Tu as quelque chose à vendre : soit une compétence soit un produit
  • Ton offre répond à une demande : il y a des personnes qui VEULENT ce que tu as à offrir
  • Tu as un moyen de trouver des clients
  • Tu as un moyen d’être payé(e)
  • Tu améliores sans cesse tes compétences pour satisfaire tes clients

Je te donne un exemple :

Il y a pas mal d’années (c’était avant que je crée le blog !), j’avais vendu mes parts de ma société de jeux vidéos et j’étais en train de développer une boîte de création de site web avec deux amis (dédicace les gars, je sais que vous me lisez !). En parallèle de ça j’avais envie d’explorer d’autres pistes.

Et au détour de plusieurs conversations j’avais remarqué que pas mal de gens s’intéressaient au montage vidéo. Alors, j’ai mis une annonce sur leboncoin pour proposer mes services de cours de montage vidéo en ciblant les personnes qui bossaient en entreprise et qui voulaient faire des présentations en public ou en réunion (je me suis dit qu’ils avaient de d’argent ET de la motivation pour suivre ce genre de cours).

Résultat : j’ai trouvé ma première cliente en quelques jours à peine. On a organisé le cours, à mon domicile (j’habitais en France à ce moment-là). Elle était ravie du cours. Et à partir de là, elle m’a pris 3h de cours par semaine.

Puis elle a parlé de moi en bien à ses connaissances. Et d’autres personnes ont vu mon annonce sur leboncoin. Rapidement, j’avais un mini-business en place.

À noter que je n’ai pas de formation « officielle » de montage vidéo : je suis juste compétent parce que j’ai pratiqué pendant longtemps en amateur. Et à noter également que ça ne m’a rien coûté de mettre en place ce mini-business.

En pratique, je répondais aux critères d’un mini-business :

  • Une seule personne s’occupe de tout – OUI : moi
  • Tu as quelque chose à vendre – OUI : cours de montage vidéo
  • Ton offre répond à une demande – OUI : il y a des gens intéressés
  • Tu as un moyen de trouver des clients – OUI : leboncoin puis le bouche-à-oreille
  • Tu as un moyen d’être payé(e) – OUI : en liquide après le cours
  • Tu améliores sans cesse tes compétences pour satisfaire tes clients – OUI : à chaque fois en fonction de leurs feedbacks

Comme je te le disais plus tôt, dans le principe, c’est très simple.

Mais en pratique, ça demande du boulot.

Et quand tu envisages de créer ton mini-business toi-même, tu peux te retrouver face à ces trois blocages qui s’immiscent dans ton cerveau en sifflant de leurs voix vicieuses :

  • « Je suis pas assez compétent »
  • « J’oserai pas vendre mes compétences (ou mon produit) »
  • « Ce que je veux faire est plus compliqué »

Et c’est NORMAL de penser à ça ! Ce sont des mécanismes de défense automatique : pour se protéger – consciemment ou inconsciemment – de sortir de notre zone de confort.

Donc rapido, je te commente chacun de ces points :

« Je suis pas assez compétent »

Le but n’est pas d’être le meilleur du monde dès le départ. Le but est de pouvoir AIDER quelqu’un qui s’y connaît moins bien que toi. Par exemple, quand j’ai appris la guitare, j’en avais rien à faire que mon prof soit meilleur que Jimi Hendrix, je voulais juste qu’il m’apprenne à jouer les morceaux que j’aime bien. De la même manière, tant que tu as des compétences que quelqu’un n’a pas, tu peux lui être UTILE. Et si la personne VEUT apprendre cette compétence, elle sera prête à te payer pour ça.

« J’oserai pas vendre mes compétences (ou mon produit) »

Ça, c’est typique ! C’est lié à notre peur du jugement. Ça a même un nom « le syndrome de l’imposteur ». Comme si tu ne méritais pas d’argent pour ce que tu fais. La solution est ultra-simple : offre gratuitement ton offre ou ton produit jusqu’à ce que tu réalises à quel point les gens l’apprécient et que tu te sentes à l’aise pour la vendre.

« Ce que je veux faire est plus compliqué »

Par exemple mettre un audio en ligne et le vendre via Paypal. Effectivement, ça demande quelques compétences en plus que tu n’as pas forcément à la base… mais t’arrêter sur ça est une excuse facile : concrètement, tu peux trouver des solutions à toutes ces « complexités » en quelques minutes sur internet. Et dans le cas où tu ne trouves pas la solution, tu peux toujours prendre un cours ou un coach.

Ceci étant dit, un mini-business à ses limites. Notamment le fait de devoir voir ses clients en présence.

Dans ma quête de liberté et de sens, il manquait quelque chose.

Je voulais faire quelque chose qui me passionne vraiment. Je voulais que les clients viennent à moi d’eux même sans que j’ai à les chercher. Je voulais pouvoir bosser de n’importe-où dans le monde. Et je voulais avoir un impact : faire quelque chose qui a du sens pour moi et qui touche la vie des gens pour le meilleur.

C’est comme ça que j’en suis arrivé à développer mon concept d’Easy Business.

Easy Business

Déjà, pour que ce soit clair :

Le nom « Easy-Business » ne veut pas dire que c’est FACILE de créer ce genre de business.

« Easy » fait référence au mode de vie que t’offre ce business UNE FOIS QUE TU L’AS MIS EN PLACE.

Et ça… ça demande du taf ! Il m’a fallu des années pour développer le concept. Et une fois le concept développé, il m’a fallu une grosse année pour que mon premier Easy Business tourne.

Par rapport à un mini-business, les principes d’un Easy Business sont les suivant :

  • Tu as donné un sens profond à ton activité (une mission qui te touche personnellement)
  • Tu attires tes clients à toi au lieu de devoir les chercher
  • Tu impactes la vie des gens au-delà du service/produit que tu leur offres
  • Tu as une offre qui te permet de bosser de n’importe où dans le monde
  • Tu peux faire évoluer ton activité en même temps que tu évolues
  • Tu as un processus qui te permet d’automatiser la plupart des tâches répétitives
  • Tu es libre de prendre des vacances quand tu en as envie

Là aussi, je te donne un exemple :

Quand je suis revenu en France en 2013, j’étais encore en pleine réflexion sur mon concept d’Easy Business. Et un jour avec un pote, dans un resto Viêt (je m’en souviens comme si c’était hier) on a eu une grosse discussion sur le sens de passer sa vie à faire un travail. Et on trouvait que la raison « gagner de l’argent » était certes pragmatique mais aussi terriblement frustrante. Est-ce que ce ne serait pas plus stimulant de poursuivre une quête ? Défendre des idées qui nous tiennent à cœur ? Alors on a fait la liste des choses qui nous semblaient importantes (sur le petit carnet que je trimballe toujours avec moi).

Pour l’anecdote : il y a trois semaines environ, alors que je cherchais un vieux disque dur dans un tiroir qui n’avais pas vu la lumière du jour depuis des années, je suis retombé sur ce carnet ! Grosse émotion ^^

C’est de cette liste que l’idée de PleinDeTrucs.fr est née. De mon désir de partager ce que j’avais découvert au-delà du métro-boulot-dodo et d’ouvrir de nouveaux horizons à celles et ceux qui – comme moi – s’étaient retrouvés coincés dans le salariat en suivant les recommandations standards de la société et des médias. J’avais envie d’hurler au monde qu’il y avait d’autres options !

Restait à voir comment gagner de l’argent avec ça. Et la solution s’est présentée d’elle-même quelques années plus tard. J’avais attiré pas mal d’attention avec mon expérience de sommeil polyphasique. Un ami de l’époque m’a conseillé d’écrire un ebook sur le sujet. Et dès que le bouquin a été terminé, des tas de personnes s’y sont ruées dessus, sans que j’ai besoin d’aller les chercher. C’était juste incroyable de me balader dans la Cordillère des Andes ou dans les rues de Santiago (j’habitais un Chili à ce moment-là) et de constater à chaque fois que je rentrais chez moi et que j’allais sur ma boîte mail que j’avais fait de nouvelles ventes !

Ce guide du sommeil polyphasique, c’était pas encore la solution complète pour aider les gens à se sortir du salariat mais c’était déjà un moyen original de leur faire gagner du temps pour se consacrer à leurs projets d’indépendance. Et dans les centaines de feedbacks que j’ai reçu, j’ai constaté qu’un paquet de personnes me remerciaient autant pour la philosophie que je partageais dans le bouquin que pour les conseils sur le sommeil. À partir de là, j’ai fait évolué mon business en créant un livre de philosophie de vie, des programmes et des coachings en ligne.

J’étais sur une bonne piste ! Et j’ai peaufiné mon approche. J’ai simplifié chaque étape pour que les contraintes me prennent de moins en moins de temps (par exemple un framework pour faire les tâches répétitives, un assistant dans les périodes de rush, des logiciels pour me simplifier la vie, etc…).

Et le plus beau dans tout ça, c’est que j’étais libre d’intervenir sur TOUT. Si j’avais envie de bosser 16h par jour parce que j’étais à fond sur un sujet, je pouvais. Et si au bout d’un mois je voulais arrêter complètement de travailler et me prendre un mois de vacances, je pouvais aussi !

C’est comme ça que j’ai complété les critères d’un Easy Business :

  • Tu as donné un sens profond à ton activité – OUI : donner aux gens une alternative au métro-boulot-dodo classique
  • Tu attires tes clients à toi au lieu de devoir les chercher – OUI : grâce à mon blog
  • Tu impactes la vie des gens au-delà du service/produit que tu leur offres – OUI : philosophie de vie
  • Tu as une offre qui te permet de bosser de n’importe où dans le monde – OUI : ebooks, programmes, coachings en ligne
  • Tu peux faire évoluer ton activité en même temps que tu évolues – OUI : liberté dans mes choix d’offres
  • Tu as un processus qui te permet d’automatiser la plupart des tâches répétitives – OUI : logiciels, frameworks, assistants
  • Tu es libre de prendre des vacances quand tu en as envie – OUI : responsabilité totale de mon organisation

Évidemment, comme je te le disais, ça demande du boulot d’en arriver là. Et ça se fait pas du jour au lendemain.

Et encore une fois, tu peux entendre ces voix vicieuses susurrer à tes oreilles :

  • « C’est pas pour toi, tu peux pas y arriver »
  • « Ça demande trop de travail »
  • Et d’autres saletés qui te parasitent le ciboulot

Alors je vais te dire un truc…

Oui, c’est du boulot. Oui, ça prend du temps. Mais avec du dévouement, de la persévérance et du travail, tu peux y arriver.

Et ça va pas se faire d’un seul coup. Ça se passe par étape.

D’abord, trouve une idée de business qui te va bien.

Puis organise-toi pour être efficace.

Et crée ta première offre.

Quand tu auras gagné en expérience, il sera temps d’avoir ton propre Easy Business.

Chaque chose en son temps.

Ce qui est sûr c’est que si tu ne fais pas un pas dans la bonne direction… tu restes sur place.

Donc la question à te poser pour gagner de l’argent en étant libre c’est :

En fonction de là où tu en es à l’heure actuelle… qu’est-ce que tu peux faire dès aujourd’hui ?

Prends le temps d’y réfléchir un instant. Ça peut changer ta manière de gagner ta vie.

Et peu importe que tu en sois aux balbutiements de ton projet ou que t’aies déjà un tas de choses en place, j’ai déjà créé un tas de choses sur PleinDeTrucs.fr pour t’aider !

D’ailleurs en ce moment j’ai créé cette page pour répondre à tes questions sur TA situation.

Profites-en, je sais pas combien de temps je vais laisser cette page active 😉

Et à très vite pour de nouvelles aventures,

► Damien


Reste en contact :