^

L’histoire de ce blog et ce que j’essaye de faire avec

C’était il y a 5 ans. Je revenais d’un an et quelque en Asie du sud-est. J’avais créé une entreprise de jeux-vidéos et j’avais mis pas mal d’argent de côté.

J’avais lu la semaine de 4h et créé une paire de mini-business.

Le monde du blogging avait explosé aux États-Unis et commençait à bien s’implanter en France mais j’y connaissais que dalle à l’époque.

Je louais un appart avec deux amis dans la médina d’Essaouira au Maroc.

PleinDeTrucs.fr

À cette époque, je bossais principalement sur la création d’un jeu vidéo sur mobile (avec un de mes collocs) et je faisais des sites internet.

Concrètement, j’avais trouvé une manière de vivre bien différente du modèle standard qu’on m’avait présenté depuis que j’étais gamin :

Au lieu d’être coincé dans un bureau toute la journée comme je l’étais quelques années auparavant, je pouvais  bouger où je voulais et bosser sur les projets qui me faisaient envie.

J’avais surtout troqué mes longs trajets en bagnole biquotidiens pour des balades au soleil et mon réveille-matin par le chant des oiseaux.

J’adorais ça !

Et quand je pensais au « moi » d’avant, prisonnier d’une routine qui manquait cruellement de sens… je me disais qu’il FALLAIT que j’aide les gens dans ma situation :

Ceux qui croient qu’il y a une autre manière d’utiliser son temps de vie que de se pointer au taf chaque jour et y passer huit heures.

Alors j’ai créé PleinDeTrucs.fr. Histoire de donner un coup de pouce aux personnes en quête de sens, de liberté et de tranquillité d’esprit dans ce monde frénétique.

J’allais leur partager ma philosophie de vie et mon expérience hors des sentiers battus en espérant que mes mots résonnent dans leur propre vie, pour le meilleur.

Donc j’ai commencé à écrire. Comme un cri du cœur. Sans savoir exactement ce que le blog allait devenir. Mais avec l’intention ferme de leur apporter une source de sérénité dans un océan déchaîné de possibilités.

J’ai toujours su que ce blog ne s’adressait pas à tout le monde. Il faut une sacré dose de remise en question pour envisager un mode de vie qui diverge autant des chemins classiques. Mais je savais aussi que ces personnes, ces rêveurs idéalistes tout comme moi, existaient et que personne ne leur accordait suffisamment d’attention.

Alors PleinDeTrucs.fr est né. Et j’ai eu la chance d’avoir rapidement des milliers de personnes qui se sont mises à suivre mes aventures et mes réflexions ! Merci <3

J’y connaissais que dalle en marketing, je faisais tout au feeling et c’était super fun.

Puis les temps ont changé. Le monde du blogging a évolué.

Les blogs de « marketing » ont proliféré et les recettes du succès se sont affinées. À tel point qu’aujourd’hui un tas de gens sont tombés dans leurs pièges et suivent leurs formules standardisées.

Résultat : 50.000 blogs sensiblement identiques naissent tous les jours sur des milliards de sujets. Certains ont des choses intéressantes à dire. Mais les conseils des gros marketeurs ont façonné le langage du web de manière à ce que tout sonne à l’identique. Et c’est chiant.

Ils font tous plus ou moins la même chose. En essayant de crier plus fort. Et en dépensant de plus en plus de fric en pub Facebook.

Alors face à cette cacophonie générale, je me suis demandé quel était le sens de tout ça. Si on pouvait pas faire les choses différemment.

À quoi bon rajouter du bruit dans cet océan de hurlements ?

Alors j’ai pris un peu de recul. J’ai moins publié ces derniers temps. En sortant de ma caverne juste pour partager des choses qui peuvent vraiment parler aux gens comme nous (genre ces articles sur le minimalisme, ma vision de l’indépendance financière et les progrès invisibles) et échanger avec mes clients.

Puis dans ma réflexion, j’ai réalisé quelque chose : cette nouvelle ère du blogging « marketing » ne nous correspond pas… Parce que cette « guerre d’attention » à coup de publicités omniprésentes nous saoule.

Ce que j’ai réalisé aussi, c’est que je n’ai aucune obligation à me conformer à leur mode. D’ailleurs je n’ai jamais écrit pour être populaire.

À la base, j’ai créé ce blog pour aider mes lecteurs à se créer leur propre havre de paix hors de « la vie normale ».

C’est ça qui compte. Et c’est ça que je fais.

Donc en ce moment, je cherche une alternative à ces nouveaux codes qui se sont standardisés.

La solution n’est pas de se retirer pour laisser la place aux géants de la conformité. Nope.

La solution, c’est de continuer le dialogue. Conserver une voix authentique pour toucher les personnes auxquelles le message est destiné.

Du coup je vais continuer d’ignorer cette course à la popularité et rester focalisé sur les personnes que je peux vraiment aider :

À toi qui lit ces lignes et qui veut t’épanouir hors des standards classiques de la société.

Les autres trouveront leur compte ailleurs, et c’est parfaitement ok.

Pour reprendre ma métaphore sur l’océan sonore de possibilité, chacun est libre de choisir qui écouter. Alors je ne vais pas hurler plus fort, je vais continuer de fredonner ma mélodie en me focalisant sur celles et ceux pour qui je l’ai créée.

Puis ils auront le loisir d’y accorder leur attention ou de l’ignorer. C’est leur responsabilité.

Parce que l’attention ne s’impose pas à coup d’interruptions publicitaires dans la vie privée. Elle se gagne quand les gens sont sincèrement intéressés. Et ma stratégie, c’est de partager ma vision du monde à ceux qui peuvent en profiter. Et le faire avec respect.

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures my beautiful nuggets,

► Damien


Reste en contact :